Voitures électriques au Mondial

Les chiffres de fréquentation du Mondial 2010 sont un peu décevants : 1,26 million de visiteurs contre 1,43 million il y a deux ans. A croire que la thématique écolo ne serait pas si porteuse. Voici tout de même un florilège des véhicules électriques présentés sur le salon.

Citroën C ZERO

A l’instar de Peugeot avec sa iOn, Citroën tire partie du partenariat de PSA avec Mitsubishi. En développant la C ZERO. Zéro pour sa consommation de carburant, pour ses rejets de CO2, mais aussi pour son positionnement dans la gamme puisque même si elle se situe dans un gabarit voisin de la petite C1, elle sera la moins puissante et la moins rapide de la gamme.
  Voitures électriques au Mondial
Elle sera aussi celle qui représentera la première offre électrique grand public de la marque, le Berlingo First, développé avec Venturi, étant toujours en phase de test au travers d’une petite flotte livrée à la Poste.
 

Peugeot iOn

Enfin ! Après des années de promesses, la première voiture 100 % électrique d'un grand constructeur est disponible. Avec , on réapprend la conduite en douceur et en silence. Un vrai plaisir en ville, mais qui se paye au prix fort et qui comporte des contraintes.
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Peugeot n'en est pourtant pas à son premier essai en la matière puisqu'il y a eu l'expérience 106 Electric à la fin des années 90. Mais elle était destinée à un public ciblé (de rares collectivités) et a davantage servi de laboratoire en conditions réelles.
 

Volvo C30

Volvo poursuit ses recherches en matière de véhicules écologiques. La compacte C30 se tourne vers une motorisation 100 % electrique. Encore à l'état de prototype cette version DRIVe Electrique entre en phase de test.   Voitures électriques au Mondial
L’auto est animé par un moteur électrique de 82 kW soit l’équivalent de 110 ch et les batteries de type lithium-ion de 24 kWh pesant chacune 150 kg, se rechargent via une prise de courant implanté dans la calandre. Deux heures et demi de charge suffisent pour obtenir une autonomie de 40 km, quatre heures permettent de parcourir 75 km et enfin il faut huit heures pour remplir la totalité de la batterie et dès lors disposer de l’autonomie maximale, laquelle est comprise entre 120 et 150 km.
 

Seat IBE

Avec un dessin très réussi, ce coupé 2+2 compact de 3,83 m abrite sous son capot un moteur électrique de 102 ch et 200 Nm alimenté par un pack de batteries lithium-ion dissimulé sous un double plancher à l’arrière.   Voitures électriques au Mondial
La puissance est suffisante pour propulser cet engin de 1100 kg à 160 km/h. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, la Seat IBe présente ainsi un ramage digne de son plumage.
 
En usage « normal », le régime constant du moteur est limité pour plafonner la puissance à 68 ch et assurer une autonomie de 130 km, ce qui est insuffisant pour un véhicule commercialisé.
 

Renault Fluence Z.E.

Sur le plan technique la Fluence Z.E. est allongée de 13 cm par rapport à la version thermique, ce qui porte son gabarit à 4,75 m. Elle devient alors cinq centimètres plus longue qu’une Laguna mais sans pour autant offrir de hayon.
 
Tandis que le volume de coffre est 300 litres, soit quasiment autant que pour une Clio. Mais à sa décharge, la Fluence Z.E. doit loger 250 kg de batteries de type lithium ion derrière la banquette arrière.
 
Le moteur électrique développe quant à lui 70 kW soit environ 95 ch pour une valeur de couple de 226 Nm. L’autonomie étant selon Renault de 160 km. La recharge des batteries nécessite de 6 à 8 heures sur une prise de courant standard. 

D’ici l’horizon 2013, Renault proposera des prises de recharge rapide qui permettront « de faire le plein » en 30 minutes.
 

Mercedes Classe A

La chic Classe A passe au tout électrique avec cette version E-Cell dont la particularité est d'intégrer ses batteries sous le plancher et ainsi de conserver l'intégralité du volume de coffre.
  Voitures électriques au Mondial
Basée sur la version à cinq portes de la Classe A, laquelle loge cinq adultes dans un format de 3.88 m, le petit monospace électrique de Mercedes est animé par un moteur délivrant une puissance continue de 50 kW (environ 68 ch) avec la possibilité de pousser jusqu’à 70 kW (aux alentours de 95 kW).
 
