80 ou 90 km/h ? Gare aux radars qui flashent à tort !
Un radar calibré pour une vitesse limitée à 80 km/h a généré de nombreux avis de PV pour des automobilistes flashés au-dessus dans le Gers (32). Problème : la vitesse limite était repassée à 90 km/h sur cet axe. Et ce n'est pas un cas isolé.
90, 80, 90...comme les automobilistes, certains radars ne sont pas "au courant" des changements de limitation.
Sécurité Routière
Parmi la quarantaine de départements qui ont relevé la limitation de vitesse de tout ou partie de leur réseau routier secondaire à 90 km/h figure le Gers (32). Cela concerne environ 350 km de routes gersoises depuis le 1er juin 2022, dont un tronçon de la RD928 situé entre les communes de Solomiac et Mauvezin. Cette portion de route accueille un radar déplaçable de type « chantier » depuis le 26 juillet dernier, or l’appareil en question était calibré sur une limitation à 80 km/h lors de son installation.
Résultat : de nombreux automobilistes ont été verbalisés à tort pour excès de vitesse. Plusieurs faits de ce type avaient été rapportés dans les mois qui avaient suivi l'instauration de la limitation à 80 km/h par défaut sur les routes comptant une voie dans chaque sens sans séparateur central, le 1er juillet 2018. Rebelote depuis que la Loi d'Orientation des Mobilités adoptée en décembre 2019 autorise les départements à rétablir la limitation à 90 km/h sur les axes qu'ils administrent.
Des problèmes corrigés au cas par cas
Entre le 26 et le 28 juillet à 13h40, tous les automobilistes enregistrés à une vitesse retenue comprise entre 81 km/h et 90 km/h devant ce radar du Gers ont donc été « flashés » alors qu’ils respectaient la limitation en vigueur, et ont reçu ou vont recevoir le PV correspondant. « Dès connaissance du problème, l’État a informé le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) du ministère de l’Intérieur. (…) Les contraventions constatées entre le 26, 27 et le 28 juillet jusqu’à 13h40 seront classées sans suite », assure la préfecture.
Des PV annulés ou à contester
Selon le département du Gers (32), les propriétaires de véhicules « flashés » recevant un courrier de contravention recevront par la suite un autre courrier leur signifiant l’annulation des poursuites. Si ce n’est pas le cas, ils sont invités à à contester leur PV par les moyens habituels (courrier ou Internet) après réception de celui-ci. Cela ne les met pas à l'abri de subir la même mésaventure ailleurs. En octobre 2021 dans la Marne (51) par exemple, ce sont des voitures-radars conduites par des opérateurs privés qui avaient entraîné des amendes indues. Là encore, les amendes avaient été annulées ou remboursées. Plus que jamais, il est important de bien lire un avis de contravention reçu avant tout paiement.
Sources : Radar-auto.com, Presse Quotidienne Régionale