a climatisation adopte les forfaits d'entretien
habillage
banniere_haut

a climatisation adopte les forfaits d'entretien

Pour la première fois, un équipementier propose des forfaits pour l'entretien et la réparation des climatisations. Ces forfaits seront disponibles dans le réseau Valeo Clim Service dès le mois de juin.

Publié le

Jusqu'à présent, le flou le plus complet régnait sur l'entretien d'une climatisation. Et peu d'automobilistes pouvaient affirmer à quel moment une révision du système s'imposait. Il faut dire que, avec un taux d'équipement de 15 % du parc roulant français, le marché n'était pas encore vraiment créé au niveau de la rechange. Mais la baisse du prix de cet équipement proposé en première monte et son offre de plus en plus fréquente en série et plus seulement en option devraient modifier très vite le marché.

De fait, près de 55 % des véhicules immatriculés en 1998 possédaient la climatisation, et on attend un taux d'équipement des immatriculations en France pour 2000 approchant de 62 %. « Pour l'instant, le parc de véhicules climatisés est encore jeune, et il n'existe pas de spécialisation de technicien en climatisation et aucune conscience chez l'automobiliste qu'un tel système s'entretient », explique Bruno Lesage, directeur général de Valeo Chausson Service.

C'est la raison pour laquelle l'équipementier a décidé de lancer cinq forfaits pour l'entretien de la climatisation, quelle que soit la marque (lire encadré). Ces forfaits, du simple bilan jusqu'à la réparation lourde, seront proposés chez environ mille cinq cents réparateurs spécialisés dans toute la France. Ces réparateurs seront identifiables par l'intermédiaire d'un panonceau Valeo Clim Service.

Pour la première fois, un réseau proposera une offre aussi aboutie dans l'entretien et la réparation du système, même si Citroën a entamé une démarché dans ce sens. En effet, depuis un an environ, le réseau du constructeur français affiche un « bilan clim » pour 100 F TTC, comprenant le contrôle des différents composants du système. Mais rien n'existe encore pour la maintenance et la réparation. Un autre équipementier, Delphi, par l'intermédiaire de la marque Diavia, dispose également d'un réseau de spécialistes pour la maintenance de ses climatisations baptisé Diavia Climatisation Service. Lancé depuis deux ans en Italie, en Espagne et en France, le réseau ne possède pas de forfaits.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours