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ABT RS6-E : une Audi break hybride de 1 018 ch

Audi ABT RS6-E
L'Audi RS6 électrifiée par ABT devient l'une des voitures familiales les plus performantes jamais produites. Dommage qu'elle ne soit pas encore disponible...

ABT, connu pour ses préparations de modèles Audi, s'attaque une nouvelle fois à un modèle de la marque aux anneaux, mais fait appel cette fois-ci à l'énergie électrique pour en booster les performances. Résultat : la RS6 dépasse les 1 000 ch et affiche des performances de supercar.

L'Audi RS6, basée sur l'ancienne génération d'A6, est déjà l'une des voitures familiales les plus ébouriffantes du marché, notamment dans sa version Performance. Avec son V8 4.0 biturbo qui développe 605 ch et 700 Nm, elle peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 s. Mais cela n'était sans doute pas suffisant aux yeux de ABT, qui a décidé de rendre le break encore plus sauvage qu'il ne l'est à l'origine.

Le préparateur allemand s'était déjà penché sur son cas l'an dernier avec la RS6+, et lui avait alors ajouté une centaine de chevaux, portant le total à 705 ch. Sur la RS6-E qui nous intéresse aujourd'hui, on change toutefois de registre, puisque le supplément de cavalerie se compte en centaines de chevaux, grâce à l'ajout d'un moteur électrique développant 288 ch, placé dans le tunnel de transmission.

 

Un boost de 288 ch à la demande

Cela ajouté aux 25 ch encore grappillés sur le V8 biturbo, la RS6-E développe au total 1 018 ch et 1291 Nm. Les performances se rapprochent alors des sportives les plus affûtées du marché, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,3 s et une vitesse maxi de 320 km/h.

Audi ABT RS6-E
Le bouton magique qui permet d'utiliser le surplus de puissance électrique.

Le surplus de puissance électrique n'est toutefois pas utilisé en permanence, mais plutôt à la manière d'un boost momentané, lorsque l'on appuie sur le bouton vert situé sur le volant. Pour développer cette technologie, ABT s'est servi de son expérience en Formule E.

Le style de la voiture est également assez futuriste, avec une peinture qui rappelle l'aspect d'un circuit imprimé, tandis que divers éléments aérodynamiques ont été ajoutés sur les bas de caisses et jupes latérales, ou même sur l'entourage des jantes.

Cette RS6-E demeure pour l'instant à l'état de prototype, mais il ne fait aucun doute que ABT proposera bientôt des préparations utilisant une technologie similaire.

 

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