50 ans de coupés Classe E chez Mercedes-Benz
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50 ans de coupés Classe E chez Mercedes-Benz

Le restylage du Classe E Coupé intervient en ce mois de mai 2020. L'occasion parfaite pour remonter le temps et revenir sur l'histoire des coupés Classe E chez Mercedes-Benz, qui dure depuis 50 ans déjà.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

La lignée des Classe E Coupé a démarré il y a plus de cinquante ans avec la W114, aussi appelée "/8".

Le 27 mai, Mercedes a présenté le restylage des Classe E Coupé et Cabriolet, quelques temps après avoir dévoilé les carrosseries berline et break. Si certains constructeurs ont abandonné cette déclinaison coupé, la marque continue à en proposer plusieurs dans sa gamme. Et pour cause ! La lignée des coupés à l'Etoile dure depuis plus de cinquante ans.

Les coupés de Mercedes reprennent la base de la berline en enlevant le montant central de la porte pour offrir un dessin inédit lorsque les fenêtres étaient toutes descendues.

En effet, le premier coupé proche du segment de la Classe E est le coupé W114 de 1968, aussi appelé "/8" ou "Stroke Eight" en référence à l'année 1968. Il était équipé de six-cylindres et avait une carrosserie légèrement revue par rapport à la berline : toit rabaissé de 45 millimètres, vitrages réduits et sans montants, portes supprimées à l'arrière…

Elle était surnommée "/8" ou "Stroke Eight" en raison de l'année de sa commercialisation, 1968.
La génération suivante, la C123, reprend la même recette en changeant ses phares verticaux pour des blocs horizontaux.

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Le modèle suivant est le successeur direct de la lignée W114, et se nomme W123 ou C123 selon les codes. Cette génération est le dernière avant l'arrivée officielle du patronyme "Classe E". Le coupé C123 court de 1977 à 1985 et s'écoule à près de 100 000 exemplaires. Comme son aîné, il réduit sa garde au toit de quelques millimètres et son empattement de 8,5 cm. Ses vitres sont toujours sans montant central, ce qui permet lorsqu'elles sont toutes ouvertes d'avoir une grande ouverture qui laisse entrer l'air dans l'habitacle.

Les trois premières génération réunies en une photo : W114 (en blanc au fond), W123 (bordeaux au milieu) et W124 (vert clair, au premier plan).

En 1987, la relève est assurée par la série "124", qui deviendra en 1993 la Classe E de première génération avec le changement de nom des modèles à l'Etoile pour le système de "Classe". Le coupé C124 est donc aux côtés de la berline, du break, du cabriolet et de la limousine de 1987 à 1996. C'est aussi à cette période que la branche sportive AMG s'attaque aux coupés déjà puissants. Ainsi le coupé sera proposé en version E 36 AMG avec ses 272 ch et son kit carrosserie plus agressif dès 1993. Au total, Mercedes vendra un total de 141 498 coupés "C124" entre 1987 et 1996. Il sera ensuite remplacé par le CLK.

Au total, Mercedes vendra un total de 141 498 coupés "C124" entre 1987 et 1996.
Le CLK adopte des rondeurs, signe de la fin des années 1990 et de l'arrivée du "biodesign".

Le coupé CLK, dont la première génération apparaît en 1997, se base sur le châssis de la Classe C en reprenant les codes esthétiques de la Classe E des mêmes années. Sur la première génération, de 1997 à 2003, la face avant de la Classe E est donc greffée au coupé. Comme toujours, le montant central est supprimé et Mercedes propose une large palette de motorisations allant d'un petit quatre-cylindre essence de 136 ch au gros V8 de 347 ch installé dans le CLK 55 AMG.

Une deuxième génération de CLK apparaît en 2003 et reçoit une face avant revue.
Mercedes développe toujours plus de versions, comme ce CLK 350, qui adopte un V6 de 268 ch.

De 2003 à 2009, le CLK de deuxième génération reprend la même recette et subit donc les mêmes changements, en offrant quelques nouveautés comme un cinq-cylindres diesel de 170 ch inédit pour ce type de carrosserie chez Mercedes. AMG va encore plus loin en développant pour la deuxième génération du CLK une version 63 AMG, qui développe 481 ch et même 507 ch en version "Black Series". A noter que le CLK fera aussi une belle carrière en course automobile, que ce soit en tant que "safety-car" pour la Formule 1 ou bien sur circuit avec le DTM, le championnat de tourisme allemand, dans les années 2000.

Le CLK de deuxième génération a lui aussi été utilisé comme safety car pour le championnat de Formule 1.
La Mercedes CLK a également eu une belle carrière sur piste, notamment en championnat DTM.

 

En 2009, le coupé CLK est arrêté et Mercedes décide de revenir à l'appellation Classe E Coupé, tout en gardant les dessous d'une Classe C. Le coupé au nom de code "C207" reprend donc le faciès et la ligne générale de la berline Classe E W212, en y ajoutant les signes distinctifs des coupés Mercedes dont les vitres sans montant. La firme produira plus de 220 000 exemplaires du coupé de cette génération jusqu'à son remplacement en 2016.

En 2009, Mercedes renonce à l'appellation CLK et revient avec un nouveau Classe E Coupé.
En 2016 Mercedes renouvelle sa Classe E. La transition n'est pas trop brutale avec le restylage précédent pour le coupé, pourtant, dessous tout change : le coupé repose à nouveau sur le châssis de la Classe E.

Aujourd'hui, le coupé C238 est toujours au sein de la gamme Mercedes, alors que de nombreux constructeurs jettent l'éponge en raison de la faible rentabilité de ces modèles "plaisir". Comme toujours, de nombreuses versions essence ou diesel sont proposées, ainsi qu'un cabriolet avec toit en toile souple. Cette génération, qui reprend cette fois le châssis de la berline Classe E, existe depuis 2016. En mai 2020, après quelques retouches sur la berline, c'est au tour des variantes Coupé et Cabriolet d'être restylées. Néanmoins, ils avaient déjà des feux arrière horizontaux, un des principaux changements sur la berline.

Mercedes a dévoilé en mai 2020 le restylage des Classe E Coupé et Cabriolet. Ici, le coupé est présenté en version E 53 AMG.

 

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