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Le nouveau Land Rover Discovery face à l'Audi Q7

nouveau discovery face à Q7

Choc de colosses au Mondial de l'auto avec le nouveau Land Rover Discovery version 2017 face à l'Audi Q7. Luxe, puissance et technologie sont au programme de ces grands SUV.

En l’absence de Bentley et son Bentayga, les plus gros SUV du Mondial 2016 sont à trouver du côté de chez Land Rover. L’iconique Range Rover est de ceux-là et il s’expose au Mondial dans une version hyper luxe Autobiography.

Mais l’actualité de la marque britannique, c’est le tout nouveau Discovery. Il arrivera sur notre marché en 2017 pour remplacer le modèle précédent qui date de 2004. La silhouette haute et altière du "Disco" est conservée, mais si elle perd le bossage si typique de son toit.

Le Land Rover Discovery 2017 au Mondial de l'automobile.
Le Land Rover Discovery 2017 au Mondial de l'automobile.

Sur le fond, le nouveau Discovery a été mis au régime sec pour s’alléger de 480 kg grâce à l’emploi d’aluminium pour sa  structure. Cette démarche d’allègement, l’Audi Q7 l’a fait aussi sur sa dernière génération, née en 2015. Les deux grands SUV se  retrouvent dans ce face à face à distance, surtout que le Discovery fait un pas vers le luxe, un domaine bien maîtrisé par le Q7.

vue arrière de l'audi SQ7
L'Audi Q7 au Mondial de l'automobile 2016, photographié en version SQ7.

 

Dimensions Audi Q7 et Discovery

  Audi Q7 Discovery
Longueur 5,05 m 4,97 m
Largeur 1,97 m 2 m
Hauteur 1,74 m 1,85 m
Coffre en 7/5/2 places 290/770/1955 l 258/1137/2406 l
7 places 1 690 € 1 630 €

Le nouveau Discovery s’étire de 14 cm pour atteindre une longeur de 4,97 m. L’Audi Q7 est plus long (5,05 m), pourtant c’est bien le Land Rover qui en impose le plus visuellement. Il faut dire que son capot très haut impressionne et que son toit culmine à 1,85 m, soit 11 cm de plus que le Q7. L’Audi est aussi un peu plus étroit (- 3 cm) et au final il affiche une ligne plus fluide que le mastodonte Discovery.

audi SQ7 vue de profil

Livrée de série en 5 places avec  un coffre gigantesque, ces SUV peuvent se transformer en 7 places pour un coût de 1 630 € dans le Discovery et 1 690 € dans le Q7. L’Audi profite de sa longueur supérieur pour proposer un coffre moins étriqué en 7 places. Par contre, en 5 places et 2 places le Discovery annonce des valeurs supérieures grâce à sa bonne hauteur. Pour les brocantes et les petits déménagements, ce sera lui le plus pratique.

Places du 3ème rang dans le Discovery.
Places du 3ème rang dans le Discovery.
Places du 3ème rang dans l'Audi Q7.
Places du 3ème rang dans l'Audi Q7.

 

Habitacle Audi Q7 et Discovery

A bord du Land Rover Discovery 2017.
A bord du Land Rover Discovery 2017.

Le mobilier du Discovery est dans la veine des autres 4x4 de la marque avec un dessin de la planche de bord façonné à l‘équerre. On apprécie les grosses touches : faciles à trouver, faciles à saisir. Mais c’est bien le luxe et l’opulence qui sautent aux yeux quand on s’installe à bord. Et à n’en pas douter, le nouveau Discovery proposera un confort royal.

A bord de l'Audi Q7, version SQ7.
A bord de l'Audi Q7, version SQ7.

Luxe et bien être, c’est aussi le crédo de l’Audi Q7. Mais il le fait différemment : planche de bord moins massive, soin du détail encore plus poussé et un luxe couronné par une technologie plus présente. La dalle numérique qui remplace les compteurs participe à ce sentiment d’une modernité supérieure.

L’avantage avec ces gros SUV, c’est que l’on  ne  joue pas des coudes à bord. On est quand même déçus sur la banquette du Discovery d’avoir les genoux relevés à cause de l’assise trop basse. L’Audi Q7 ne commet pas cet impair. Par contre, au troisième rang, le Land Rover met un peu plus à l’aise ses  passagers et ses derniers peuvent même bénéficier d’un toit vitré pour se sentir moins enfermés.

 

Moteurs Audi Q7 et Discovery

  Audi Q7 Discovery
Diesel 218, 272 et 435 ch 180, 240 et 258 ch
Essence 333 ch 340 ch
Hybride rechargeable 373 ch* non dispo
Transmission  4x4 et BVA 4x4 et BVA

(*) 3.0 TDI + moteur électrique + batteris rechargeables

Passons tout de suite sur les moteurs à essence qui ne représenteront quelques unités sur le marché français et qui sont proches en puissance : 333 ch dans l’Audi et 340 ch dans le Land Rover avec dans les deux cas des V6. Il y a plus de disparités sur les diesels puisque le Discovery fait appel à des quatre cylindres 2.0 D pour les versions 180 et 240 ch.

audi SQ7 vue de face

Audi privilégie des mécaniques plus nobles : que des V6 TDI, avec minimum 218 ch. Et la maîtrise des émissions de CO2 est du côté d’Audi : 159 g/km pour le V6 TDI de 272 ch… contre 165 g/km pour le quatre cylindres 2.0 D de 240 ch du Disco !

Avec ses versions SQ7 et e-tron, le Q7 fait une démonstration de force et de technologie face au Discovery

Audi enfonce le clou en  matière de motorisation avec sa nouvelle version SQ7 TDI (modèle photographié) forte de 435 ch ! Le  plus puissant des Discovery diesels ne pointe qu’à 258 ch. Quant à l’hybridation, rien chez Land Rover, contre un modèle hybride rechargeable de 373 ch (V6 TDI + moteur électrique) déjà commercialisé sur le Q7 e-tron. Enfin, précision utile, ces deux SUV reposent sur des transmissions intégrales permanentes avec boite automatique  en série.

 

Prix Audi Q7 et Discovery

  Audi Q7 Discovery
Diesel 60 540 à 105 500 € 50 900 à 74 300 €
Essence 68 940 à 91 630 € 59 300 à 74 300 €
Hydride rechargeable 81 700 à 99 700 € non dispo

Des moteurs plus  nobles, plus de puissance, un luxe plus poussé et une technologie haut de gamme, cela se paye et les prix du Q7 le démontrent : en diesel, l’Audi démarre 10 000 €  plus haut que le Discovery. II crève même le plafond des 100 000 € en version SQ7 quand le plus cher des Discovery diesel pointe à 74 300 € (TDV6 de 258 ch en HSE Luxury).

feux arrière audi SQ7

Ainsi, si le prix moyen d’un Discovery en France devrait tourner autour de 70 000 € (version HSE SD4 de 240 ch à 65 700 € avec quelques options), le prix moyen d’un Q7 flirte facilement avec les 80 000 € (version Ambition  Luxe 3.0 TDI de 272 ch à 72 640 € avec quelques options).

 

Bilan Audi Q7 et Discovery

l'audi Q7 au mondial 2016

Le Q7 est un sacré client pour le nouveau Discovery, surtout que l’Audi nous a déjà prouvé toutes ses qualités routières. Si le Discovery ne tiendra pas le choc sur le front du luxe et du dynamisme, il emprunte d’autres pistes pour séduire. Plus habitable, il sera plus accueillant pour les familles et séduira ceux qui chargent souvent leur 4x4. Surtout, il présente une facture moins prétentieuse.

Mais c’est surtout hors de la route qu’il devrait confirmer qu’il n’a rien perdu de son esprit aventurier face à un Q7 que l’on  voit plus souvent  dans les beaux quartiers que dans les chemins défoncés (même si il a de vrais aptitudes hors du bitume).

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