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Volkswagen Passat

Volkswagen Passat : simplement plus statutaire

Volkswagen renouvelle sa berline familiale Passat après 5 ans de bons et loyaux services. Cinq ans, c'est la durée de vie moyenne d'un véhicule chez VW. Une stratégie habile, car, sous couvert d'un profond restylage et d'une évolution des moteurs, les modèles passent pour de véritables nouveautés.

Après le lifting des Golf, Touareg, Touran et Sharan et de la Phaeton, il ne manquait plus que celui de la routière pour harmoniser la gamme. C’est aussi l'occasion rêvée de mettre des battons dans les roues de la nouvelle Peugeot 508.
Volkswagen Passat Volkswagen Passat : simplement plus statutaire 

Une limousine pour inspiration

C’est justement de la limousine Phaeton, restylée à l’été 2010, dont ce sont inspirés les designers, Walter de Silva et Klaus Bischoff, pour accentuer l’élégance et le côté statutaire de la Passat.

Une nouvelle grille de calandre à quatre lamelles horizontales, de nouveaux phares à double optique intégrant des phares bi-xénon optionnels des feux diurnes composés de 15 LED, la 7ème génération de Passat est plus statutaire. Mais l'ensemble n’est pas bouleversé, on reconnait bien notre bonne vielle Passat !

Une histoire de matériaux

A bord, le mobilier de la Passat 2010 n’évolue qu’au niveau des matériaux employés. Les versions haut de gamme se parent de davantage de chromes pour améliorer la qualité perçue.

Globalement, les assemblages et finitions sont toujours aussi irréprochables pour une berline de milieu de gamme. L’habitabilité est toujours aussi généreuse, mais n’évolue pas, contrairement à la capacité du coffre qui passe de 485 à 565 litres. Soit une augmentation de 80 litres.


Un équipement concurrentiel

Volkswagen en profite pour intégrer les équipements derniers cris d’aide à la conduite tel que  le détecteur de fatigue. Le freinage d’urgence automatique en ville est désormais livré en option avec le régulateur de vitesse adaptatif et de série à partir du niveau de finition Comfortline.

Associé aux phares bi-xénon, le système de feux de routes adaptatifs (Dynamic Light Assist), récemment présenté sur le Touareg, permet de rouler en permanence en feux de routes grâce à un système de masques.

Déjà vu sur la génération précédente, l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist est désormais complétée par le système Side Assist, signalant les véhicules se trouvant dans l’angle mort du conducteur, grâce aux LED clignotant sur les rétroviseurs extérieurs.

Présenté pour la première fois sur la Golf GTI, le différentiel autobloquant électronique XDS améliore la motricité en virage. La Passat est parfaitement armée pour combattre les récentes Volvo S60, Citroen C5 ou Opel Insignia !

Volkswagen Passat Volkswagen Passat : simplement plus statutaireParmi les nouveaux systèmes, certains sont exclusivement tournés vers le confort. C’est le cas d’Easy Open : sur les Passat berlines équipées du dispositif Keyless Access (système de démarrage/verrouillage), il suffit d’effectuer un mouvement du pied sous le bouclier arrière du véhicule pour ouvrir le capot du coffre. Bien évidemment, le coffre ne s’ouvre que si l’on porte sur soi la clé à télécommande de la Passat.

Volkswagen Passat Volkswagen Passat : simplement plus statutaireLa banquette arrière est déverrouillable depuis le coffre. Le crochet d'attelage se libère par une simple pression sur un bouton. Les vitres latérales sont en verre de sécurité feuilleté à isolation phonique. Comme le nouveau Sharan, la Passat sera proposée avec le système d’aide au stationnement de deuxième génération, qui lui permet de se garer parallèlement, mais aussi perpendiculairement à la chaussée.

Des moteurs plus sobres

Pas de gros bouleversement niveau moteur. Côté Diesel, la version 110 ch du 2.0 TDI disparaît du catalogue. Et toute la gamme devient Bluemotion en intégrant de série le système Start-Stop et la récupération d’énergie au freinage, pour coller aux normes écologiques imposées en 2011.

Ainsi, en dehors du bloc 1.6 TDI 105 d’entrée de gamme, qui sera encore récompensé de 500 euros en 2011 pour sa sobriété (109 g et 4.1 en mixte), et du 2.0 TDI 140 ch qui profitera encore d’un bonus de 100 euros lorsqu’il est couplé à une boîte manuelle, l’ensemble des motorisations restera en zone neutre. Même le puissant 2.0 TDI 170 ch dont la consommation moyenne ( 4,7 l/100 km et 123 g/km), représente une diminution de 0,9 litres (19 %) par rapport à la version précédente.
Volkswagen Passat Volkswagen Passat : simplement plus statutaire
Côté essence, seul le 1.4 TSI 122 ch sera épargné par le malus. Car les 1.8 TSI 160 ch et 2.0 TFSI 211 ch seront malusés de 750 €. Même la Passat V6 300 ch à transmission intégrale affiche une consommation à la baisse. Les émissions de CO2 s’élèvent désormais à 215 g/km. En revanche, il faudra patienter jusqu’à 2012 pour voir apparaitre une motorisation hybride sous le capot.


BilanDisponible dès mi-novembre, à partir de 23 900 € en essence avec le 1.4 TSI de 122 ch, et à 25 800 € en Diesel avec le 1.6 TDI 105 ch, la Passat 2010 optimise encore son très bon rapport qualité/prix à grands coups de chromes et d’équipements supplémentaires. La déclinaison break SW, vous en coûtera 1 200 euros de plus environ.
 

Jeudi 30 septembre 2010
Stéphane Capela
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Commentaires (18)

tchoupy Samedi 16 octobre 2010 - 01h18

Les VW ne changent pas beaucoup de look entre chaque génération c'est vrai, mais je trouve que cette voiture est très classe et bien finie, avec des touches de chrome de-ci, de-la qui ne fond que réhausser la ligne de la voiture. Je préfère des voitures avec beaucoup moins de chichi que le style d'une 308 ou autre, mais bien fini et abouti. Comme la Polo très jolie petite voiture petite ramasée au style racée et fluide dans ces lignes sans blingbling, dans le style des anciennes 205 Gti, a l'époque ou peugeot savait faire de belle voiture et sportive qui plus est !.... et oui un ancien fan de Peugeot qui a trouvé des valeurs sur chez VV. Alors pour tous les rageurs épris de jalousie pour les allemandes et qui ne trouvent que venir critiquer les articles de VW et AUDI et j'en passe d'autre marques allemandes..... Gardez vos 207 a la ligne pataude, qui son enorme qui n'apporte pas plus de place a l'interieur et sans gout dans vos garages, tant que ca vous plait tant mieux et faite pas chier les autres... A chacun ses gouts et ses couleurs !

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tchoupy Samedi 16 octobre 2010 - 01h02

Les VW ne changent pas beaucoup de look entre chaque génération c'est vrai, mais je trouve que cette voiture est très classe et bien finie, avec des touches de chrome de-ci, de-la qui ne fond que réhausser la ligne de la voiture. Je préfère des voitures avec beaucoup moins de chichi que le style d'une 308 ou autre, mais bien fini et abouti. Comme la Polo très jolie petite voiture petite ramasée au style racée et fluide dans ces lignes sans blingbling, dans le style des anciennes 205 Gti, a l'époque ou peugeot savait faire de belle voiture et sportive qui plus est !.... et oui un ancien fan de Peugeot qui a trouvé des valeurs sur chez VV. Alors pour tous les rageurs épris de jalousie pour les allemandes et qui ne trouvent que venir critiquer les articles de VW et AUDI et j'en passe d'autre marques allemandes..... Gardez vos 207 a la ligne pataude, qui son enorme qui n'apporte pas plus de place a l'interieur et sans gout dans vos garages, tant que ca vous plait tant mieux et faite pas chier les autres... A chacun ses gouts et ses couleurs !

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ours1-54 Vendredi 15 octobre 2010 - 00h50

quelle déception cette nouvelle passat, moi qui ai possédé l'ancienne et la passat cc ! Vraiment ! un coffre malle type BMW série 3 des années 80, une calanque surchargée de chrome, des antibrouilards façon MARCHAL. Pas de Carat Edition sinon surcoût d'options 3900 euros + peintures métal = 75 % de décôte la 1ere année. Enfin, pour avoir comparé, prix très proche d'une passat cc qui a vraiment du style. Verdict : aucun intérêt.

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jojo Jeudi 14 octobre 2010 - 14h09

Comment faire du vieux avec du vieux, voilà la réponse, et cher en plus!!!!! Merci Volkwagen( voiture du peuple) je rigole...

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nardo Mardi 12 octobre 2010 - 21h37

A tous: de grâce, écrivez en français, ou n'écrivez pas... La forme catastrophique de votre prose déconsidère le fond de votre message.

