Achat essence ou diesel. Quels SUV urbains décotent le moins ?
habillage
banniere_haut

Achat essence ou diesel. Quels SUV urbains décotent le moins ?

Même si de nombreux SUV urbains ont renoncé au diesel cette année, il en reste encore une bonne dizaine qui laissent le choix entre essence ou gazole. Mais quel carburant permettra de limiter au maximum la décote dans les prochaines années ? Les experts de L'argus vous aident à le savoir.

Publié le

Les SUV urbains décotent-ils plus en essence ou en diesel ? Les experts de L'argus vous aident à le savoir, en calculant la perte prévisionnelle de valeur au bout de trois ans. Avec un kilométrage annuel de 15 000 km côté sans plomb et de 25 000 km côté gazole.

Diesel ou essence ? Vous êtes moins nombreux qu'auparavant à hésiter, tant les obstacles se sont accumulés sur la route du gazole. Dans la catégorie des SUV urbains, d'ailleurs, un nombre croissant de modèles ne vous laisse tout simplement plus le choix. Mais la question reste malgré tout d'actualité pour des milliers d'acheteurs, et la décote fait partie des aspects à prendre en compte pour espérer y répondre.

<<< Essence ou diesel, la décote de tous les SUV urbains >>>
 

Les données des experts de L'argus

Sur de nombreux SUV urbains, comme le T-Cross de Volkswagen, la question ne se pose plus, le diesel ayant disparu.

Les experts valorisation de L'argus connaissent forcément très bien cette problématique, puisque constructeurs et loueurs font régulièrement appel à eux pour connaître la dévalorisation de leurs véhicules. Une donnée indispensable pour fixer les loyers de LOA/LLD, car elle détermine le pourcentage de la valeur neuve du véhicule. Mais il est aussi possible d'utiliser cette information pour déterminer la décote, comme nous l'avons déjà fait pour les SUV urbains alimentés à l'essence, puis au gazole. Tout est donc réuni pour savoir s'il reste possible d'espérer récupérer une bonne partie du surcoût réclamé en neuf par les déclinaisons diesel au moment de la revente, comme cela a été le cas pendant longtemps. Sachez, toutefois, que si la perte a été calculée pour trois ans de détention dans les deux cas, nos experts tablent sur un kilométrage de 45 000 km en essence, contre 75 000 km en diesel.

A LIRE. Les SUV urbains diesel qui décotent le moins
 

5 à 8 % de décote en plus pour le diesel

Renault Captur 1.0 TCe 100 essence/GPL. Perte à 3 ans - 45 000 km en % du prix neuf : de 48,1 à 50,1 % Blue dCi 95 diesel. Perte à 3 ans - 75 000 km en % du prix neuf : de 56 à 57 % Avantage essence

Malheureusement pour les défenseurs du "mazout", le constat est sans appel. Sur les 11 modèles de la catégorie qui proposent encore les deux types de motorisation, ce sont toujours les versions essence qui devraient le moins perdre leur valeur. Notez que nous n'avons conservé qu'un moteur par énergie pour simplifier les choses, mais que le résultat aurait été très proche si nous avions retenu les PureTech 130 / BlueHDi 120 ou 130 chez PSA, ou les TCE 130 / Blue HDi 115 dans le groupe Renault. L'écart de décote en leur faveur va de moins de 5 %, pour les Citroën C3 Aircross ou DS 3 Crossback, à près de 8 % pour le Renault Captur.  Résigné, le baroudeur du Losange renoncera d'ailleurs à ses Blue dCi dès l'année prochaine. Un choix également lié au profil des clients de SUV urbains, qui sont beaucoup plus souvent des particuliers que des entreprises : ces dernières sont en effet les seules à encore plébisciter le gazole, en raison notamment de kilométrages annuels bien supérieurs à la moyenne et d'une fiscalité encore favorable, grâce à la récupération de la TVA à hauteur de 80 %.

A LIRE. Les versions des voitures françaises à acheter avant leur disparition
 

Une tendance qui risque de s'accélérer

DS 3 Crossback PureTech 100 essence. Perte à 3 ans - 45 000 km en % du prix neuf : de 49,9 à 52,8 % Décote BlueHDi 100 diesel. Perte à 3 ans - 75 000 km en % du prix neuf : de 53,7 à 55,7 % Avantage essence

Mini Countryman Cooper 136 ch essence. Perte à 3 ans - 45 000 km en % du prix neuf : de 44 à 48 % Cooper D 150 ch diesel. Perte à 3 ans - 75 000 km en % du prix neuf : de 48 à 52 % Avantage essence

