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Peugeot 3008 II. Tous ses secrets dévoilés avant le Mondial 2016

Nouveau Peugeot 3008 II 2016
Cela se précise pour le nouveau Peugeot 3008 qui sera dévoilé en première mondiale au mois d'octobre 2016. A quelques détails près, voilà à quoi il ressemblera. Sa commercialisation devrait intervenir à la fin de l'année 2016.

Très attendu, le nouveau Peugeot 3008 II fera ses grands débuts au Mondial de Paris en octobre 2016. L'argus vous dévoile tous ses secrets quelques mois avant sa présentation.



Fidèles de la marque, concessionnaires et même journalistes… tous seront déçus. Déçus de ne pas découvrir, même sous la forme d’un showcar, la seconde génération du 3008 au prochain salon de Genève qui ouvrira ses portes début mars.

Nouveau Peugeot 3008 II (2016) présenté au Mondial de Paris 2016

Peugeot ménage le suspense jusqu’au Mondial de Paris où il dévoilera sur ses terres la version définitive de son SUV, soit pile deux ans après la présentation du concept-car Quartz.

Pourtant, celui que l’on baptise P84 en interne a été surpris en tenue de camouflage lors d’essais de mise au point. De plus, l’usine de Sochaux où il sera assemblé se prépare à la mise en production.

A lire. Le Peugeot 3008 II surpris sur une chaîne de fabrication

 

Fort en gueule

Pour cette seconde génération, Peugeot a changé son fusil d’épaule. Fini les formes molles de son aîné ainsi que son concept mi-monospace, mi-SUV, le nouveau 3008 revendique pleinement son appartenance au monde des SUV et l’assume.

Bien qu’il ne soit pas aussi exubérant que le Quartz, le 3008 II préservera son esprit félin et sportif caractérisé par un long capot, des optiques de phares acérées et une calandre inversée, nouveaux signes distinctifs des Peugeot que l’on retrouve aussi sur le nouveau Traveller et le 2008 restylé. A l’image de la 308, le SUV sochalien présentera deux visages : un classique pour les finitions Active, Allure ou Féline, et un plus sportif pour la livrée GT (calandre et bouclier spécifiques). Le dynamisme est renforcé au niveau du profil par une ceinture de caisse haute et une ligne de pavillon fuyante.

Nouveau Peugeot 3008 II (2016) présenté au Mondial de Paris 2016

A l’arrière, le 3008 délaisse le hayon en deux parties de son aîné alors que les feux à LED gardent la signature chère à Peugeot avec les trois griffes.

Concept-car Peugeot Quartz
Concept-car Peugeot Quartz

En revanche, le bandeau noir laqué reliant les deux feux, vu sur le concept Quartz, est un clin d’œil aux Peugeot 205, 309 ou 405 qui arboraient un élément en plastique noir entre les deux feux.

Bref, le nouveau Peugeot 3008 II ne passera pas inaperçu dans la rue, un atout face aux nombreux concurrents qui se dresseront sur son chemin. En tête de liste, le nouveau Volkswagen Tiguan et le Renault Kadjar, sans oublier le clan des asiatiques avec le Nissan Qashqai, le Hyundai Tucson ou le récent Kia Sportage, voire le Range Rover Evoque.

 

Original et spacieux

Spectaculaire le 3008 ? A l’intérieur, le nouveau 3008 tiendra aussi ses promesses (lire notre article Les photos officielles de l'habitacle du nouveau Peugeot 3008) comme le suggère l’habitacle du concept-car Quartz qui place le conducteur au cœur de la machine. Sans surprise, l’i-cockpit (petit volant et instrumentation en hauteur) sera de la partie alors que la console centrale sera volontairement orientée vers le conducteur et ornée d’un écran tactile de nouvelle génération.

Habitacle du Peugeot Quartz
Habitacle du Peugeot Quartz

Vus sur le concept, les boutons façon switch, tout comme la console proéminente entre les deux sièges, seront préservés sur la version de série. Outre le style, le 3008 II n’en oubliera pas sa vocation familiale.

Le nouveau Peugeot 3008 sera plus long que le modèle actuel

L’habitabilité, comme le volume de chargement, va tirer profit de l’allongement du gabarit qui se positionnera aux alentours de 4,45/4,50 m (contre 4,36 m pour le modèle actuel), une dizaine de centimètres gagnés sur l’empattement grâce à l’emploi de la plateforme de la 308 SW (2,73 m d’empattement contre 2,61 m pour le 3008 actuel).

En revanche, le mystère demeure au niveau de la modularité : une simple banquette 2/3-1/3 escamotable dans le plancher (façon Peugeot 2008) ou des sièges coulissants qui logiquement devraient être réservés au 6008 en raison de ses sept places.

