800 Renault Grand Scénic pour la Gendarmerie
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800 Renault Grand Scénic pour la Gendarmerie

La Gendarmerie nationale prend actuellement possession de 800 Renault Grand Scénic commandés au constructeur au losange et transformés par Durisotti. Ces modèles à cinq places ne manquent pas de coffre, y compris sous le capot grâce à leurs 160 ch.

Par MaxK
Publié le

Le Grand Scénic une fois transformé.

Gendarmerie du Gers

La Gendarmerie nationale accueille une nouvelle recrue en cette rentrée 2022. Il s’agit d’une voiture française, et cette fois ce n'est ni un SUV Peugeot ni un coupé Alpine, puisque c’est le monospace Renault Grand Scénic qui a été choisi par les forces de l’ordre. Comme pour les A110 des ERI (équipes rapides d’intervention), c’est Durisotti qui s’est chargé de la transformation des véhicules afin de répondre aux besoins spécifiques des gendarmes.

800 monospaces pour les gendarmes

La Gendarmerie a commandé pas moins de 800 Grand Scénic à Renault, tous en configuration cinq places avec sous leur capot le quatre-cylindres 1.3 TCe de 160 ch et sa boîte de vitesses à double embrayage EDC et sept rapports. Au catalogue Renault « civil », ce groupe motopropulseur est réservé à la finition haut de gamme Executive. Mais la dotation des modèles de la Gendarmerie est quelque peu différente : bandes bitons, sérigraphie, gyrophares, matériel de communication, mais aussi vitrage renforcé ont été installés par Durisotti dans ses ateliers de Sallaumines (Pas-de-Calais).

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L'un a déjà ses bandes rouges et jaunes, l'autre pas encore.

Durisotti

Le dernier combat du Grand Scénic

Tous les Renault Grand Scénic commandés par la Gendamerie ont été produits et transformés, et presque tous ont été livrés aux différentes brigades destinataires, comme la gendarmerie du Gers, qui a promptement présenté son nouveau véhicule sur les réseaux sociaux. Avec cette commande, Renault offre un sursaut au Grand Scénic, qui arrive en fin de carrière. La production du Scénic « court » a déjà cessé, et la présentation du concept Scénic Vision en mai dernier annonce le remplacement prochain du monospace par un SUV. Toutes versions confondues, Renault a vendu près de 21 000 Scénic en Europe en 2021, soit environ dix fois moins que de Clio.

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La transformation nécessite de démonter une partie de l'habitacle.

Durisotti

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Le véhicule ne compte que cinq places…

Durisotti

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… ce qui permet de conserver un volume de coffre important.

Durisotti

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ManuLille Le 04/09/2022 - 11:44
le plus souvent le volume du coffre du monospace est supérieur à celui du SUV équivalent le monospace a une garde au sol "normale" et consommera un peu moins de carburant sur longs trajets Par contre dommage ne de pas avoir des véhicules PHEV, permettant de circuler en zones urbaine / courts trajets majoritairement en mode électrique. Surtout que c'est en zone urbaine que la consommation est la plus élevée avec ce type de véhicules.
ceyal Le 03/09/2022 - 16:17
Déstockage et grande braderie : bof
P4trick Le 03/09/2022 - 11:58
Quelle différence d’usage entre un monospace et un SUV? Pratiquement aucune. La différence entre les 2 types de véhicule est une userions de mode., le suv est un baroudeur et le suv un véhicule familial mais tout cela est du pipo pour faire changer de voiture
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