Mais, même pour les professionnels, le gazole ne s'impose plus autant comme une évidence qu'auparavant. A compter du 1er janvier 2021, la récupération de la TVA de l'essence (actuellement 60 %) s'alignera sur celle du gazole. Par ailleurs, il doit désormais affronter la concurrence de l'hybride, rechargeable ou non, bien plus profitable pour l'image et fiscalement avantagé. Nos experts n'imaginent donc pas du tout une inversion de la tendance, et préviennent que la décote pourrait même s'accélérer maintenant que des grandes villes comme Lyon, Paris ou Strasbourg ont annoncé leur volonté d'interdire la circulation des véhicules diesel à court terme. En revanche, l'engouement pour les petits baroudeurs est, lui, loin de se démentir. Bien au contraire : leur prix moyen en occasion est passé de 17 900 € en février 2020 à 19 500 € en août, et la hausse constante du tarif des modèles de la catégorie supérieure, comme le 3008, contribue encore à renforcer l'intérêt des particuliers pour ces modèles à la fois plus compacts, plus économiques et déjà assez habitables.

A LIRE. Ces modèles qui tournent le dos au gazole

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Tamtam4 Le 15/06/2021 - 01:18
Un diesel de 75000 km décote plus qu'un essence de 45000 km. C'est une info, ça ? Bon, trêve de plaisanterie, je reconnais que l'info, c'est que les véhicules diesels décotent de plus en plus fortement: il y avait à mon souvenir, 0 à 5% de différence il y a deux ans, nous sommes à 5-8% en 2021... Qu'en sera-t-il en 2024, année d'interdiction du diesel dans le grand Paris ? Je ne suis pas un fan de cette technologie pour les voitures (agrément moyen... ) mais je dois reconnaître que c'est quand même raide de voir cette évolution si rapide et si cinglante alors que les diesels ont fait tant de progrès en dépollution ces 15 dernières années... D'autant plus que l'Etat, ne l'oublions pas, favorise l'achat de ce type de motorisation depuis un moment (primes, bonus, etc...) et encore aujourd'hui, en appliquant une tipp inférieure sur ce carburant. Il y a là une trahison, un piège, de la part de la force publique envers une très grande partie des citoyens. Et quel triste destin pour la fabuleuse invention de Rudolf Diesel, le moteur a huile! Car, si on mettait de l'huile, justement, dans ces moteurs, le bilan pollution ne serait peut-être pas mauvais...
pattoch955 Le 14/06/2021 - 12:54
le mieux avant d'écrire des conneries de ce niveau c'est de se renseigner. Depuis un siecle que les ingénieurs développent des moteurs thermique, ce sont les moteurs diesel qui ont le meilleurs rendement. Donc par la force des choses qui polluent le moins. messieurs les journaleux vous pourrez raconter toutes les conneries que vous voudrez, vous ne changerez pas les lois de la physique. De plus vos hybrides ont un tel bilan Carbonne en amont qu'il faudrait que vous rouliez une bonne dizaine d'années avant ce celui ci soit rentable. manque de bol, c'est deux fois la vie des batteries qui finiront dans un cimetière (inconnue des ecolos) Alors bien sur on peut recycler ces metaux lourds ? oui, avec beaucoup d'energie (mais ou va t(on aller la chercher ? ) et beaucoup d'argent de votre portefeuille. bon,,j'en vois qui vont me dire, mais l'eolien est gratuit ! ok recyclons donc ces batteries avec l'énergies éolienne. Commençons par mettre 450 tonnes de bétons plus 50 tonnes d'acier au pied de votre éolienne. ça c'est le socle. je ne parle pas de l'éolienne qui vient de chine par cargo. Deja le simple impact Carbonne du béton (fabrication) vous amène a une durée de 10 ans de fonctionnement a condition qu'il n'y ai aucun pepin. bref vous aurez compris que l'électricité va augmenter dans les années a venir a cause d'une gestion catastrophique du parc, les politiques n'ayant pas assez de couilles pour répondre aux écolos incultes en la matière. Vos chère compteur linky vous taxeront quand vous rechargerez votre hybride, car ne compter pas que l'etat va s'assoir sur les milliards de taxe du petrole. Ils les reporterons sur l'energie electrique. Enfin que des journaleux soit payés pour baisser leur froc devant leur patron (alors qu'ils sont censés faire de l'info) je peux le comprendre. Mais que le grand public se fasse avoir aussi facilement j'ai du mal a comprendre.
yves.morcet038 Le 14/06/2021 - 10:24
Votre Pseudo : votre commentaire me fait bien rire de bon matin et je vous en remercie. Il a été prouvé par plusieurs experts que la voiture diesel actuel était moins polluante de sa construction à sa destruction à même puissance que la toute électrique. Sachez que vu l'importance des stocks de batteries à recycler, elles sont stockées dans un désert pour être abandonnées. Pour info : Les éoliennes, ces engins qui ne servent à rien et coûtent elles aussi plus de leurs construction à leur démolition par rapport à l'électricité fourni. Leurs pales, dont on ne sait pas quoi faire, sont aussi coupées en morceaux pour être enterrées dans un désert.
Voir tous les commentaires (9)