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Abarth, Fiat, Lancia ... des légendes du rallye en vente chez Bonhams

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Lancia Delta S4 Groupe B et Delta Integrale Groupe A, deux monstres sacrés du championnat du monde des rallyes seront en vente le 8 février 2018.

En marge du salon Rétromobile 2018, la maison Bonhams organisera la vente « Les grandes marques du monde » au Grand Palais à Paris le 8 février. Parmi les 135 véhicules présents, une collection unique de voitures italiennes de rallye dont les légendaires Lancia Delta Integrale et Delta S4 Groupe B.

Depuis quelques années, la célèbre maison Bonhams tient salon au Grand Palais à Paris à l’occasion de Rétromobile. Les amateurs d’italiennes de compétition seront aux anges puisqu’une collection privée de six voitures sera mise aux enchères. 


Lancia Delta S4 Groupe B de 1986

Lancia Delta S4 Groupe B de 1986 ventes enchères Bonhams rétromobile 2018
Lancia Delta S4 Groupe B de 1986

Introduite en novembre 1985 au championnat du monde des rallyes, la Delta S4 n’aura qu’une courte carrière (13 mois), la FIA mettant fin aux surpuissantes Groupe B suite à la mort d’Henri Toivonen sur cette voiture en Corse.

Le modèle 0051 mis en vente, immatriculé en octobre 1986 par Fiat Auto, est l’un des trois mulets (voitures de reconnaissances) construits. Si elle n’a jamais couru officiellement en Groupe B, elle a été revendue en 1988 à l’écurie italienne Comauto. Jamais restaurée, cette Lancia d’usine est 100 % d’origine et possède encore le siège marqué au nom du pilote Markku Alen. En raison de sa rareté et de son pedigree, elle est estimée entre 580 000 et 780 000 €.

A voir. Rétromobile 2017 : 30 ans de Groupe B 

 

Fiat 124 Abarth Rallye Groupe 4 de 1975

Fiat 124 Abarth Rallye Groupe 4 de 1975

Fiat 124 Abarth Rallye Groupe 4 

Ce modèle est l’une des sept voitures d’usine peintes aux couleurs de l’équipe Olio Fiat et équipée du 1.8 turbo de 200 ch.

Les quatre premières étaient engagées par l’usine en championnat du monde des rallyes et les trois autres à des équipes privées. Cette voiture authentique possède un historique connu et documenté. Elle est estimée entre 200 000 et 250 000 €.

 

Fiat X1/9 coupé Groupe 4 de 1974

Fiat X1/9 Groupe 4 de 1974 ventes enchères Bonhams rétromobile 2018

Conçu par Bertone et lancé en 1972, ce coupé à moteur central a un temps fait l’objet d’un développement usine afin d’être engagé en rallye avec un moteur 1.8 couvert d’une culasse 16 soupapes Abarth.

Lancia étant déjà engagée, la version rallye du X1/9 est restée à l’état de prototype. Le modèle mis en vente est équipé d’un moteur 1.3 (neuf) et possède un passeport technique historique FIA en cours de validité. Son estimation est de 35 000 à 55 000 €.


Lancia Delta Integrale Groupe A de 1988

Lancia Delta Integrale Groupe A 8V de 1988

Lancia Delta Integrale Groupe A 8V

La Delta Integrale demeure une icône du championnat du monde des rallyes qu’elle remporta six fois de 1987 à 1992 en tant que constructeur. Cette version
« Compétition client » de 1988 fait partie des premières construites et elle demeure dans son état d’origine. Elle est actuellement dans sa configuration Terre et a participé au championnat de France sur terre de 2017. Elle est estimée de 170 000 à 220 000 €.


Fiat 124 Abarth Rallye de 1973

Fiat 124 Abarth Rallye de 1973 ventes enchères Bonhams rétromobile 2018
Fiat 124 Abarth Rallye de 1973

Présentée sous forme de prototype au salon de Genève 1972, la 124 Spider en version Abarth Rallye fut homologuée en Groupe 2 et remporta le championnat du monde des rallyes en 1973.

Equipé d’un 1.7 de 170 ch, ce modèle mis aux enchères est l’un des 1 013 exemplaires produits pour l’homologation en Groupe 2. Entretenue par un préparateur Abarth Classiche, elle est dans son état d’origine et estimée entre 70 000 et 90 000 €.

 

Abarth 500 Assetto Corse de 2011

Abarth 500 Assetto Corse de 2011 ventes enchères Bonhams rétromobile 2018
Abarth 500 Assetto Corse de 2011

Réservée aux circuits (et non immatriculable), l’Assetto Corse 104 turbo de 200 ch, dévoilée en 2008, était destinée au championnat mono-marque 500 Abarth Challenge Trophy.

Achetée neuve par le vendeur, cette version n’a jamais couru et demeure le 9e exemplaire sur les 85 produits par Abarth. Elle est estimée entre 25 000 et 35 000 €.

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