La valeur de couple atteint quant à elle 290 Nm soit une donnée équivalente à celle des moteurs des Classe A 200 Turbo (193 ch) essence et A200 CDI (140 ch).
 

Renault Twizy

Ce véhicule biplace à quatre roues long de 2,32 m et haut de 1,46 m s’apparente presque à un scooter, mais avec une largeur de 1,19 m n’espérez pas remonter les files de voitures en ville.
 
En revanche son poids plume de 450 kg (incluant 100 kg de batterie) lui offre des performances de premier plan. L’autonomie est de 100 km et la recharge demande 3h30 sur une prise standard 220 V 10 ou 16 A.
 
Renault déclinera Twizy en deux versions. Ll’une dont la vitesse maximale atteindra 75km/h, nécessitant un permis de conduire. L’autre bridée à 45km/h, et utilisable sans permis de conduire dispose d’un moteur de 4kW (environ 5 ch) .
 
Renault n’annonce pas de prix précis mais indique néanmoins que Twizy sera disponible à un prix équivalent à celui d’un scooter à trois roues (Piaggio MP3 principalement).
 

Renault Zoé

Il n’y aura pas de Clio électrique, en revanche une polyvalente conçue d’emblée pour être 100 % électrique arrivera à l’été 2012 :   Voitures électriques au Mondial
Succédant au concept car éponyme dévoilé en septembre 2009 à francfort, la Zoé Preview, livre d’ores et déjà 90 % de la plastique définitive de la Zoé de série laquelle hérite de la nouvelle identité de la marque.
 
Fluide et dynamique, la Zoé offre une robe tout en souplesse non dénuée d’originalité. Un soufle d’air frais bénéfique à la marque. D’un format de 4,10 m, elle sera produite dans l’usine de Flins (78) ainsi que ses batteries. Ces dernière se rechargent en 6 à 8 heures mais pour l’instant Renault n’indique aucune donnée en matière d’autonomie.
 

Tesla 2.5

Spécialisée dans le roadster électrique, la firme californienne Tesla dévoile au Mondial la dernière évolution de son Roadster.
 
Cette version baptisée 2.5 (une nomenclature identique a celle adoptée par les logiciels informatiques), ne craint aucune rivale thermique.Elle dispose d’un moteur de 211 kW et 400 Nm de couple, lequel accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 S. La vitesse est limitée à 210 km/h et l’autonomie est de 340 km.
 

Nissan Leaf

L'alliance Renault-Nissan ne croit pas à l'hybride. Le groupe préfère d'ores et déjà investir dans le 100 % électrique. La compacte Leaf est un premier jalon pour Nissan, elle sera en concession en fin d'année.
  Voitures électriques au Mondial
Plutôt que de convertir une compacte initialement thermique à l’électricité, Nissan fait le pari d’étudier une plateforme spécifique. Ainsi la Leaf ne passera pas par la case hybride et roulera sans émissions de CO2.

Mitsubishi i-MiEV


La fabrication au Japon des Mitsubishi i-MiEV, à volant à gauche, et des Citroën C-Zero et Peugeot iOn a débuté en septembre. La date des premières livraisons en France n’est pas encore connue avec certitude. Peut-être dès octobre pour Peugeot, qui devrait être servi le premier.
  Voitures électriques au Mondial
Ou plus probablement en fin d’année. Mais la dotation 2010 (2 500 exemplaires pour la Peugeot iOn) sera réservée aux entreprises, avant que l’offre ne soit élargie aux particuliers en 2011.
 
À la calandre près, les trois modèles sont quasi identiques : longs de 3,48 m, avec quatre vraies places, un coffre de 166 litres, une autonomie de 160 kilomètres (à vérifier) et un temps de recharge des batteries de 6 heures, sur une prise de courant 220 V.
 
Même politique de distribution également : location, au tarif de 500 € par mois, ou un peu plus de 35 000 € "cash". 
Lundi 18 octobre 2010
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Commentaires (17)

MARC Mercredi 20 octobre 2010 - 17h22

Dans les années 60-70, deux ingénieurs français faisaient rouler une DS CITROEN avec un mélange d'ALCOOL et d'eau et cela fonctionnait. La commercialisation aurait pû trés bien se faire. Mais bien entendu cela n'arrangeait certainement pas les compagnies pétroliéres. Cette invention on a jamais plus entendu parler. Certainement brevet aheté à prix d'or. cela sortira peut être des cartons quand le pétrole se fera rare.

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jy Mardi 19 octobre 2010 - 10h37

entre c zero,peugeot ion et i miev il n'ya pas qu'une seul difference de calandre,la japonaise dispose en plus sur sa boite de vitesse d'une fonction "boost" permetant d'avoir plus de couple d'un coup (au detriment il est vrai de l'autonomie du vehicule!) mais au vu du tres peu d'emballement des commerciaux pour vous presenter ces vehicules et surtout vous en faire essayer un au mondial de l'auto,je pense pas qu'il va s'en vendre beaucoup,il est vrai qu'a 35000 euro l'unité ya de quoi reflechir!!!

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jorai Mardi 19 octobre 2010 - 07h20

En réalité , tres peu de modèles effectivement commercialisés... et a des prix exhorbitants... sauf a voir du coté des petits constructeurs...de quadricycles... et a inventer des chaines de transports combines (train, bus, et VE a la location en ville ... Bref encore du travail ...

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Charles30 Lundi 18 octobre 2010 - 21h34

1 - Dire qu'une voiture électrique ne produit pas de dioxyde de carbone n'est pas exact puisqu'il faut du courant, pour recharger ses batteries, qui lui est encore produit par des centrales thermiques. Celles-ci émettent de grosses quantités de CO2 sans compter les autres polluants envoyés dans l'atmosphère ! 2 - Il existe des voitures hybrides dont un des agents propulseurs est de l'air comprimé, elles ont aussi la possibilité de rouler à l'essence avec un moteur très performant. Je n'ai jamais vu d'articles sur ces modèles dans vos colonnes, dommage...

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alain2311 Lundi 18 octobre 2010 - 20h31

une information qui a couru il y a deux ou trois ans disait qu'un ingénieur FRANCAIS avait un brevet d'un moteur foctionnant à l'eau! Son véhicule ayant été refusé au crash test ,et sous les pressions il aurait vendu son brevet à TATA (inde). Qui a entendu cela, et est-ce un canulard?

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guillaume62 Lundi 18 octobre 2010 - 20h01

Pas étonnant la baisse de visiteurs des véhicules électriques qui ne sont pas utilisables (je ne crois pas non plus à cette technologie, je vois plutôt l'hydrogène, cela est aussi politique) en plus les modèles présentés sont hors de portée de la bourse de l'automobiliste moyen !

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Artaches Lundi 18 octobre 2010 - 18h43

Pour recharger en 30 minutes une batterie capable de développer 30 kW pendant 3 heures (ce qui correspond à peu près à l'autonomie), il faut disposer d'une puissance de 180 kW, ce qui représente 15 à 20 fois la puissance installée dans une maison. Le rechargement en 30 minutes n'est donc pas une option pour les particuliers, mais pour les stations service.

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Artaches Lundi 18 octobre 2010 - 17h52

Relisez-vous avant de publier! on ne tire pas partie mais parti

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Corto456 Lundi 18 octobre 2010 - 17h37

Ce ki fait encore peur avec la 100% élec, c'est la panne sèche en pleine campagne loin d'une prise de courant, et les probables refus des gens de vous dépanner avec leur propre courant, et la nécessité de se déplacer avec une rallonge de 20 mètres au lieu d'une gerrican. Bon passé ce cap, ces voitures sont vraiment l'avenir à 5 ans. Les nouvelles batteries seront déterminantes car pour le reste, tout est OK. Parcontre, le problème de la décharge passive lors des stationnements longs (plus de 48 heures) est une énigme car les accus rechargeables ont tendance à perdre de leur charge tout seul, sans qu'il soit possible d'y remédier (en gros, c'est comme si votre réservoir d'essence fuyait goutte à goutte) La seule véritable solution est que les véhicules éléctriques restent équipés d'un petit générateur thermique (moteur essence, diesel, ou turbine à gaz) qui permettent de recharger la batterie quand celle ci en a besoin, notamment aprés une immobilisation prolongée. L'Ampéra de Opel ou sa jumelle Volt chez GM (traction 100 % electriques à générateur thermique) ont adopté cette solution et annoncent elles 450 kms d'autonomie pour à peine 2 litres de carburant au 100... ce qui est mieux que les Hybrides Prius ou l'Auris qui affichent au mieux 3.8 l/100 (traction à moteur essence couplé moteurs electriques) De plus leurs performances seront même meilleures (l'ampéra sera par précaution bridée à 160 km/h et aura des accélérations de GT car toute sa puissance viendra du moteur électrique beaucoup plus coupleux et linéraire que le moteur thermique) Vivement 2012 alors....

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Laurent Lundi 18 octobre 2010 - 17h02

La baisse de fréquentation ne peut-elle s'expliquer principalement par un accès rendu très difficile du fait des grèves, notamment de transport. Cela a dû affecter les visiteurs étrangers, les provinciaux et grande banlieue IdF. isn-it?

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clodert Lundi 18 octobre 2010 - 16h24

A quand une vraie voiture électrico-thermique ? Surtout pas une hybride comme la Prius ou la Lexus rh 400. Une voiture avec deux vrais moteurs de puissance moyenne, un électrique avec 100 km d’autonomie pour tous les trajets courants, un thermique pour partir loin sur autoroute quelle que soit la distance, la possibilité de choisir à chaque instant l’énergie utilisée, ou de coupler les 2 moteurs pour les dépassements ou les pentes fortes. Payer 1 ¤ les 100 km pour tous les petits trajets, ne pas être emprisonné dans son département. Un moteur de faible puissance pour payer peu d’assurance et pas de surtaxe CO2 imbécile. Pouvoir continuer à utiliser l’auto au bout de 10 ans lorsque sa valeur Argus sera trop faible pour rentabiliser des batteries neuves. Ca serait vraiment là l’intérêt du consommateur ! Son intérêt financier et son confort d’utilisation. Mais pas sûr que ce soit l’intérêt du constructeur auto ou de batteries, du garagiste, de l’assureur, du pétrolier ni de l’Etat. Il faudrait qu’EDF devienne constructeur !

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heller77 Lundi 18 octobre 2010 - 15h26

Zero émission, oui pour la partie voiture mais comment fait-on l'électricité qui charge la voiture ? La conservation de l'électricité dans des batteries est d'un très mauvais rendement, personne n'en parle ! On ne fait que déplacer les émissions. A quand un article ou une émission sur le rendement global de ces voitures ?

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cmamac Lundi 18 octobre 2010 - 15h24

d'accord à 200% avec Léon Neirinck ! Que de bruit pour un truc bidon et encore mal défini ! Attendons des évolutions des Opel Ampera ou Chevrolet Volt, encore bien imparfaites mais à coup sûr bien plus réalistes. Et arrêtons de valoriser Peugeot et Citroën, qui n'ont fait que mettre leur logo sur une Mitsubishi au rapport prix/performances désastreux. Ca intéresse qui, tout ça ?

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MPgt Lundi 18 octobre 2010 - 15h10

Intéressant, il manque les prix de commercialisation. Ferez vous la même sythèse pour les Hybrides ?

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Léon Neirinck. Lundi 18 octobre 2010 - 15h06

Il neige, il gèle, il fait noir, la voiture électrique couche dehors (tout le monde n'a pas un garage). Chauffage de l'habitacle, plus dégivrage du pare-brise, plus lunette arrière dégivrante, plus phares anti-brouillard à l'avant, plus feux rouges anti-brouillard, tout ça alimenté par la batterie ! Au bout de la rue vous êtes en panne ! Pourquoi personne n'a le courage de l'admettre ? Batteries au lithium : dépendance totale de pays comme la Bolivie et le Chili. Destruction complète des sites comme Salar de Uyuni et Salar d'Atacama. Qu'en pense les verts ?

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eric Lundi 18 octobre 2010 - 15h00

Je rejoint eco12 , 130 ou 150km d'autonomie , encore trop de contrainte , à l'utilisation, sans parler du cout à l'achat et voir à l'entretien des batteries !!! à suivre

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eco12 Lundi 18 octobre 2010 - 14h31

la conclusion affichée dans votre titre semble un peu rapide. il y a une crise actuellement, et finalement le renouveau electrique et hybride des constructeurs c'était encore cette année ....voici les pistes de reflexion ! peu de véhicule concrêt à l'achat

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