Renault Laguna
Renault Twingo
Renault Latitude

Le haut de gamme de Renault sera coréen

Dans l'indifférence presque générale, la Renault Vel Satis sera bientôt remplacée par la Latitude. Une adaptation d'un modèle déjà commercialisé en Corée : la Samsung SM5. La stratégie du clonage s'élargit.
L'originale Vel Satis à toit haut perché (1,58m) a connu un cuisant échec : 62 201 exemplaires produits alors que la Safrane avait atteint les 310 000 unités. Un constat sans appel. Au point de quitter, doucement, le marché en début d'année, sans faire la jonction avec sa remplaçante.
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen
La discontinuité n'est pas une nouveauté quand il s'agit du haut de gamme de Renault. La Safrane a achevé sa carrière en août 2000, alors que la Vel Satis n'est arrivée sur le marché qu'en janvier 2002. Et que dire des quinze années séparant la Frégate de la R30

Sans prise de risque


Pour les constructeurs hexagonaux, le segment des grandes routières est en crise. Le cumul des ventes 2009 des Citroën C6 (888), Peugeot 607 (1 118), et Renault Vel Satis (1020) n'atteint pas les 4 429 exemplaires de Mercedes Classe E écoulés en 2009.

Renault, échaudé, n'a pas voulu prendre cette fois le moindre risque : la Samsung SM5, déjà commercialisée en Corée depuis le début d'année, fera l'affaire.

Un losange apparaît sur l'imposante calandre, le bouclier avant est remanié : ainsi la Samsung SM5 devient Renault Latitude.
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen
Talisman, du nom du concept car à moteur V8 présenté au Salon de Genève en 2001, était pressenti, mais cette dénomination, pourtant censée conjurer le mauvais sort, n'évoquait rien de concret à la clientèle de la marque.

Aujourd'hui, Renault demeure discret sur la gamme et les différents équipements. Mais, parmi les incontournables du haut de gamme, figurent déjà les projecteurs adaptatifs et directionnels au xénon, les feux arrière à diodes, le toit vitré, l'ionisateur d'air bi-mode avec deux diffuseurs de parfum, l'air conditionné tri zones, le siège du conducteur massant, le système audio Bosch Premiun, et, bien entendu, la carte mains libres.
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen

Cerise sur le gâteau


La Samsung SM5 connaît déjà un franc succès en Corée. Au pays du matin calme, 40 000 exemplaires ont trouvé preneurs en trois mois.

Au mieux de sa forme, la Vel Satis s'est, quant à elle, écoulée à 12 068 exemplaires durant sa première année pleine (2002) sur le marché français, les ventes n'ayant de cesse de diminuer les années suivantes.
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen
Renault est donc parfaitement conscient que le succès de son futur haut de gamme sera nettement plus mesuré en Europe occidentale, que dans d'autres régions du monde, plus friandes de ce type de berlines.

Le marché coréen est saturé et dépasse son point mort, au-delà duquel toute vente ne sera que bénéfice pur.

Ainsi, même si l'on tient compte du coût de transport depuis la Corée, toute vente de Latitude sera un plus pour Renault et devrait générer une confortable marge.
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen
L'ambition du constructeur est davantage d'investir les marchés du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est (la Latitude sera présentée en première mondiale au Salon de Moscou, fin août), pour lesquels le logo Renault est un gage de qualité, plutôt que de tenir une place de choix en Europe occidentale.
 

Le bon label


Les doublons Renault/Samsung (la marque appartient à l'Alliance Renault Nissan) deviennent de plus en plus communs. La Fluence  qui prend le relais de la Mégane Classic (variante à coffre de la Mégane) n'est qu'une Samsung SM3 revisitée. Par ailleurs, les propriétaires de Renault Koleos savent-ils tous que leur 4 x 4 est identique au Samsung QM5 distribué en Corée ?
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen
Renault est coutumier de la distribution d'un modèle sous le badge qui semble le plus approprié au marché ciblé. Ainsi, la Dacia Logan est baptisée Renault Logan en Russie, tout comme la Dacia Sandero est vendue sous une calandre Renault au Brésil, la Clio III n'y étant pas distribuée. La confusion entre les deux autos est impossible.

Une stratégie qui fonctionne à merveille lorsqu'il s'agit de marchés distincts, et qui permet d'accroître la rentabilité. Les constructeurs américains, qui ont fait l'inverse (vendre une même voiture sous deux labels distincts), en font aujourd'hui les frais : Mercury filiale de Ford disparaît.
Renault Latitude Le haut de gamme de Renault sera coréen

Voilure réduite


Un temps envisagé, un projet nettement plus ambitieux pour le haut de gamme Renault et développé sur base d'Infiniti (la division luxe de Nissan), lequel aurait misé sur un moteur V8 longitudinal et une transmission aux roues arrière, afin de concurrencer, les constructeurs allemands, a été abandonné.

