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Achat voiture. Le palmarès des citadines essence qui décotent le moins

Choisir une voiture, c'est aussi penser à sa revente. Par conséquent, le choix du modèle et de la version est déterminant afin de ne pas perdre trop d'argent. Sur le segment B des citadines polyvalentes (Peugeot 208, Renault Clio 5...), voici celles qui décotent le moins... et le plus.

Publié le Mis à jour le

Quelles sont les citadines polyvalentes qui décotent le moins... et le plus. Retrouvez la decote de tous les modèles et des différentes motorisations par tranche de puissance (- de 100 ch, de 100 à 120 ch, et + de 120 ch).

Dites-le-vous bien, dès que vous franchissez la porte de la concession, votre voiture neuve perd de l’argent. Mais sachez aussi que tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne puisque certains décotent plus que d’autres. Tout l’art est de calculer quel sera le pourcentage pour une échéance et à un kilométrage donnés. C’est ce que font à longueur d’année les experts valorisation de L’argus en définissant au moment du lancement d’un véhicule sa valeur résiduelle (à ne pas confondre avec la Cote), c’est-à-dire le pourcentage restant par rapport au prix du neuf. Celle-ci permet aux constructeurs, loueurs… de savoir combien vaudra le véhicule notamment à la fin d’un contrat de location.

 

Bien choisir sa voiture

Mais cela va même plus loin puisque la décote varie en fonction de plusieurs paramètres pour un même modèle :

  • L’âge du véhicule. Un modèle qui vient de sortir vaudra plus que celui qui est en fin de carrière en neuf. Par conséquent, la décote est ajustée au fil de la carrière du véhicule.
  • Les conditions commerciales. Si le calcul se base sur le prix du neuf, il intègre aussi les remises accordées par les marques. Brader un véhicule a une forte incidence sur la valeur résiduelle et sa décote.
  • L’énergie. Il a suffi du "Dieselgate" pour que le marché voit le retour en force de l’essence. La décote tient compte du contexte puisque la baisse des ventes de diesel en neuf engendre une offre moins abondante en seconde main alors que la demande pour ce carburant reste majoritaire (3,5 millions de véhicules contre 2,1 millions de modèles essence en 2019)
  • La carrosserie. Un modèle à trois portes se vendra moins bien qu’une déclinaison à 5 portes, et idem pour celle à quatre portes sur certains segments. Par ailleurs, les monospaces n’ont plus le vent en poupe contrairement au SUV, plus prisés par les acheteurs.
  • Le niveau de finition. Pour un même véhicule, la décote varie en fonction de la finition choisie. Une livrée haut de gamme, moins présente sur le marché, partira plus facilement et plus chère que celle d’entrée de gamme à l’équipement dépouillé.
  • La transmission. Boîte manuelle ou transmission automatique ? Cette dernière voit ses ventes se multiplier depuis quelques années. La demande en occasion est présente contrairement à l’offre ce qui tire les prix vers le haut.

D’autres critères plus subjectifs peuvent aussi entrer en ligne de compte. C’est le cas de l’image de marque ainsi que de la volumétrie d’un modèle donné sur le marché. Quand l’offre est supérieure à la demande, les prix se tassent.

 

Les essence inférieurs à 100 ch

Dans cette catégorie, on trouve les versions premiers prix de chacun des modèles. Elles sont animées par de petits moteurs qui les cantonnent à un usage urbain et péri-urbain, lesquels ne sont souvent associés qu’aux finitions de base à l’équipement chiche. Ainsi, ces versions de 70-80 ch décotent davantage que celles d’une centaine de 100 ch. En raison de son prix sans concurrence, la Dacia Sandero est la citadine qui décote le moins devant les Audi A1 et Mini.


Toutes les citadines de moins de 100 ch qui décotent le moins

 

Les citadines essence de 100 à 120 ch

Avec une puissance de 100-110 ch, les citadines justifient leur titre de polyvalentes. Ces versions représentent le cœur du marché et leur décote est moins prononcée. Derrière le trio Dacia Sandero, Audi A1 et Mini, nous trouvons les dernières nouveautés de la catégorie à savoir la Toyota Yaris, la Peugeot 208 et la Renault Clio 5.

Toutes les citadines de 100 à 120 ch qui décotent le moins

 

Les citadines essence de plus de 120 ch

L’offre sur cette plage de puissance est limitée à quelques modèles qui sont en règle générale associés aux finitions huppées. Plus rares sur le marché de l’occasion, ces versions sont donc recherchées et se revendent plus chères. Sans surprise, les Audi A1 et Mini présentent la plus faible décote devant les 208 et Clio.

Toutes les citadines de plus de 120 ch qui décotent le moins

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Sobre Le 21/10/2020 - 08:06
Vos savants calculs ne tiennent aucun compte d'un fait pourtant déterminant : le prix d'achat. Quelle différence de prix du neuf entre un modèle qui décote de 57,2 % et celui qui ne perdra "que" 44 % au bout de 3 ans ?
Jeansanspeur Le 10/08/2020 - 11:32
Article débile qui ne prend pas en compte les Fiat ! C'est comme parler de grands vins sans prendre en compte les Bourgogne ! Je viens de vendre une Fiat 500 de 12 ans pour plus de 50%de son prix d'achat et j'ai été assailli de coups de fils et de surenchère. Et c'était le modèle de base...
patricepimoulle018 Le 09/08/2020 - 08:48
La meilleure des citadines, c'est une voiture de moins de 100 ch et a moins de 1 000 euros sur internet.
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