Essai vidéo exclusif !

Nous avons pris le volant du "coupé-roadster" de Renault ! Des choix esthétiques forts et un châssis signé Renault Sport.
Le concept-car Wind présenté au salon de Genève en 2004 avait véritablement un look de roadster. Le modèle présenté aujourd'hui souffre d'une ceinture de caisse trop haute, pour mériter le qualificatif de roadster, Renault présente donc son nouveau petit coupé-cabriolet comme un coupé-roadster.
 
C'est une manière de cibler une clientèle jeune et "dans le vent" comme on disait dans les années 60.
 Renault Wind Essai vidéo exclusif !
Si la Wind privilégie le style et la "branchitude" (Bluetooth, prise auxiliaire, USB et audio streaming pour se connecter sans fil), le prix (à partir de 17 500 €) risque de réserver une fois de plus ce beau jouet à une clientèle... de seniors. Encore faudra-t-il leur faire accepter un style ultramoderne et les séduire par un comportement joueur.
 

Une ligne très moderne


Avec ses lignes tendues et son profil dynamique, son regard bleuté et ses feux arrière en boomerang, ses vitres latérales sans montant et ses notes sportives (becquet et extracteur d'air à l'arrière, pédalier alu à l'intérieur), la Wind joue la modernité et, c'est trop rare, évite la rétro-nostalgie.
Renault Wind Essai vidéo exclusif !
Ce parti pris s'exprime également dans l'habitacle avec un tableau de bord inspiré du monde des deux-roues, mais dont les compteurs sont difficiles à déchiffrer. La Wind méritait un affichage analogique, au moins celui de la vitesse. S'ils ne respirent pas le luxe, l'ajustement et l'aspect des matériaux peuvent être qualifiés de soignés.
 

Des qualités de vrai coupé


Renault Wind Essai vidéo exclusif !Il suffit de voir les tubes de renfort placés dans le coffre, de savoir qu'il y en a aussi noyés dans le soubassement et d'effectuer une dizaine de kilomètres sur mauvaise route, pour noter la rigidité au rang des points forts.
 
Fermée, la Wind est une voiture silencieuse avec juste ce qu'il faut de sonorité à haut régime. Renault aurait pu, toutefois, travailler l'échappement afin d'obtenir une vraie sonorité sportive, comme cela se fait aujourd'hui.
 
Les sièges, limités à deux avec juste ce qu'il faut d'espace derrière pour y glisser un blouson ou une sacoche, assurent un excellent maintien. Pour une position de conduite parfaite, il faudrait des assises plus longues et un volant réglable également en profondeur.
 

Plus Targa que cabrio

 
Très léger (21,8 kg) le toit escamotable, fourni par Webasto, se trouve prisonnier dans l'épaisseur du hayon avec le double avantage d'être à l'abri des salissures et de préserver un coffre de capacité constante et élevée de 270 litres.
Renault Wind Essai vidéo exclusif !
Si le toit est léger, le hayon est lourd et l'absence de poignée n'en facilite pas le maniement avec, en prime, l'assurance de se salir les mains. En compensation, le coffre se révèle logeable et le fait de pouvoir accueillir une roue de secours normale sous le plancher (option à 70 €) est un avantage appréciable.
 
Renault Wind Essai vidéo exclusif !Élaborée sur la plate-forme de la Clio II, la Wind a été développée par Renault Sport Technologies, qui s'est attaché à soigner la rigidité, comme nous l'avons vu précédemment, et à privilégier le caractère sportif.
 
En dépit des vitres latérales sans cadre, la présence de la lunette arrière intégrée dans un imposant arceau laisse une impression d'engoncement inhabituelle dans un cabriolet.
 
De plus, les courants d'air ne sont pas tous éliminés et le coude à la portière est une attitude qu'il faut oublier pour cause de ceinture de caisse trop haute.
 

Motorisation décevante

Le moteur de base 1.2 TCe de 100 ch, au couple avantageux dès les bas régimes (3 500 tr/min), et couplé à une boîte de vitesses aux cinq rapports bien étagés assure des  performances convenables. Renault Wind Essai vidéo exclusif !Il n'y a cependant rien de trop et il ne faut pas hésiter à monter les régimes pour bénéficier de relances énergiques.  
C'est naturellement au détriment de la consommation qui, en conduite paisible tourne autour de 7,5 l, mais accuse 2 l de plus lorsqu'on se pique de conduite sportive.
 
A part la direction trop paresseuse à l'attaque du braquage et le volant, à la jante trop épaisse pour les petites mains, le comportement dynamique incite à pratiquer une conduite éponyme.
 

Équipement généreux

Bien maintenue par de robustes barres antiroulis à l'avant et à l'arrière, la Wind tire profit de suspensions élaborées (MacPherson avec bras en aluminium à l'avant et essieu à épure programmée à l'arrière) pour virer à plat, conserver précisément la trajectoire demandée et changer d'appui avec vivacité.
 Renault Wind Essai vidéo exclusif !
Si on y ajoute une tenue de cap sur autoroute imperturbable, un freinage très endurant et un confort d'une souplesse étonnante, la Wind est un jouet utilisable au quotidien. L'équipement est globalement généreux sachant que quelques lacunes, comme le radar de recul peuvent être comblées en puisant dans le catalogue des accessoires.
 
Renault Wind Essai vidéo exclusif !
Bilan
Avec la Wind, Renault tente sa chance sur un marché très restreint et aujourd'hui déserté par la concurrence.
 
En dépit de nombreuses petites maladresses, l'offre est alléchante et de qualité bien supérieure à ce qui se fit dans le passé à tarif égal (Opel Tigra Twin-Top, Ford Street Ka ...). Bon vent !
Mercredi 30 juin 2010
Michel Meilleray
Imprimer Imprimer Partagez Partager sur Blogmarks Partager sur Wikio Partager sur Google Partager sur Viadeo RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (21)

KLBvTRWa83Vn Mercredi 27 novembre 2013 - 05h17

Arf !!!Le0 c'est le

Arf !!!Le0 c'est le pompon maigque !Dore9navant, mon seul et unique but dans la vie est de voir rouler ce nouveau mythe en pleine nuit.Avec le nombre de LED au centime8tre carre9 de tf4le, e7a doit vraiment eatre surre9aliste !Une e2me charitable serait-elle assez cle9mente pour nous offrir des images de ce bouleversant objet la nuit tombe9e ?

Signaler un abus
steven55 Jeudi 28 juillet 2011 - 16h52

Mon dieu quelle horreur !! Renault continue a nous sortir des auto d'une mocheté sans pareil ! Ils ont vraiment des designers incompétents. Je n'ose même pas commenter la finition intérieure qui est d'un autre âge. Quand à la ligne, c'est sans commentaire. Malgré des ventes en chute libre depuis déjà un bon moment, ils insistent encore. mdr

Signaler un abus
thib Mercredi 20 octobre 2010 - 19h12

réponse à maxmar : sa fait plus de cinquante ans que renault sort ces cab a l'automne. ce n'est en rien une nouveaute. étant vendeur renault je roule avec une wind 1.6 16V exception et je peut dire que meme avec mes 1m85 je tient dedans sans soucie, elle est tres spacieuse du fait des deux place. quand au gens qui compare aux allemande il faut aller se coucher tout de suite. rappellons qu'un slk mercedes vaut de base presque 40000¤ contre 17500¤ pour une wind. IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE...........

Signaler un abus
maxmar Mardi 12 octobre 2010 - 13h51

SORTIR UN COUPE EN AUTOMNE BRAVO RENAULT

Signaler un abus
Phil Vendredi 8 octobre 2010 - 00h02

Bon, cette voiture, on l'aime ou pas, mais elle apporte quand même une bouffée de fraîcheur chez RENAULT! (comme Dezir d'ailleurs). Pour ceux qui préfère la Mx5 (c'est bien aussi), rien ne les empêche de l'acheter!

Signaler un abus
bubu Jeudi 7 octobre 2010 - 18h13

bonne petite voiture,mais bon niveau place ,il faut etre coreen pour rentrer dedans,et oui il pense pas au grand gabarit (mais vu que les voiture francaise vont copier les asiatiques bonjour les voitures du futur)taille maxi 1m75 dommage

Signaler un abus
toi Mardi 21 septembre 2010 - 20h41

Merci pour la voiture. Elle va attirer toute la racail à cause de son prix;

Signaler un abus
nono93 Jeudi 9 septembre 2010 - 10h47

Un peu trop trapue, l'avant passe encore, mais l'arrière !... En tous les cas bon vent et M- - - - , pour les ventes.

Signaler un abus
Lel Vendredi 3 septembre 2010 - 00h31

Rigolote et amusante, très sympa. Pas le même concept que la MX5. Je préfère cette dernière, mais la wind est plus originale.

Signaler un abus
ray Mardi 17 août 2010 - 13h32

On voit une fois de plus renault en train de nous vendre de la M.ILS nous prenent vraiment pour des débiles , a qu'elle prix?

Signaler un abus
ANCKELE Jeudi 5 août 2010 - 10h32

Mr GALILEO est un anti Renault c'est son droit et comme tous les personnes excessives il perd pied tant ses critiques sont acides mais dépourvues d'intéret pour tous lecteur qui cherche à obtenir des opinions réelles. Qu'il garde son X5 et qu'il continue à acheté des allemandes les retraités allemends eux aussi ont besoin d'argent!!!!

Signaler un abus
haha Mercredi 4 août 2010 - 11h05

si renault continue comme ça l'usine a qu'a fermer

Signaler un abus
gaba Mardi 3 août 2010 - 21h08

je trouve la Wind tres réussie autant par son look que par son moteur (133ch pour une petite voiture ça commence à faire!!)

Signaler un abus
SoupedeGrimace Mardi 27 juillet 2010 - 20h31

Cette voiture est un petit roadster fun et amusant a conduire. Ce n'est pas une sportive a proprement parlé. C'est pour ça qu'ils n'ont pas gonflé le moteur.

Signaler un abus
bob Mercredi 21 juillet 2010 - 21h05

J'ai pu l'essayer en 1,6 133 ch pendant un week end, tout le monde etait curieux de cette voiture... et le 133 ch fait un tres tres beau bruit!!! vraiment bien au contraire c'est ce qui ma marqué!

Signaler un abus
enzo Mardi 13 juillet 2010 - 18h33

tout ce que j'ai a dire sur la wind c'est quelle est très raté

Signaler un abus
poilàgratter Lundi 5 juillet 2010 - 12h03

Bel essai, deux des defauts de ce cabriolet sont facilement corrigé, le bruit et la puissance par la version 1.6 133 ch. Quant au aérateur s'il vienne de la sandero pour cette dernière ils viennent de chez nissan. Tout comme on retrouve des éléments de skoda fabia dans un audi A3

Signaler un abus
un avis Vendredi 2 juillet 2010 - 18h13

Les goûts et les couleurs ... Mais là, il y a quand même matière à discuter ! Elle manque de rigueur et de singularité dans ces lignes : tendues, courbes, disproportionnées, tout y passe. L'extérieur n'est pas l'adage de l'intérieur ... ou vice versa. On a beau regarder les photos de l'article (prises sous toutes les coutures, chapeau au photographe), aucune n'inspire une satisfaction du regard, un détail choque sur chacune d'entre elles. Le ponpon revient au volant, "collé" sur le tableau de bord qui parait minuscule. Renault se cherche ... mais leurs bureaux d'étude ne trouvent pas encore !

Signaler un abus
hemel 83 Vendredi 2 juillet 2010 - 10h47

Eponyme figure page 392, colonne du centre, du Petit Larousse 'Grand format' de l'édition 2004. (Ce n'est pas si ancien ...) Eponyme : qui donne son nom à qqch (quelque chose) . Athéna, déesse éponyme d'Athènes. Antiq. Gr. & Rom. Magistrat éponyme : magistrat annuel qui donnait son nom à l'année. Voilà qui permettra au lecteur moyen d'en connaitre le sens... En revanche je suis d'accord avec vous quant au problème évoqué.

Signaler un abus
Tupolev Vendredi 2 juillet 2010 - 10h09

Encore une fois Renault fait les choses à moitié et avec un style un peu baroque, loin des allemandes ! Le radar de recul, de plus en plus indispensable, est proposé en accessoire, ce qui veut dire que le montage doit être effectué par le garage. Or les garages, avec les voitures modernes, sont de plus en plus incompétents par manque de formation. J'ai acheté à sa sortie une Modus 1.6 auto toutes options. Le radar proposé en accessoire et monté par le garage ne fonctionnait pas correctement. Il a fallu faire venir des spécialistes de l'usine pour que le problème soit résolu ! Alors proposer le radar en option, serait la solution, surtout pour un véhicule dont la visibilité arrière n'est pas le point fort. Quant à EPONYME utilisé dans l'article, le mot ne figure même pas dans le petit Larousse et je ne suis pas sûr que le lecteur moyen connaisse cet adjectif !

Signaler un abus
galileo Vendredi 2 juillet 2010 - 09h33

Vraiment moche, encore plus triste vu en vrai. Je garde mon MX5...Les Tigra cc et autres produits similaires n'ont pas marché; même destin pour cet Wind. Renault nous fait du design 'enfantin'; voir les Bebop, Kangoo, Wind, Twingo... Ou va cette marque??

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Lancer la recherche
Diaporama - Volvo V60
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule