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Nouvelle Citroën C3 : les secrets de la star du Mondial auto 2016

nouvelle Citroën C3 III dévoilée au Mondial de Paris en octobre 2016
A quoi ressemblera la nouvelle Citroën C3 ? Pour l'heure, pas un seul prototype n'a été surpris sur les routes. Ce qui ne devrait pas tarder. Notre illustrateur vous livre les grandes lignes de cette troisième génération. Avec comme certitude, son style sera proche de celui de la C1.

Outre la e-Mehari, l'année 2016 sera marquée par l'arrivée de la nouvelle C3. Citroën profitera du Mondial de Paris pour la dévoiler. Si rien n'a encore transpiré de ce projet, L'argus vous invite déjà à faire le tour du propriétaire de celle qui servira en 2017 au retour du constructeur en WRC.



Article mis à jour le 17 mai 2016



Lire notre article Citroën C3 (2016). Toutes les infos et photos exclusives



Pile sept ans après son lancement (automne 2009), la Citroën C3 passera le flambeau à une troisième génération pour laquelle le doute subsiste quant à la pérennité de son patronyme.

 

nouvelle Citroën C3 III dévoilée au Mondial de Paris en octobre

Linda Jackson, directrice de la marque, a confié sa volonté de rebaptiser progressivement les modèles de la gamme en abandonnant le C suivi d’un chiffre.

La nouvelle C3 pourrait adopter un nom inédit.

Quel que soit son nom, la remplaçante de la C3 est attendue comme le messie car, depuis le lancement des Citroën C4 Cactus et Citroën C1 au premier semestre 2014, c’est le calme plat dans le showroom des concessionnaires.

 

Une grosse C1

nouvelle Citroën C3 III dévoilée au Mondial de Paris en octobre 2016
Lancée en novembre 2009, la C3 a été restylée en mars 2013.

Si l’actuelle C3 demeure le best-seller de la marque en 2015 (56 000 exemplaires), ses ventes continuent de s’essouffler avec un repli de 5,4% des immatriculations. Surtout, les Renault Clio 4 (108 000 ventes) et Peugeot 208 (90 000 ventes), plus récentes, la distancent largement. 

Jouant à domicile, Citroën profitera du Mondial de Paris au mois d’octobre pour dévoiler sa nouvelle citadine qui réservera quelques surprises. Les visiteurs pourraient s’attendre à voir un style dans la mouvance du C4 Cactus ou du futur Aircross. 

nouvelle Citroën C3 III dévoilée au Mondial de Paris en octobre 2016
La nouvelle C3 bénéficiera des phares à double étage dans l'esprit de ceux de la C1 afin de garder son aspect jovial.
airbumps sur la nouvelle citroën C3 2016
A l'image de la C4 Cactus, la C3 protégera ses flancs grâce aux airbumps qui seront moins imposants.

Mis à part les airbumps en bas des portes, la C3 III s’inspirera davantage des rondeurs de sa petite sœur, la C1, notamment au niveau des optiques de phares globuleux. Les plus avisés y verront aussi quelques ressemblances avec la Peugeot 208.

 

Merci à la Peugeot 208  

Et pour cause, toute la structure sera commune avec celle de sa cousine sochalienne comme le montre la ligne de pavillon ou le décroché au niveau des rétroviseurs avant. 

La nouvelle Citroën C3 sera une Peugeot 208 recarrossée.

Dans le jargon des designers, la nouvelle C3 est ce que l’on appelle un reskin. C’est-à-dire que seule la peau du véhicule est redessinée, la structure restant à l’identique. Opel a fait de même avec l’actuelle Corsa, tout comme Ford (Mondeo, S-MAX et Galaxy) et Volkswagen est passé maître en la matière (Golf VI, Touran II, Passat VII, Caddy…).

nouvelle Citroën C3 III dévoilée au Mondial de Paris en octobre 2016

Plusieurs explications à cela. Lorsque le projet a débuté (en 2012-2013), les finances de PSA étaient plongées dans le rouge limitant la capacité d’investissement. En parallèle, le développement de la nouvelle plateforme EMP1 (réservée aux petits véhicules) a pris du retard en raison des tergiversations de General Motors. Une base technique qui finalement se fera avec le chinois DongFeng, actionnaire de PSA, à l’horizon 2018. Un mal pour un bien, pourrait-on dire, puisque l’excellente base de la Peugeot a l’avantage d’être amortie. 
 


L'atout du prix ?

usine peugeot 208
La 208 partagera son usine de Trnava avec la C3 III.

Un rapport prix/équipements attractif, de l’originalité, des technologies utiles… tels sont les nouveaux crédos de la marque aux chevrons. La C3 ne dérogera pas à la règle.