 

Uniquement en 4x2

Prometteur, le nouveau 3008 le sera aussi en termes de plaisir de conduite. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’il repose sur la plateforme de la 308.

Sous le capot, pas de surprises à attendre… du moins au lancement. En essence, il se déclinera avec le 1.2 Puretech Turbo de 110 et 130 ch, ainsi que le bloc 1.6 THP de 165 ch. En diesel, le moteur 1.6 BlueHDi de 120 ch côtoiera le 2.0 BlueHDi de 150 ch. Les moteurs 1.6 THP de 208 ch et 2.0 BlueHDi de 180 ch seront réservés à la finition GT.

Outre la boîte manuelle à six rapports, la transmission automatique à six vitesses EAT6 sera disponible sur le nouveau 3008. Dans un second temps, Peugeot pourrait même se laisser tenter par une version GTi by Peugeot Sport, équipée du 1.6 THP d’au moins 270 ch.

Grip Control
Grip Control

En revanche, point de transmission 4x4 à l’horizon. Le futur 3008 disposera du système de motricité renforcée Grip Control avec, petite nouveauté, l’aide à la descente.

 

 

Oui à l’hybride... mais plus tard

Au gré du changement de la norme antipollution Euro 6.C (automne 2018 pour l’ensemble des véhicules), le Peugeot 3008 II accueillera de nouvelles motorisations.

Notamment le diesel 1.5 HDi (DVR) de 130 ch, développé en commun avec Ford, et dont la production débutera courant 2017 à Trémery. Les moteurs diesels (1.5 et 2.0 BlueHDi) recevront un catalyseur SCR de seconde génération qui sera greffé dans le compartiment moteur au plus près de la sortie échappement, et non plus sous la caisse, afin de gagner en efficacité lors du démarrage à froid.

En essence, le 1.2 Puretech Turbo montera en puissance en 2018 en grimpant à 156 ch. Une boîte automatique à huit rapports EAT8 est aussi prévue, tout comme la version hybride rechargeable à essence que PSA a annoncé pour 2019. Cette dernière associera le moteur 1.6 THP avec la fameuse boîte EAT8 et un moteur électrique sur le train arrière, ce qui permettra au 3008 de proposer une transmission intégrale. L’ensemble devrait développer une puissance cumulée de 300 ch.

En termes d’hybridation, Peugeot a aussi un autre atout dans sa manche avec l’Hybrid Eco qu’il pourrait probablement greffer sur les motorisations à essence. Un système Mild Hybrid qui se compose d’une machine électrique de type alterno-démarreur, d’une petite batterie lithium-ion et d’une architecture électrique 48V.

Ce système permet de suppléer le moteur au démarrage et à l’accélération (grâce au boost électrique), de passer en roue libre (coupure du moteur en roulant) et de faire de la récupération d’énergie au freinage et à la décélération, énergie stockée dans la batterie lithium-ion. L’objectif étant de réduire au maximum la consommation et le CO2 des blocs à essence.

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Commentaires
Bernard

J'espère que la fiabilité sera au rendez vous alors qu'aujourd'hui à 50000 kms échange et panne de l'alternateur à 2 reprises en 15 jours et à 70000 kms échange des injecteurs. À quand la prochaine panne ?

2 réponses
aigle -

attention : propriétaire d'une féline depuis 2009 130000 km et jamais aucun souci , et c'est comme tout on est pas a l'abri. pour moi c'est une exelente voiture qui me coute pas chere et rempli tous les critere ,confort securité et maniabilité ,8 km cet hiver en pleine tempête de neige du coté de vesou,l ds 20 cm de neige sans trace ,et elle m'a tiré de là avec panache ma titine alors moi je l'aime. et j'attends la prochaine avec impatience. (la sportback de mon pote avec ces 350 bourrins, il arrete pas d'avoir des merdes alors.....)

dilemblue

Très beau quand on voit les mochetés de la concurrence !

Bondonneau

La 3008 ? D'accord Mais pour la visibilite sur le Cote droit, apres s'etre arrete, he bien c'est pas ca!!! Une barre tres large separant l'avant de l'arriere empeche de voir correctement !!!! Il faut se pencher pour voir les autres vehicules !!!!

Bruno

Quand-est-ce qu'il arrivera en Argentine, merci!

Baillot

Tant que peugeot ne fera pas de toit ouvrant c'est non, alors que je les ai tant aimés dans le passé

1 réponse
toit ouvrant -

nouveau 3008, sera equipé d'un toit ouvrant panoramique avec eclairage led

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