En effet, les temps actuels ne sont plus à la démonstration de force. La maîtrise de coûts pour Renault et surtout la volonté de ne pas marcher sur les plates-bandes d'Infiniti, qui commence à peine à se faire une réputation en Europe, ont convaincu Renault de réduire la voilure.
 
Commercialisation en fin d'année
- Moteurs à essence de 140 à 205 ch
- Moteurs diesels de 130 à 285 ch
- A partir de 32 000 € (estimation) 
Jeudi 10 juin 2010
Didier Ric
Imprimer Imprimer Partagez Partager sur Blogmarks Partager sur Wikio Partager sur Google Partager sur Viadeo RSS S'abonner au flux RSS
Renault Laguna
Renault Twingo
Renault Latitude

Commentaires (63)

bruce469 Jeudi 18 novembre 2010 - 13h46

Revenons à des réalités pas toujours plaisantes à entendre, mais il convient de faire un point sur tous ces commentaires. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas cette auto, le fait de fabriquer ce véhicule en corée ne fait pas de Renault un méchant ogre. Cela permet de réduire les coûts de productions et de proposer des véhicules bien placés en terme de prix par rapport à la concurrence. Cela ne change en rien la qualité de fabrication de la voiture car l'usine est construite selon un cahier des charges édicté par le constructeur, et les employés travaillent en fonction des mêmes méthodes que les autres travaillant dans d'autres usines. Quant à ceux qui critiquent le salaire trop bas des employés qui travaillent à la fabrication des dacia, sachez que le coût de la vie est bien moindre en Roumanie qu'en france, et donc le salaire proposé aux employés, même s'il est beaucoup plus faible qu'en france, permet à ces derniers de vivre correctement. Je ne dis pas dans l'opulence, mais conforme à ce qu'un employé connait en france par rapport au coût de la vie. Qu'en à dire qu'un employé en France ne gagne pas assez, cela relève d'un autre débat. En conclusion, le fait que Renault délocalise sa production à l'étranger est le fruit d'une nécessité pour rester compétitif. De plus en plus d'acheteurs de véhicules cherchent à payer le moins cher possible son véhicule. Pour produire tous les véhicules en france, et donc payer plus cher la main d'½uvre et vendre plus cher le véhicule, il faudrait des acheteurs, et je doute qu'il y en ait beaucoup qui soient prêts à débourser plus pour un produit de qualité identique réalisé à l'étranger, et cela, même les allemands l'on compris. Donc avant de critiquer le fait qu'une marque francaise fabrique à l'étranger et reprenne une plateforme déjà utilisée pour maîtriser les coûts de production, posez-vous la question, seriez-vous prêt à payer sensiblement plus cher une auto française fabriquée en France? Nous connaissons tous la réponse.

Signaler un abus
JF Mercredi 27 octobre 2010 - 20h07

Apres lecture de l'article, je peux comprendre la strategie de Renault Attendons de la voir en vraie ... en blanc avec des jantes de 18", elle sera peut être regardable ? 40.000 ventes en Corée , waouuu ...nous n'avons pas les mêmes gouts semble t'il D'une façon générale, a propos de la marque Renault, on aimerait plus de cohérence, plus de seix appeal, style WV, et Citroen qui se reprend fort bien

Signaler un abus
queque Dimanche 17 octobre 2010 - 20h33

je vous le dit :rien que du bonheur cette nouvelle Dacia a 2 balles !!

Signaler un abus
RAPHAEL Samedi 16 octobre 2010 - 00h34

MEME SI CE N'EST PAS CE QUE NOUS ATTENDIONS D' UN HAUT DE GAMME C' EST TOUJOURS PLUS JOLIE QU' UNE VEL SATIS UNE 607 OU PIRE QU' UNE C6.