Dans le but d’améliorer son prix de revient, elle partagera aussi sa ligne de production avec la 208. Exit l’usine de Poissy (en région parisienne) pour celle de Trnava en Slovaquie qui fabrique une grande partie des 208 (excepté les finitions haut de gamme).



Mise à niveau technologique

En termes d’habitabilité, et de volume de coffre, la nouvelle C3 sera proche des prestations de la Peugeot 208. L’inédite planche de bord bénéficiera de la dernière version de l’écran tactile disposant du MirrorScreen compatible avec Android Auto et Apple Car Play.

La Citroën C1 Urban Ride pourrait inspirer la nouvelle Citroën C3 2016
Pare-brise Zénith

De nouveaux systèmes feront leur apparition comme le freinage d’urgence en ville (Active City Brake). Mais on attend surtout des designers Citroën qu’un vent de fraîcheur souffle à bord. En revanche, l’une des particularités du modèle actuel, le pare-brise Zénith, ne sera pas reconduit.



Une C3 Urban Ride ?

Souvenez-vous, au Mondial de Paris en 2014, le constructeur dévoilait une version baroudeuse, Urban Ride, de sa C1. Malgré le bon accueil du public, elle ne verra pas le jour.

La Citroën C1 Urban Ride pourrait inspirer la nouvelle Citroën C3 2016
Joviale, la Citroën C1 Urban Ride ne verra pas le jour...
La Citroën C1 Urban Ride pourrait inspirer la nouvelle Citroën C3 2016
...mais le concept ne serait pas perdu pour la nouvelle C3.

Mais pourquoi pas sur la C3 ? Citroën aurait tort de s’en priver surtout que le groupe PSA veut surfer sur la vague des SUV. Par la force des choses, une déclinaison sportive (1.6 THP 208 ch) sera éditée en série limitée dans le cadre de l’homologation de la C3 WRC.



Mécaniques connues

La Citroën C1 Urban Ride pourrait inspirer la nouvelle Citroën C3 2016
Moteur 1.2 Puretech 110

En revanche, sous le capot, rien de neuf. Lors du lancement à l’automne, la C3 reprendra les trois-cylindres atmosphériques 1.0 de 68 ch et 1.2 de 82 ch ainsi que la version turbo 1.2 de 110 ch (disponible aussi avec la boîte automatique EAT6).

En diesel, le 1.6 BlueHDi 75 et 100 ch sera de la partie. Il faudra attendre probablement le passage à la norme Euro 6.C (à l’horizon 2018) pour voir apparaître le nouveau bloc diesel 1.5 BlueHDi, développé en commun avec Ford.

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Commentaires
Gneo

Votre article est intéressant mais il faudrait que les informations soient plus sûres : la Citroën C3 a été lancé en 2002 et non en 2009...

Hilix

Hâte de voir ce que Citroën nous a concocté, elle promet cette prochaine petite C3 :) Et d'ailleurs oui la C3 est une star en France messieurs et pas que, tout le monde ne veux pas se payer une grosse berline triste est chère, et sur le créneau des petites voitures sympas et rafraîchissantes les Françaises sont au top ;) C'est pas pour rien que le Cactus se fraye un chemin un peu partout et rigolez des AirsBump mais Citroën sont les seuls à le proposer, les seuls qui ont eu les coui**es de le faire. Chez les Allemandes ? Ah non c'est du réchauffé ^^ m'enfin les goûts et les couleurs ;)

weber7

Arrêté d'être bête. C'est une façon de parler, .Quand on a connu dans la famille des déboires (4-5 fois au garage dont un mobilier de tableau de bord mal fait, une honte sur Carrat 2 litre tdi à 40000 eur) sans compter la tristesse à l'intérieur.Pour finir un beau-frère avec un Porche Cayenne 6 fois en panne (il va s'en débarrasser),il est temps d'arrêter de casser du sucre sur les voitures Françaises. Je sui possesseur de ma première Peugeot (nouvelle 308) en remplacement d' une Audi A3 tdi, hormis le tableau de bord (finition un peut au dessus) mais avec une philosophie differente ( les compteurs et le cockpit sont une invitation à rouler et que dire du châssis à des années de celui de l 'Audi sans compter une qualité de type Allemande. Breff...

detrompe

Détrompez vous! La C3 fera sans doute meilleure impression qu'une pauvre 4 baloches enchaînées A1 qui n'est en fait qu'un pauvre Q7 réduit pour snobinard fauché. Les Aibumps plaisent ou non, et offrent beaucoup moins de possibilités de rayures que sur les autres modèles à plus de 30 000€ !

letizia

Aspettavo la c1 urban ride per comprare una nuova macchina ma ora il sogno è sfumato.... Per le mamme sempre in movimento come me avrebbe trovato tante acquirenti.... era bellissimaaaaaa!!!!??

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