Vous êtes ici :

2e Trophée voitures particulières de L'argus

2e Trophée voitures particulières de L'argus

En plus des qualités intrinsèques de chaque voiture, les Trophées VP de L'argus distinguent les modèles qui offrent le meilleur rapport entre prestations et coût d'utilisation. Trois catégories sont retenues : polyvalente, familiale et luxe. Peugeot, Citroën et Audi sont cette année les marques dist

Page 12e Trophée voitures particulières de L'argus 

1re FAMILIALE PEUGEOT 3008 1.6 HDi PREMIUM PACK
 
1re POLYVALENTE CITROEN C3 1.4 HDi CONFORT
 
1re HAUT DE GAMME AUDI A5 SPORTBACK 2.0 TDI AMBIENTE
 

 
COULISSES DE L'ÉLECTION
LE JURY Pour cette seconde édition des Trophées Véhicules particuliers, le jury était à nouveau composé de membres du groupe Argus venant de différentes sensibilités : les experts de la cote, des journalistes de la rédaction et les spécialistes des études de marchés. Débats animés, esprits de contradiction et analyses détaillés des chiffres ont été le lot de chaque réunion.

LES CATÉGORIES

La multiplication des formes de carrosseries nous a obligé a élaboré trois catégories simples et compréhensibles de tous.
Polyvalentes Elles regroupent les citadines, de la plus petite à la version presque routière, qui dépassent légèrement une longueur de 4 m.
Familiales Cette catégorie se compose des monospaces, mais aussi des SUV compacts, des crossover et autres berlines.
Haut de gamme C'est une classe où le luxe, la performance technique et la notoriété de la marque sont primordiaux

VOITURES CONCERNÉES
Au départ, tous les modèles sortis en 2009 sont concernés. Après une première sélection effectuée en fonction de notre Prix de Revient Kilométrique (lire L'argus du 7 janvier) et de l'intérêt de chaque modèle sur le marché français, nous avons établi une liste de finalistes par catégorie, en distinguant une version précise (finition et motorisation). En entrant dans le détail de chaque finaliste, en jugeant les prestations d'usage et en explorant chaque ligne budgétaire de l'utilisation, nous avons distingué les vainqueurs.

 
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Prix d'achat neuf. Les concurrentes se situent dans des sphères tarifaires voisines. Il s'agit bien entendu du prix catalogue, non remisé et sans la correction bonus/malus qui s'appliquera,le cas échéant, dans le coût d'utilisation.
- PRK. Il s'agit du Prix de Revient Kilométrique qui, en fonction de différents critères parmi lesquels la décote, le remplacement des pièces d'usure, les révisions ou encore l'assurance, nous permet d'envisager un coût de roulage par kilomètre, que nous avons pondéré sur trois ans d'utilisation pour 60 000 km.
- Valeur résiduelle. Certaines voitures décotent plus rapidement que d'autres. Cette valeur résiduelle est estimée, toujours au bout de trois ans d'utilisation et après 60 000 km. Nous considérons alors que la voiture se trouve dans un état de fraîcheur standard.
- Consommation. Elle reprend la valeur mixte (exprimée en litres aux 100 km) qui fait office de référence pour les processus d'homologation et qui fait foi pour le calcul du bonus-malus. Enfin, les éventuelles différences d'équipement de série entre les versions retenues ont fait l'objet d'appréciation lors des concertations entre les membres du jury.
Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
151 280 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !