Vous êtes ici :

Le stand Jaguar et Land Rover Classic à Rétromobile 2018

Range Rover jaune 1971 avant droit
Ce Range Rover de 1971, restauré par Land Rover Classic, paraît plus neuf que neuf !

Rétromobile 2018, salon de la voiture ancienne ? Pas tout à fait sur le stand Jaguar et Land Rover, dont le département Classic restaure des modèles emblématiques... et en construit même de nouveaux. Explications.

Espace vaste, parquet impeccable, voitures alignées au cordeau, carrosseries éclatantes, et même un tarif indicatif pour chaque voiture exposée : depuis le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, on croirait se balader sur le stand Jaguar/Land Rover du Mondial de l’Automobile.

Ici, aucun modèle ne provient du musée Jaguar ou Land Rover. Il s'agit d'exemplaires restaurés et commercialisés, nuance...
Ici, aucun modèle ne provient du musée Jaguar ou Land Rover. Il s'agit d'exemplaires restaurés et commercialisés, nuance...

A ceci près qu’au salon Rétromobile, la gamme contemporaine laisse place aux trésors d’époque : du premier Land Rover de 1948 à la rarissime Jaguar XJ220 de 1992, chaque modèle semble tout juste sorti de ses lignes de production… ce qui n’est pas tout à fait faux.

 

La fidélité comme obsession

Dans leurs ateliers de restauration, Jaguar Classic et Land Rover Classic restaurent ainsi des modèles existants pour les commercialiser au public. Leur obsession ? Coller absolument au modèle d’origine : motorisation, équipements, coloris, tout doit correspondre aux spécifications d’époque et ne pas laisser apparaître la moindre incohérence.

Land Rover vert de face
Le premier Land Rover est né en 1948
Range Rover jaune 1971 arrière gauyche
Sorti en 1970, le "Range" fut le premier SUV de luxe !

Voilà un défi lancé aux plus connaisseurs, qui pourront inspecter les six modèles différents exposés sur le stand : une triplette de Jaguar Type E, un Land Rover, un Range Rover, et la fameuse supercar d’époque XJ220… seule à taire son prix sur le petit iPad affichant sa description.

 

Une Classic à tout prix ?

Evidemment, les modèles « Reborn » affichent des tarifs coquets, chaque fois précédés de la mention « à partir de » : 75 000 livres sterling pour le Land Rover, 140 000 pour le Range Rover, et jusqu’à 325 000 pour la plus chère des Type E exposées, un coupé 3.8 gris intérieur noir de 1962.

Jaguar XJ220
Jaguar XJ220
Jaguar Type E grise vue arrière

Si cette dernière a reçu le plus haut degré de restauration (en huit étapes), d’autres services, plus abordables, restent proposés par Jaguar Classic et Land Rover Classic : production de pièces détachées, entretiens de modèles anciens, contrôles techniques (opérés dans le centre de Coventry en Angleterre et, à partir de mars 2018, dans celui d'Essen en Allemagne). Sans oublier leur dernier "délire"...
 
 

25 Jaguar Type D, 100 % neuves !

C'est au matin du 7 février, jour de l'ouverture au public, que Jaguar Classic a dévoilé son nouveau bébé : une Type D flambant neuve. Il s'agit de l'une des 25 Jaguar Type D qui naîtront en 2018 puisqu'à l'époque, seulement 75 exemplaires avaient été construits sur les 100 prévus.
 
La Jaguar Type D a remporté trois fois les 24H du Mans, de 1955 à 1957. Son six cylindres 3.4 culmine à 241 ch.
La Jaguar Type D a remporté trois fois les 24H du Mans, de 1955 à 1957. Son six cylindres 3.4 culmine à 241 ch.
Sa réédition ne sera pas donc pas homologuée pour la route, mais seulement pour les compétitions historiques.
Sa réédition ne sera pas donc pas homologuée pour la route, mais seulement pour les compétitions historiques.

Un procédé déjà utilisé par Jaguar en 2014 (réédition de six type E Lightweight) puis en 2016 (réédition de neuf XKSS). Si le tarif de la Type D n'a pas été communiqué, rappelons que Jaguar facturait les deux rééditions précitées à un million de livres sterling l'unité, soit environ 1,13 million d'euros aujourd'hui.

 
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Jaguar
Recevez par e-mail toutes les infos de Land-Rover