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poulet75 Mardi 12 octobre 2010 - 16h10

Je pense que les gens ne comprennent pas la stratégie pour cette voiture. Je voudrais savoir d'abord quelle marque obtient un tel rapport qualité prix matériau assemblage, ne cherchez pas, il n'y en a pas. Je tarvaille chez citroen et pour vous dire que la marque au chevron ne fait que copier les allemands! N'est-ce pas une référence ca? Regardé la c 5 la c 4 et les autres c'est juste de la copie, juste une ligne plus douce seulement. Si vous etiez venu au salon, vous auriez pu voir des asiatiques en train de tout photographier ds l'habitacle etc... On voit tres bien les références du marché. Après à chaqu'un son style de voiture, sobre ou clinquant.

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radin Mardi 12 octobre 2010 - 11h46

Pourquoi achète-on une voiture chère pour la changer 3-4 ans à peine (car il aura de nouveau modèle) ? Il vaut mieux acheter une voiture moin chère, moins solide mais correspond bien à nos besoins et faire des voyages avec.

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AB380 Mardi 12 octobre 2010 - 11h28

Je ne connais pas bien les allemandes mais je suis attiré par le fait qu'elles consomment moins que les autres marques à puissance égale. Pourquoi ? Sinon pour conserver un tarif, trop élevé, ils gadgétisent tjours en augmentant le poids. Donc pour bouger ces chars c'est tjours la course à la puissance.

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le réaliste Mardi 12 octobre 2010 - 09h48

Il est évident que les remarques ci-dessus faites par des Français qui n'ont pas encore compris que les Allemands ont une tout autre approche des voitures que les français. Pas de carrosserie clinquante et tarabiscotée -Renault et Citröen- mais du solide, très bien fini et d'une qualité evitant les réparations couteuses.C'est pourquoi les voitures allemandes ont tant de succès mondialement ce que les marques française souhaiteraient trouver.....

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un baroudeur Mardi 12 octobre 2010 - 08h55

Il est vrai qu'il n'y avait pas de révolution stylistique sur le stand VW mais la marque est très forte dans le lifting à bas coût . J'attends mieux pour changer mon Touran de 2008 surtout à l'intérieur où rien ne change dans la tristesse : un peu de couleur svp, assortie aux peintures extérieures et un peu moins de technologie inutile (bluetooth,multimédia, ipod etc qui ne servent pas) et surtout de l'insonorisation dans les passages de roues de ce VL pour écouter la radio . pour le reste un VL qui a plein de qualités et un rapport espace intérieur encombrement extérieur imbattable

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First Designer Lundi 11 octobre 2010 - 22h40

Bon, il est vrai qu'on ne se mouille pas, mais quoiqu'il en soit, le public l'aime comme cela! Elle plaît, alors, pourquoi changer?

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aston44 Lundi 11 octobre 2010 - 21h30

Allo allo ? Y'a quelqu'un chez Volkswagen ? Et les gars faudrait peut-être vous réveiller, entre un Touran à peine restylé, une golf qui évolue peu et une passat restylée dans le "vieillot" va falloir vous réveiller ! C'est de pire en pire !

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philippe vion Lundi 11 octobre 2010 - 17h47

Volkswagen fait des voitures de qualité, bien construites et pratiques mais au niveau de la ligne, quel ennui. Elles sont aussi banales que les Renault, avec néanmoins la qualité en plus. Le seul avantage de cette voiture est la place pour les passagers arrières, mais la ligne ! Les pays de l'Est commencent à faire mieux à bas prix.

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arb Lundi 11 octobre 2010 - 17h02

Poulet 75, je pense que vous regardez surtout au confort et non aux lignes insipides de cet engin de la lune!!!

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Poulet75 Lundi 11 octobre 2010 - 16h55

Pour avoir été au salon je dis bravo a Volkswagen. Je crois que le monsieur d'au dessus n'est pas monté dans cette nouvelle voiture. Iren à voir avec Renault, je pense que lorsqu'on ne voit pas le produit on ne peux pas se faire d'idées sur les qualités la finition etc.. Donc y'en à qui devrait arreter de juger sur des images seulement.

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eric Lundi 11 octobre 2010 - 16h52

Par ces temps de crise , pas de risque stylistique , pas de réel innovation sur cette passat la sobriété à la limite fade , dommage

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papyrapide Lundi 11 octobre 2010 - 16h49

Ils se sont inspiré de la Vel Satis....?

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PHil Vendredi 8 octobre 2010 - 00h08

Quel désespoir ce design Volkswagen! Alors bon ,c'est bien construit, bien rangé sur le stand, mais vraiment quel ennui... Cette nouvelle face avant la fait presque ressembler à une Renault Lattitude (c'est dire!). Et puis la Qualité apparente intérieure me semble avoir baissé de niveau. Vraiment déçu.

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