Vous êtes ici :

BMW X2 concept : un X1 plus sportif et plein de surprises en vidéo

3/4 avant bmw x2 mondial paris 2016
Photo du nouveau concept-car BMW X2 dévoilé au Mondial de Paris 2016

Dans la logique des X6 et X4, BMW proposera un petit X2. Mais avec une apparence distincte de celle de ses grands frères. Découvrez comment et pourquoi avec le BMW X2 Concept...

Depuis le X6, apparu en 2008, BMW propose systématiquement une variante coupé de ses SUV, autrement dit des SUC. Ainsi, dans la logique du X4, la marque à l’hélice proposera à l’horizon 2018 un X2 comme en témoigne ce concept-car.


 


Un profil spécial pour le BMW X2

Mais, surprise, celui-ci ne reprend pas le pavillon en pente de ses grands frère X4 et X6. Au contraire, le BMW X2 adopte un profil plutôt classique dans la veine des Range Rover Evoque et Mercedes GLA que le BMW X2 de série ciblera ouvertement. La ligne du pavillon demeure quasi verticale, et se prolonge par un imposant becquet de toit. Lire : Le BMW X2 face aux Mercedes GLA et Range Rover Evoque.

3/4 arriere concept BMW X2 mondial paris 2016

De son côté, la lunette arrière est certes un peu plus penchée que celle du BMW X1 mais pas autant que celle d'un X4. Le designer extérieur du BMW X2 Concept, Sebastian SIMM, nous a indiqué que le cahier des charges était d'emblée d'assurer un compromis entre un style sportif et une praticité d'usage. Il fallait dès le début garantir la polyvalence des prestations.

 

Un museau tout nouveau

feu avant bmw x2 concept mondial paris 2016

Autre changement, le museau et la poupe de ce futur X2 ne sont pas repris du X1 malgré l’emploi d’une plateforme commune aux deux modèles. Faut-il voir dans les traits acérés du X2 Concept les prémices du restylage du X1 ?

Pas sûr. Sur le créneau très exclusif des petits SUV coupés, une silhouette spécifique est en effet indispensable pour s’y imposer. Les phares effilés évoquent un peu l'univers Audi tandis qu'à l'arrière, les feux en forme de "L" tridimensionnels et la poupe galbée ne manquent pas de latinité. Vu de dos, le BMW X2 Concept a même des allures d'Alfa Romeo Giulietta...

 

Un coupé sport en haut, un SUV en bas

Ce qui est étonnant sur ce BMW X2 Concept c'est la séparation entre des attributs propre à un coupé sportif sur la partie haute de la carrosserie avec un becquet de toit très affirmé et des courbes douces.

De la même manière que le Mercedes GLA est une Mercedes Classe A réhaussée et posée sur des grandes roues. Pour le X2 Concept, le contraste est très  fort, les bas de caisse marqués et surtout la présence de pneumatique aux sculptures "agricoles" dignes de ceux d'un tracteur. Ainsi chaussé, le BMW X2 Concept ne passe pas loin de la caricature comme s'il devait légitimer son appartenance à la famille des SUV.

 

L'intérieur c'est pour plus tard...

L'intérieur du BMW X2 Concept n'est pas accessible, il y a bien des sièges à l'avant et un poste de conduite nécessaire pour déplacer l'auto lors des prises de vues et la mise en place sur le stand au Mondial de l'Auto 2016. Mais il est resté invisible. Nouvelle planche de bord ? Mobilier du futur X1 restylé ? Le mystère reste entier. L'important pour l'instant c'est la silhouette "innovante" de ce SUV racé.


X

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de BMW