Signaler un abus
MFR Jeudi 14 octobre 2010 - 13h47

Au moins cette Renault fait parler d'elle! En ce qui me concerne, je uis (encore) propriétaire d'une Vel Satis dont la ligne au départ ne me plaisait pas , mais que j'appris à apprécier... Très confortable mais peu fiable, et surtout hyper spacieuse, et srtuout bénéficiant d'un hayon... Le drame est qu'aujourd'hui les constructeurs français ont délaissé le hayon au moment où les allemands présentent des modèles "premium"... justement avec un hayon! Audi A5, A7, BMW X6... Pour revenir à cette coréenne rebadgée, je ne comprends pas pourquoi Renault a choisi cette voiutre plus que banale alors que dans les modèles Nissan figurent plusiurs modèles non importés, qui auraient beaucoup mieux fait l'affaire! En bref, je ne la trouve pas attrrayante, ni habitable, avec une calandre qui semble srotie d'un vieux carton à dessin... Heureusement pour elle, elle n'a aucune concurrente... française Dommage

Signaler un abus
tomtom Jeudi 14 octobre 2010 - 09h18

Décevant l'impression de voir une Renault 25 remis au gout du jour

Signaler un abus
scout Dimanche 10 octobre 2010 - 23h33

Oups, petits correctifs.... je me suis trompé de personne pour mon précédent commentaire, il ne concernait pas aston 44 mais Régis.d Pour le commentaire sur les chinois, il concernait d'autres personnes qui se sont déjà reconnues, j'en suis sûr !

Signaler un abus
scout Dimanche 10 octobre 2010 - 23h29

Petite réponse à aston44 : euh comparer le confort d'une mégane avec celui d'une Mercedes classe E ou à une A6... là tu fais fort, ce n'est pas du tout le même segment ! c'est un peu si tu comparais une twingo (par exemple) avec une Audi A4, tu crois pas que ya un truc qui cloche là ? PS : je ne relèverai même pas les propos du genre "les chinois (et autres asiatiques...) vont piquer tout notre boulot, etc, etc... De plus en plus d'industriels reviennent en Europe à cause de la main d'oeuvre qui devient de plus en plus chère là-bas et aux coûts de transport qui augmentent avec le cours du pétrole... et puis dites donc, personne ne se plaignait en occident quand on pillait les ressources de l'Afrique...... Enfin, je dis ça, je dis rien hein...... Pour en revenir à cette "Renault" Latitude, elle est certes très classique, mais que dire des allemandes qui sont elles plutôt austères ? et puis elle n'est pas pire que la Vel Satis !

Signaler un abus
fred Dimanche 10 octobre 2010 - 13h48

le frigo chez moi a la même gueule c,est une catastrophe

Signaler un abus
eric Vendredi 8 octobre 2010 - 11h21

Vu le nombres de commentaire sur cette renault , son attitude fait parler , je rejoint l'avis général ce n'est pas encore demain que renault rejoindra les plus grands dans le haut de gamme .

Signaler un abus
aston44 Vendredi 8 octobre 2010 - 10h18

C'est une horreur cette voiture et une honte pour Renault ! Je l'ai vu au Mondial effectivement on voit tout de suite que c'est une Samsung ! Les plastiques ne sont pas dignes d'un véhicule soit disant haut de gamme et en plus l'ensemble est très "viellot" ! Que Renault continu dans cette lignée et ce sera la chute libre ! Quand on voit la 508 de Peugeot, la Latitude fait figure de grande Dacia à côté !

Signaler un abus
regis.d Vendredi 8 octobre 2010 - 10h13

Réponse à Jojo : J'ai une Mégane 4 portes dernière génération comme voiture pour mon activité. Je regrette de vous dire à moins de faire moins d'1m60 (comme mon épouse) il n'y a pas de place pour celui qui est derrière quand le conducteur mesure 1m80 comme moi. En plus elle n'est pas confortable du tout sur de grand route, on a le dos "cassé" au bout de 3 heures de route. Rien ne vaut le confort d'une bonne allemande comme ma Classe E ou encore de mon ancienne Audi A6. Les françaises ont encore beaucoup à apprendre sur ce créneau là !

Signaler un abus
jojo Vendredi 8 octobre 2010 - 09h48

Vous croyez quoi? que les allemandes sont toutes fabriquées en Allemagne? Mercedes a des usines en roumanie et audi va en construire une aussi et 90% des pièces sont fabriquées à l'étranger. Quand vous voyez le prix que les Allemands vendent le voitures, en plus elles ne sont pas forcément plus fiable( voir enquète fiabilité)!! moi c'est tout réfléchis, actuellement je roule en mégane III estate 130cv et je suis époustouflé du confort et de l'agrément de conduite surtout à ce prix là.

Signaler un abus
Krissmic Vendredi 8 octobre 2010 - 09h40

A quand les voitures Europeennes de marque unique, styles:: E1 E2 E3 E5 E6 E7 E8 Cela mettrait tous le monde d'accord.

Signaler un abus
Krissmic Vendredi 8 octobre 2010 - 09h32

Il faut esperer une chose pour l'environnement. Que toutes ces ''sous marques'' de Renault sortent eux, des moteurs Euro 5.. Car ils est honteux de voir que nos 3 grands groupes Francais, nous trompent en sortant et vendant toujours des moteurs Euro 2 ou 3.

