Pneus hiver : c'est le moment de s'équiper
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Pneus hiver : c'est le moment de s'équiper

Averses, neige, verglas... les automobilistes attendent souvent les pires conditions pour s'équiper. Mais pour un pneu, l'hiver commence dès 7°C. Pourquoi s'équiper ? Comment s'équiper ? Voici nos recommandations.

Publié le Mis à jour le

Le pneu hiver est l'équipement indispensable pendant la saison froide.

Le pneu hiver est l'équipement indispensable pendant la saison froide., T.Antoine/ACE Team

Qu'est ce qu'un pneu hiver ?

Autrefois appelées « pneus neige », ces enveloppes spécifiques se sont transformées en « pneus hiver » grâce à la technologie que contient leur mélange de gommes.

En effet, par rapport à un pneu été, la forte teneur en silice leur permet de rester plus souples et de mieux adhérer au sol lorsque la température est basse, en dessous de 7 degrés. Ce qui leur vaut aussi l’appellation « thermogomme ».


Le pneu hiver se distingue aussi par l’architecture des pavés de gomme dont la découpe en de multiples lamelles améliore l’adhérence et emprisonne la neige. Ces pneus sont reconnaissables grâce à la mention M+S (Mud and Snow) ou le pictogramme « 3PMSF » (3 Pic Mountain Snow Flake).

À lire. Pneus hiver, chaînes, chaussettes, conduite sur la neige : tous nos conseils
 

Qu'apporte-t-il de plus qu'un pneu été ?

Bien évidemment, c’est sur sol neigeux que se font les différences majeures. À condition d’équiper son carrosse de quatre pneus, et non de deux (le train non équipé devenant incontrôlable sur la neige). Là où le modèle été avoue de piètres performances (freinage, motricité et pouvoir directionnel), son homologue hiver brille par son efficacité.
 


Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce dernier a besoin de près de 30 mètres de moins qu’un pneu été pour freiner de 50 à 10 km/h, c’est énorme !

Mais, contrairement aux idées reçues, ils ne révèlent pas leurs qualités que sur le manteau blanc. Sous la pluie comme sur le sec, les distances de freinage sont plus courtes et le comportement tire profit du grip supérieur. Dotés de pavés de gomme plus hauts, la résistance à l’effet d’aquaplaning est sensiblement améliorée grâce à une meilleure évacuation de l’eau.

Toutefois, pour des raisons de coût, la tentation est grande de choisir des enveloppes dites « quatre saisons ». Globalement, les pneus toutes saisons sont plus proches d'un pneu hiver que d'un pneu été. Leur profil lamellisé ne leur permet pas de garantir un freinage et un comportement routier proche d'un profil été. En revanche, les quatre saisons se défendent bien sur le mouillé.

> Test pneus toutes saisons : la bonne alternative aux pneus hiver ?

 

Quand s'équiper de pneus hiver ?

Le pneu hiver est un produit de saison dont l’utilisation est comprise entre les mois de novembre et mars, mais cette périodicité varie suivant les régions. En revanche, dès que les températures grimpent, il est indispensable de repasser les roues en mode été sous peine d’une dégradation accélérée de la gomme.

Les pneus hivers seront obligatoires à partir de la saison hivernale 2019/2020

Si les automobilistes réagissent aux premiers flocons pour chausser leur véhicule, ils s’exposent à une pénurie des stocks.

Deux raisons à cela. Ces pneus sont produits uniquement l’été dans des volumes moindres et une grande majorité est destinée aux pays où la demande est la plus forte. Par conséquent, il est largement temps de passer commande afin d’avoir le choix et de trouver la monte adéquate.

Cette question, à savoir quand s'équiper, n'aura bientôt plus lieu d'être. En effet, Pour la saison hivernale 2019/2020, les véhicules légers circulant en région montagneuse devront être équipés en pneumatiques hiver. La période s'étendra du 1er novembre au 31 mars.

 

Quel est le prix des pneus hiver ?

La sécurité à un prix qui est de l’ordre de 20 % supplémentaire par rapport à un pneu été. Une moyenne à laquelle il faut ajouter le tarif du montage d’environ 15 € par pneu.

centre feu vert neige

L’autre solution est d’opter pour un « pack » comprenant les pneus et les jantes. L’investissement se monte à environ 200 € pour des jantes tôles de 16 pouces, mais cela permet d’économiser sur le montage et le démontage des pneus.

Le surcoût est amorti à partir de la deuxième année. L’autre avantage est de préserver ses jantes en aluminium du sel et des risques liés à la manipulation dans le garage.

Vous pouvez davantage économiser en changeant le diamètre des jantes mais tout en respectant la correspondance des dimensions des pneus. Il faut vérifier sur le carnet de bord de l’auto qu’il s’agit bien d’une dimension homologuée. Par exemple, si votre voiture et montée en 205/55 R16, vous pouvez passer en 195/65 R15.

 

Comment stocker ses pneus ?

Outre le surcoût, les pneus hiver posent un autre problème, celui du stockage. Que faire des pneus été en hiver et vice et versa ? Pour les utilisateurs habitant en pavillon et ayant un garage, la question ne se pose pas. Mais pour les citadins vivant en appartement, cela devient problématique.

pneu hiver neige piste test atelier


Les professionnels du pneu l’ont bien compris en proposant des services de gardiennage. Mais il faut alors compter environ 10 € par pneu pour une durée de six mois.

Si vous stockez vous-même les pneus, quelques précautions sont à prendre. Il est important de noter à l’aide d’une craie le sens de rotation pour le futur montage. Si vos enveloppes sont sur jante, vous pouvez soit les suspendre, soit les empiler. Si elles sont démontées, un stockage debout est conseillé.

Afin d’éviter une déformation, il est important de les tourner au moins une fois par mois. Enfin, le lieu où vous les entreposez doit être tempéré et à l’abri des UV ainsi que de la pollution pour limiter le dessèchement de la gomme.

 

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j.reignier960 Le 02/03/2015 - 20:00
Dis moi, Bernard PIvot, tu veux sûrement dire : "aurait été plus constructif s'il n'était pas seulement". Maintenant, relis bien le test!
heeguinz386 Le 01/02/2015 - 18:59
Faire la pub des grands manufacturiers qu'on ne connaît que trop bien ok, mais je serai curieux de connaître ce qui se vend le plus chez nos voisins des pays "nordiques "
heeguinz386 Le 01/02/2015 - 18:52
Avant tout bravo pour les differents commentaires sûrement écris par des enfants de 6 ans, j'en pleure encore de rire. quand à l'article, assez bien fait, aurait été plus constructif s'ils n'étaient pas seulement centré sur les gros manufacturiers. bon "bin" faut que je vé acheté un clio mintenan
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