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Citroën C3 VS Nissan Micra : premier match au Mondial de l'auto 2016

Citroën C3 VS Nissan Micra
La Citroën C3 et la Nissan Micra affichent toutes deux un style haut en couleur. Chacune a sa personnalité.

Le mois dernier, la Peugeot 208 est devenu le modèle le plus vendu en France, devant la Renault Clio. Des places que n'ont jamais atteint les Citroën C3 et Nissan Micra. Toutes deux viennent d'être renouvelées et ont soif de revanche.

Dévoilée à la presse fin juin 2016, la nouvelle Citroën C3 a pris son premier bain de foule au Mondial de Paris. Première apparition publique pour la cinquième génération de Nissan Micra qui a créé la surprise à l’ouverture de l’évènement automobile parisien. C’est l’occasion rêvée d’organiser un match par stand interposé entre les deux berlines polyvalentes.

 

Un style SUV vs un style tranché

Citroën C3 vue avant
La Citroën C3 reprend à son compte les codes des SUV.

La nouvelle Citroën C3 est en rupture avec les deux générations précédentes. Fini les rondeurs et l’évocation en filigrane de l’aïeule Citroën 2CV. Place désormais à un look de SUV urbain avec des arches de roues rapportées et des boucliers au style musclé. La C3 peut se le permettre car la marque est l'une des rares à ne pas proposer de vrai petit SUV urbain tel le Renault Captur ou le Peugeot 2008 ...

Selon le niveau de finition, les flancs de la Citroën C3 sont parés d'airbumps, cette matière plastique souple étrennée par la grande sœur la Citroën C4 Cactus. Autre chantier de la nouvelle C3 : la personnalisation, avec un pavillon dont la teinte peut être dissociée de celle de la carrosserie et assortie à divers éléments (coques de rétroviseurs, encadrement d’antibrouillards).  
 

Nissan Micra vue avant
La Nissan Micra joue sur un style très personnel.

La nouvelle Nissan Micra change de braquet. Elle est carrément 17 cm plus longue que sa devancière lancée en 2010. L’empattement est en hausse de 7,5 cm. La japonaise est aussi plus large de 7,7 cm tout en étant plus basse de 5,8 cm. Cela s’explique tout simplement par l’emploi de la plateforme technique de la Renault Clio. Ces proportions inédites pour la Micra accompagnent un style dynamique avec des flancs très sculpté et une calandre en « V » chromée.  La personnalisation est de mise pour la Micra avec des bas de caisse et des « moustaches » au bas du bouclier qui peuvent être colorés en contraste avec la carrosserie.

 

Des dessous bien connus

Les nouvelles Citroën C3 et Nissan Micra reprennent l’une comme l’autre des plateformes techniques et des architectures mécaniques éprouvées. La première est une Peugeot 208 recarrossée, la seconde, une Renault Clio « reskinnée » (avec une nouvelle peau) comme on dit dans le jargon technique. Des stratégies similaires pour réduire sensiblement les coûts de développement de ces deux modèles qui sont chacun des outsiders sur le segment des berlines polyvalentes.

 

Tactiles et connectées à bord

Planche de bord Citroën C3

La Citroën C3 mise sur le minimalisme et sur un registre horizontal. Citroën a adopté la maxime suivante : " Je fais de toi mon essentiel "

La Citroën C3 propose une planche de bord au dessin horizontal et minimal afin de mettre en valeur la tablette tactile qui occupe la console centrale. Plusieurs ambiance sont proposées avec là encore un peu de personnalisation.

Lire notre article Nouvelle Citroën C3 (2016) : nos impressions en vidéo

 

Planche de bord Nissan Micra 2017
L'esprit est assez sportif dans le "cockpit" de la nouvelle Nissan Micra

Dans la Micra l’ambiance parait plus sportive avec des aérateurs ronds aux extrémités de la planche de bord et une instrumentation, elle aussi circulaire, devant le conducteur. L’écran tactile de 7 pouces de diagonale est intégré à un bandeau coloré.

Voir notre diaporama à bord de la nouvelle Nissan Micra

Aux places arrière la Citroën C3 et la Nissan Micra font quasiment jeu égal en termes d’espace. La japonaise donne toutefois un sentiment de confinement en raison de sa ligne de caisse qui remonte.

 

Des moteurs ciblés

Citroën C3 Nissan Micra
ESSENCE
 Puretech 68 1.0 73
 Puretech 82 0.9 90
Puretech 110 -
DIESEL
BlueHDi 75 -
BlueHDi 100 1.5 dCi 90

La palette des motorisations de la Citroën C3 s’articule autour de trois blocs essence à trois cylindres de 68, 82 et 110 ch. L’offre diesel repose sur deux propositions : 75 et 100 ch. Pour la Micra le choix est plus restreint avec en essence deux blocs à trois cylindres issus de la Renault Twingo qui développent 73 et 90 ch. Et elle revient au diesel avec un moteur de 90 ch. La raison de ce revirement est simple : la Nissan Micra 2017 ne veut plus faire de la figuration en Europe et doit se plier aux exigences de ce marché.

 

Quelle est la plus française des deux ?

La C3 est fabriquée en Slovaquie
La C3 est fabriquée en Slovaquie
Nissan Micra 2017 vue arrière
La Micra est fabriquée en France

Si l’actuelle Citroën C3 a été produite dans l’usine d’Aulnay (93) puis, après sa fermeture, à Poissy (78), la fabrication cette nouvelle mouture a été confiée au site de Trnava en Slovaquie. La Nissan Micra suit une logique exactement inverse. L’actuelle était assemblée en Thaïlande ainsi qu’en Inde pour alimenter l’Europe.

La Citroën C3 est assemblée à Trnava en Slovaquie, la Nissan Micra à Flins en France.

Cette cinquième génération sera made in France puisqu’elle sortira des lignes d’assemblage de Flins (78). Ceci devrait accroître sa popularité sur notre marché et lui permettre de faire jeu égal avec la Toyota Yaris fabriquée à Valenciennes (59).

 

Que retenir du match ?

La Citroën C3 était jusqu’alors abonnée aux seconds rôles. C'est pire encore pour la Nissan Micra qui ne faisait que de la figuration. Mais avec ces deux nouvelles moutures, nos deux protagonistes du jour reviennent en force. Elles n’ont d’autre choix que de miser sur leur allure décalée pour tenter de s’imposer. Des styles fortsqui habillent des châssis éprouvés : est-ce la recette gagnante pour chiper un maximum de part de marché à leurs jumelles techniques respectives que sont les Peugeot 208 et Renault Clio ?

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
julesdesquenne746

La Citroën c3 est hyper confortable (je l'ai essayé) je la préfère pour son originalité aussi.

ludo.jb351

Mi-mi-cra-cra... Elle est toujours aussi moche ! La C3 est bien plus sympa ! Pas d'hésitation.

teteneried209

Avec la C3 et sa calandre verticale pour prendre soi-disant le langage de suvs, l’aérodynamisme ne doit pas tutoyer les meilleures, mais parmi les cancres, c'est pourquoi la marque ne dit rien à ce sujet. Quand à la nouvelle Micra au profil plus affiné le CX est de 0,29 une valeur excellente dans cette catégorie. Encore une remarque, la Micra cinquième de nom place son écran plus haut donc plus lisible et offre la possibilité de lire des CDs audio, indisponible sur la C3.

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