7 min 38 s sur le Nürburgring : un « record » pour la Porsche Panamera
habillage
banniere_haut

7 min 38 s sur le Nürburgring : un « record » pour la Porsche Panamera

La nouvelle Porsche Panamera Turbo de 550 ch s'est adjugé un chrono de 7 min 38 s sur la boucle nord du circuit du Nürburgring. De quoi devancer d'une seconde l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et devenir la plus rapide des berlines. Si l'on veut.

Par Emmanuel Genty
Publié le Mis à jour le

Animée par un nouveau V8 4.0 litres biturbo de 550 ch, la Porsche Panamera de deuxième génération a réussi un temps de 7 min 38 s sur le Nürburgring.

Porsche

Avec une vitesse de pointe de 285 km/h, la nouvelle Porsche Panamera 4S Diesel de 422 ch est annoncée par Porsche comme étant le modèle de production à moteur diesel le plus rapide du monde.

Mais la version Turbo dotée du nouveau V8 4.0  biturbo de 550 ch fait mieux, bien entendu : 306 km/h en pointe et 3,6 s pour avaler le 0 à 100 km/h avec le pack Sport Chrono.

Pas au point d’en faire la voiture de série la plus rapide du monde, il y a encore une marge avec les 435 km/h de la Hennessey Venom GT, mais suffisant d’après Porsche pour faire d’elle « la berline de luxe la plus rapide du monde ». Tout est une question de segmentation.


Nouvelle référence des berlines ?

Pour prouver ses dires, le constructeur allemand a envoyé sa nouvelle Panamera Turbo dans l’enfer vert, la mythique boucle nord du circuit du Nürburgring. Avec un objectif : faire mieux que les 7 min 39 s de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de 510 ch, référence déclarée de la catégorie pas très officielle et, en tout cas, pas très encadrée des berlines. Le pari est-il réussi ?


Un temps de 458 Italia

En 7 min 38 s, oui, le pari est réussi ! Mais il faut dire qu’avec 40 ch de plus que l’italienne et, surtout, un circuit qui a été resurfacé par endroits l’hiver dernier, on n’en attendait pas moins de l’allemande.

Quoi qu’il en soit, ce temps de 7 min 38 s sur la fameuse « Nordschleife » place la Panamera 2016 14 secondes devant le modèle de génération précédente. Un temps comparable à celui de la Lexus LFA, de la Porsche 911 GT3 (997) et de la Ferrari 458 Italia. Il y a pire comme référence.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
janick.dantony816 Le 08/09/2016 - 14:28
D'autant que cette Porsche est loin du modèle de série, elle embarque un arceau par exemple... L'alfa quant à elle, officialise ce jour un temps de 7'32 Bye bye les tricheurs...
jgautot068 Le 27/07/2016 - 14:23
Des rumeurs, non encore vérifiées, semblent dire que la Giulia testée sur le circuit dans sa nouvelle configuration, aurait réalisé un temps de 7'29", d'autres parlent de 7'27". Si cela est avéré, le règne de la Panamera aura été de courte durée.
Voir tous les commentaires (2)