Signaler un abus
A.A Vendredi 8 octobre 2010 - 08h09

Ils ont pas ch... la honte chez renault, Nous refiler un véhicule coréen en guise de haut de gamme... à la française. Hé la camarades, vous laissez,pas faire, car si jamais ça marche, ils vont continuer jusqu'à tout prendre chez les asiatiques qui bossent comme des fourmis et nous on ira travailler OU? Remarquez, ils auront, dés cet instant du mal à fourguer leur m... car on aura plus de "blé". Les industriels sont comme les politiques; Vendus et sans CONSCIENCE!

Signaler un abus
Sylvain Vendredi 8 octobre 2010 - 04h43

Le design c est une histoire de goût. Pour ma part j ai eu 3 meganes successives (celle qui avait défrayer la chronique pour son look original et son cote cubique. Jamais eu aucun problème même avec le badge mains libre... Depuis quelque temps je ne me reconnais plus l audace de Renault. Deja je n est pas adhéré a la nouvelle megane bien fade, et ce haut de gamme l est tout autant. Limite laide ! Je me suis depuis tourné depuis chez Audi, et quoi qu on en dise ... Elles ont de la gueule ! Regarder la nouvelle A7, magnifique . Renault prend un triste virage .... Félicitation a Citroën qui a choisi de suivre les allemandes ! L originalité en plus.

Signaler un abus
Daniel Derrien-lucas Vendredi 8 octobre 2010 - 00h19

Le design semble etre en progrès chez Renault. Je souhaite remplacer ma vielle Safrane mais rien chez Renault ne m'attire La latitude ne fera pas l'affaire à moins d'en sortir un modéle avec une cinquiéme porte qui à fait la gloire de Renault avec la R16. Dommage

Signaler un abus
regis.d Jeudi 7 octobre 2010 - 22h57

Un certain Adage dit "Acheté Renault et vous repartirez en vélo !" . mais c'est quoi de ces marques soit disant française qui produisent à gogo via une main d'oeuvre "no french". C'est encore pour se faire plus de marge sur le dos des Français. Lorsqu'on pense qu'en Roumanie un travailleur pour la Logan gagne 300 Euros par mois, alors là un Coréen ? et ensuite pour voir ce véhicule vendu 32.000 Euros... une hérésie pour encore s'en mettre plein les poches et pour conclure en rime avec un haut de gamme des plus moche.

Signaler un abus
patriote 62 Jeudi 7 octobre 2010 - 22h44

bjr atous j espere que lesgens vont reflechir avant d acheter une renault fabrique a l etranger et en plus le carlos profite des salaire bas il entretient l esclavagiste industrielle il san fou du social nous dans la famille on roule depuis des annees en citroen moi meme en citroen c6 question confort les allemand ont encore du soucie a se faire et question mecanique on a rien a leur envier ils ont enormement de souci turbo boite et electronik achetons du mileu et du haut de gamme citroen construit en france ca peut faire que du bien a tous bonne journee

Signaler un abus
miguel300 Jeudi 7 octobre 2010 - 22h33

renault prend les francais pour des cons pour faire sa latitude en corée c'est sure que la main d'oeuvre est moins cher et j'espere qu'un jour il se reveillerons et qu'il ferons en sorte d'etre mieux payer j'aimerais bien savoir le prix quelle va couter et je pense qu'elle ne battras pas une bonne allemande comme la golf ou la jetta de chez wolkswagen

Signaler un abus
miguel300 Jeudi 7 octobre 2010 - 22h21

eh bien voila on a pas assez de boulot en france voila maintenant que renault fait c'est voiture a l'étranger je me demande que fait sarkosy dans tous ca et monsieur veux relancer l'economie pas chez nous me semble t'il.....

Signaler un abus
trezenta Jeudi 7 octobre 2010 - 21h07

Comment le dire.... Moche serait un bon début, suivi de près par "design affligeant" Je n'aimerais pas être dans les chaussures du Chef de Produit qui cornaque cette mièvrerie.

Signaler un abus
vandewynckèle.A Jeudi 7 octobre 2010 - 20h59

Serait il possible que vos commentateurs écrivent un français lisible et sans fautes d'orthographe ?

Signaler un abus
shooky Jeudi 7 octobre 2010 - 20h08

sur ce sujet : Renault doit mourir !! ; leus méthodes ne sont plus au sujet du jour ; leurs personnels qui ont eu un geste de s ´éléminé de ce monde , pourquoi ?? POUR VOUS ! Bussiness oblige , boycotant alors leurs valeurs car il n ´y en a plus !

Signaler un abus
sebastien Jeudi 7 octobre 2010 - 19h07

une renault plus fiable qu'une allemande bm ou mercos,alain reste honnête,la renault reste d'une autre age

Signaler un abus
Y Jeudi 7 octobre 2010 - 18h48

A18ans je conduisais la ds de mon père puis j ai eu ma 2cv Nostalgie de la grande Epoque Citroen! Je trouve que la C6 a de la gueule e ne me vois pas rouler en Latitude mais pourquoi pas en 508 Que j ai trouve très sobre et plutôt classe Je roule depuis 38 ans en Bmw avec les impôts qui nous attendent bientôt en Psa! Remarie entendu devant la ds4 par 2 jeunes:c est aussi classe que Audi! Bravo Citroen!

Signaler un abus
jean-pierre vilbonnet Jeudi 7 octobre 2010 - 18h42

le bas de gamme en Roumanie, le haut de gamme en Corée, si tout le monde en fait autant, avec quoi on achetera leurs voitures.

Signaler un abus
jean-pierre vilbonnet Jeudi 7 octobre 2010 - 18h41

le bas de gamme en Roumanie, le haut de gamme en Corée, si tout le monde en fait autant, avec quoi on achetera leurs voitures.

Signaler un abus
jelt Jeudi 7 octobre 2010 - 18h36

Même si les allemandes ne sont pas toujours très fiables,elles ont une autre gueule que cette chose . Après le Koléos,Renault ressort une deuxième horreur made in Korea...

Signaler un abus
Capitan Jeudi 7 octobre 2010 - 18h31

Cette voiture n'est pas mal et fonctionne certainement convenablement. Mais la mondialisation doit avoir des limites. Si Renault ne sait plus comment il s'appelle, nous, les acheteurs, nous sommes Français et Européens, donner du boulot aux Coréens en achetant leurs voitures est une hérésie dans la période de crise que nous vivons. Alors achetons Européen, il y a l'embarras du choix, et mieux encore Français si nos constructeurs cessent de nous prendre pour des gogos : la 508 semble être - enfin - une belle et bonne voiture à la technologie d'actualité, la C5 doit repenser son intérieur qui manque de classe, et toutes les deux doivent s'équiper de moteurs un peu plus modernes et costauds pour le haut de gamme. Lorsque Renault nous fabriquera un haut de gamme en Europe, et mieux encore en France, nous reconsidérerons son offre.

Signaler un abus
christian Jeudi 7 octobre 2010 - 18h28

mon cher bubu si tu juge la beauté d'une voiture aussi bien que que tu manie l'orthographe nous continuerons à nous faire une opinion par nous même , perso je ne la trouve pas môche c'est un style passe partout , sur une BM une MERCOS ou une audi sont plus classe mais pour le même équipement il faut mettre la main au porte monnaie , quand à la revente de ces voitures au bout de 5 ans ça ne vaut plus grand chose je l'ai vu avec la A6 quattro tiptro et la série 5 avant elle , maintenant je suis chez Jaguar S Type BI-turbo très satisfait et comme elle n'a que 71000 Km ce n'est pas demain que je changerais

Signaler un abus
José Jeudi 7 octobre 2010 - 18h16

Avec les cours de globalisation, il faudra prévoir des cours d' orthographe!!!

Signaler un abus
seb_ Jeudi 7 octobre 2010 - 18h14

C'es totalement risible. Comparer des Vel satis ou des R25 aux allemandes.... Les tissus criards (c'est juste une affaire de bon gout) face aux soit disant interieurs austères... mais classes, les plastique de troisème catégorie bas de gamme, etc.... SVP on peut être chauvin, mais dans certaines limites. On est plus en 1981 et la sortie de l'espace. Pr preuve Peugeot a tout compris sur son 5008 et sa finition soignée. Comparons ce qui est comparable, et puis avant les options gadget et autres, d'abord la qualité des matériaux et de l'assemblage, la base quoi. Pour éviter ttes polémiques stériles, nous verrons bien sur le marché Européen (et pas coréen, africain ou roumain) si cette voiture s'impose face au Audi, BMW et Mercedes. Tout simplement. Arretons de croire qu'on est toujours les plus beaux et les meilleurs, même si sur le segment des voitures moyennes, les françaises ne sont pas trop mal placées. Cela dit vaut il mieux acheter une voiture moyen segment fabriquée en allemagne ou en slovénie... Donc pour revenir au sujet, c'est du Coréen, c'est tout, c'est comme comparer un 4x4 hyundai à un 4x4 allemand, c'est risible. Me concernant je continuerai encore longtemps d'acheter Allemand, je pense ne pas être le seul, car on ne parle pas des mêmes choses.

Signaler un abus
Alain Jeudi 7 octobre 2010 - 18h11

Lamentable .... Pauvre Renault.

Signaler un abus
bubu Jeudi 7 octobre 2010 - 17h57

je les vu jai cru que cetait une dacia confort,franchement la renault a touché le fond,la voiture na ni queue ni tete ,la velsatis etait une belle voiture exterieurement et in terieur,voila il fallait acheter la v6 de 3.5 de nissan pour quil y a moin de probleme,les francais font du nimporte quoi au lien d'aller de lavant non eux retourne a lage de pierre heureusement quil y a citroen pour relever les voitures francaise,et le prix bonjour pour une voiture comme ca bof bof bof

Signaler un abus
LOCATELLI Jeudi 7 octobre 2010 - 17h57

pour repondre a qq personnes perplexe je suis vendeur renault et ma fois sa vasuper bien par apport a la concurence j ai vendu cette semaine 10 latitude et avec reprise aidi ww et un bm et encore qq clients sous le coude bravo renault quid du prix les allemandes moins fiable et bien plus cheres ,,,,,,,,,,,,,,,,

Signaler un abus
pandora Jeudi 7 octobre 2010 - 17h38

en tous les cas même si cette soit disant "merveille" est de "facture française", le prix n'a rien de coréen, ou bien il faut comprendre qu'à présent les coréens gagne beaucoup mieux leur vie que nous....de toute façon elle n'a rien de "haute gamme" d'où son prix injustifié, bon pour ma part je crois que je vais changer de crémerie....

Signaler un abus
maxmar Jeudi 7 octobre 2010 - 17h25

Qioque dise claude je suis entierement d'accord avec laurent, rc'est navrant de prendre les consomateurs pour des imbéciles

Signaler un abus
marc Jeudi 7 octobre 2010 - 17h22

Les desineurs de chez RENAULT ne se sont pas beaucoup creusé les meninges. Il y a des berlines d'autres marques qui sont cent fois plus belles, VW, PEUGEOT (508) CITROEN (C5) HYUNDAI (GENESIS - NEW SONATA) etc..à croire n'ont plus rien dans le citron pour faire évoluer leur marque. Le PDG Carlos GHON de RENAULT NISSAN n'est pas à la hauteur de sa réputation. En clonant il recherche la facilité et le moindre cout de fabrication. Avecv les 2 milliars 600 000 millions d' ¤ perdu l'an passé sur l'excerce de 2009, je me demande si l'entreprise sera viable dans quelques années, d'autant plus qu'il brade leur voiture. J'oubliais c'est nous français qui alimentont leur déficite comme d'habitude.

Signaler un abus
ddumas Jeudi 7 octobre 2010 - 17h22

bon ... on aime ... on aime pas .... c'est peut-être moins beau ou convaincant que la nouvelle 508 de peugeot. Ceci-dit la stratégie de Renault n'est pas celle de Peugeot. Peugeot fait la course à la berline haut de gamme avec les Allemandes. Renault n'essaie plus de s'imposer dans le segment après les échecs noatmment de la Vel Satis. Renault est plus que jamais sur une stratégie mondiale est low cost. Peu lui importe de vendre moins que Peugeot sont haut de gamme en France Il fait des économies d'échelle en mettant en commun ses banques d'organes au niveau international. Il aura peut-être moins de marge opérationnelle sur son modèle mais peut-être le vendra-t-il plus à travers le monde sous différentes marques ou look différents mais avec les mêmes "entrailles". Donc ne cherchez pas à savoir si ses modèles son plus "beaux" que ceux allemands. Et d'ailleurs on attend de voir si Peugeot va vraiment faire un peu d'ombres aux Audi, BM et autre MB !!! Pour ma part j'en doute. Ce qui compte aussi pour la survie c'est de vendre le plus grand nombre même si c'est tellement consensuel. Il n'y a qu'à voir les Jap. Leur production est peut-être fade ... mais ils vendent partout !! Donc cette Latitude est sans doute "fade" mais elle aura gagnée la partie économique si elle se vend partout et qu"elle fait plus de profit que son homologue 508 avec plus de caractère mais moisn vendue. Et là Renault aura pris sa revanche .................................

Signaler un abus
patrickrennes Jeudi 7 octobre 2010 - 16h52

Renault a louper le style et l'avant n'est pas terrible dommage car l'arriere et superbe , coup de chapeau pour le moteur dielsel 285ch la oui enfin de la puissance chez renault , je garde encore ma vel satis 3.5 au gpl car elle est encore plus belle que la nouvelle et coter moteur houaaa sa demenage grace au moteur nissan hyper fiable , quand il changerons de style pour l'avant la je changerais peut etre , allez encore un peut de courage et de d'audace Renault auras certainement une nouvelle voiture l'année prochaine et presque ausi belle que citroen.

Signaler un abus
jojolafouine Jeudi 7 octobre 2010 - 16h46

bonjour je ne comprend méme pas que les français achète encore renault avec tous ces échec jas 2 vel satis problème connus mais il ne font rien a par vous faire payer jai 1 devis de 5400euros sur une velsatis alor que je lai réparer moi méme pour lachat d'1 join a 1 euro soit disant la pompe surpression morte 1 laguna 1 clio chez moi je nose pas en parlez une catastrophe surtout plus de renault imcompétance total

Signaler un abus
Christophe.m Jeudi 7 octobre 2010 - 16h43

Je ne partage pas du tout ce qui s'échange sur ce modèle que j'ai découvert au Salon de PARIS. Quand RENAULT sort une ligne particulière, une pluie de reproche arrive, quand RENAULT sort une voiture classique même dérivé d'une autre c'est la même chose. Le confort d'une VELSATIS ainsi que son habitabilité étaient sans égal, la SAFRANE était une très bonne auto et ne parlons pas de la R25 qui me semble était une référence. La LATITUDE offrira un équipement qui dans la plupart des Allemandes est en otion à quel tarif?? ou même inexistant. Oui les Français savent faire des autos et souvent sont bien plus courageux que les Allemands car coté ligne vous m'excuserer mais une BMW ça évolue en ligne??? En présentation intérieure??? Une Audi, ah les anneaux sur la calandre!!!! Revenons aux rapports Prix/confort/prestation et bien souvent nous verrons que les autos Française sont références et copiées. Cette voiture prendra sa place dans le marché nous en aurons la preuve fin 2011.

Signaler un abus
even Jeudi 7 octobre 2010 - 16h38

La phrase de Carlos Ghosn sité dans L'Argus de juillet : Renault n'est plus un constructeur francais... Et oui messieurs, ca calme. Cette voiture en est le reflet. Et a ce rythme là, je pense que nous allons travailler jusqu'a 75 ans...

Signaler un abus
jean-luc Jeudi 7 octobre 2010 - 16h31

nul nul nul surtout au prix affiché.... NUL.. aucune recherche, aucun style, je parie qu'ils en vendront encore moins que la vel satis. Je ne voudrai pas être vendeur chez renault... Quelle honte !

Signaler un abus
kalec Jeudi 7 octobre 2010 - 16h23

bravo !!! investissement: 0 tout bénéfice ! mais Renault est en trein après la fluence de vendre des clônes , que va t-il rester de l'image de marque d'un constructeur ambitieux ? J'ai peur pour la suite de l'entreprise si elle persiste dans cette voie.

Signaler un abus
magny106 Jeudi 7 octobre 2010 - 16h19

bonjour je vois beaucoup de commentaire sur le sujet et onpeut s'en poser mais pour info, c'est le vehicule hautt de gamme le plus vendu en coree devant les audi, mercedes et ... En europe, les commandes sont dejà bien au dessus de la previsions ( autant que vel satis) mais la cible de ce vehicule n'est pas l'europe mais pluto les pays asiatique,afrique, amerique du sud et moyen orient aprés que l'on aime le style ou pas c'est une question de gout moi personnellement je n'adhere pas mais lorsque j'etais au salon j'ai entendu des commentaires tres positifs donc, ......... les gouts et couleur Maintenant il faut que vous sachiez que ce vehicule a eté developpé au BE du technocentre en France donc ....

Signaler un abus
Patrick Jeudi 7 octobre 2010 - 16h18

J'ai pu la voir au mondial, c'est sûrement pas avec çà que le haut de gamme français va prendre du galon, elle est banale, quelconque, et laide, à part çà il faut acheter français, elle est coréenne avant tout, on a même échappé en france au tableau de bord de la Laguna.

Signaler un abus
galileo Jeudi 7 octobre 2010 - 16h02

Mais c'est quoi ce truc?? Mélange loupé de Saab 9.5 et de Passat... Vraiment Renault se perd complétement en ce moment. J'espère qu'aucune administration française ou aucun ministre ne roulera dans ce piètre représentant de la voiture française...made in Korea. Virez Ghosn...

Signaler un abus
gutierrez Mardi 5 octobre 2010 - 18h53

non désolé je la trouve ordinaire même la safrane de l époque avait plus de gueule elle fait ceux type de voiture locost mais son prix n ais pas le cas a mettre dans les main de darcia

Signaler un abus
cobweb Mercredi 29 septembre 2010 - 12h07

Effectivement dire que cette voiture sera "coréenne" est fortement exagéré. Le branche coréenne s'appelle "Renault Samsung Motors" et n'a en fait plus rien à voir avec le reste du groupe Samsung ou presque. Moi ce qui m'étonne, c'est qu'il y a dans la gamme un autre modèle de berline un peu plus haut-de-gamme, la SM7. Alors pourquoi ne pas être parti de la SM5 pour faire cette Latitude ? Sur le style, j'aime pas vraiment... trop consensuel à mon goût. Mais le marché de la berline haut-de-gamme n'aime pas l'originalité ni l'excentricité. Comme l'illustrent les échecs de la VelSatis ou encore de la Lancia Thesis. Enfin, pour avoir rouler dans des SM5 en Corée (pas au volant malheureusement), je peux dire que la finition intérieure est plutôt agréable et de bonne qualité.

Signaler un abus
alex.m Samedi 18 septembre 2010 - 09h15

je comprends renault qui prefere ne pas investir dans le develloppement d'une voiture, ou le marcher est tres faible, je trouve tres bonne leur idee dans restylee une qui a deja fait c'est preuve du point de vu fiabilitee.cela permet quand meme de proposee un model haut de gamme dans la marque qui ne soit du tappe a l'oeil.

Signaler un abus
wildich Vendredi 17 septembre 2010 - 23h45

bon jour aux jaloux de la marque et oui les allemande pas aussi fiable qu'ont le di voire site fiabilité des marques vous allez voir les moteurs allemand bauf- bauf et je vous di pas la reste confort 0 bref .sans commentaire salut

Signaler un abus
Lel Vendredi 3 septembre 2010 - 00h26

banale, sans classe, ce n'est pas avec ça que renault pourra concurrencer les marques premiums. Manque de moyens et d'ambition?

Signaler un abus
ANS Mercredi 1 septembre 2010 - 11h39

au moins le dessin de Renault est changeant ras le bol des Mercedes Audi Bmw avec la meme bouille depuis des decennies

Signaler un abus
pilo59760 Dimanche 29 août 2010 - 15h49

ce n'et qu'une laguna et comment il peuvent lutter contre les allemenandes avec ca de plus elle sera au prix d'une laguna donc la mort annoncé de la laguna

Signaler un abus
edgar Vendredi 9 juillet 2010 - 19h33

Je la trouve vraiment très élégante et digne d'un haut de gamme. J'espère qu'elle disposera d'un coffre d'au moins 550 dcm3 et que Renault la proposera également en version sw très spacieuse. Un grand break manque cruellement dans nos gammes.

Signaler un abus
edgar Vendredi 9 juillet 2010 - 19h33

Je la trouve vraiment très élégante et digne d'un haut de gamme. J'espère qu'elle disposera d'un coffre d'au moins 550 dcm3 et que Renault la proposera également en version sw très spacieuse. Un grand break manque cruellement dans nos gammes.

Signaler un abus
collaborateur Renault Algérie Dimanche 13 juin 2010 - 10h54

Renault est proche des gens, rend la mobilité durable et surtout accessible à tous.

Signaler un abus
teck Samedi 12 juin 2010 - 14h54

Moi j'aime carrément. Je la trouve luxueuse et élégante. Cette auto respire le haut de gamme. J'irai la voir lors de sa commercialisation et qui sait...

Signaler un abus
claude.B Samedi 12 juin 2010 - 10h57

(la marque appartient à l'Alliance Renault Nissan). Non Renault Sumsung motor appartient a Renault a 85%. La SM5 est une base de Laguna. Ce n'est donc pas une voiture Coréenne rebadgée par Renault, mais l'inverse. Laurent il faudra prendre des cours de mondialisation avec Mme Boutin. Quand a la grande forme de Citroen en Mai, elle n'est pas évidente. Pour moi il s'agit d'une version tricorps de la Laguna monté dans une usine étrangére, et destiné aux pays émergents qui n'achètent pas les Laguna.

Signaler un abus
laurent.m Vendredi 11 juin 2010 - 13h55

Renault qui se met à rebadger un véhicule coréen au style plus que banal pour en faire une soit-disante berline haut de gamme à la Francaise ?!!! quelle décheance ! haut de gamme et économies, sont rarement complémentaire... la démarche de citroen semble bien plus cohérante comme en témoigne sa grande forme (commerciale et stylistique). renault devrait en prendre de la graine. en tout cas, cette future Latitude marque, à mon sens, la mort du haut de gamme francais... Navrant...

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Lancer la recherche
Diaporama - Volvo V60
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule