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Achat voiture neuve. Le palmarès des SUV urbains qui décotent le moins

Bien qu'ils soient à la mode, les petits SUV ne trouveront pas tous preneur avec la même facilité lorsqu'il s'agit de les revendre dans quelques années. Alors, pour vous aider à acheter le modèle qui perdra le moins de valeur, L'argus vous laisse découvrir les baroudeurs qui décotent le moins.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Grâce aux experts valorisation de L'argus, découvrez les SUV urbains qui décotent le moins... et ceux qui perdront le plus de valeur. Dans tous les cas, la perte est calculée à 3 ans et 45 000 km en % du prix du neuf.

Un look de baroudeur en vogue, un gabarit encore raisonnable qui les met à l'abri des futures taxes, un carburant désormais plébiscité par un nombre croissant d'acheteurs: sur le papier, les SUV urbains essence ont tout pour trouver facilement preneur dans quelques années, lorsqu'ils se retrouveront sur le marché de l'occasion. Mais catégorie tendance ou non, la décote d'une voiture neuve reste de toute façon conséquente dès qu'elle quitte la concession, et varie en fonction de nombreux critères. Un domaine que les experts valorisation de L'argus connaissent mieux que quiconque, puisque leur métier implique justement de savoir définir quelle sera la valeur résiduelle d'une voiture (à ne pas confondre avec sa cote) dès son lancement, autrement dit le pourcentage qu'il restera par rapport au prix du neuf.

<<< Les SUV urbains essence qui décotent le plus et le moins >>>

 

Bien choisir son SUV urbain

Ford Puma occasion decote

11. Ford Puma 1.0 Ecoboost 125 MHEV. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : de 48,3 à 50,2 %.

Ford Ecosport restyle occasion decote

17. Ford Ecosport 1.0 EcoBoost 125. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : 52,5 %.

Si cette information est utile aux constructeurs et aux loueurs, qui l'utilisent pour savoir combien vaudra un véhicule à la fin d'un contrat de location, elle peut aussi vous aider au moment d'acheter votre nouvelle voiture. Mais attention, le choix du modèle est loin d'être le seul à entrer en ligne de compte. La décote varie aussi en fonction de :

  • L’âge du véhicule. Une nouveauté qui vient de sortir vaudra plus qu'un modèle approchant de sa fin de carrière en neuf. Par conséquent, la décote est ajustée au fil du temps.
  • Les conditions commerciales. Plutôt que de se baser sur le seul prix catalogue, le calcul intègre aussi les remises accordées par les marques. Brader un véhicule de manière régulière se répercute sur la valeur résiduelle.
  • L’énergie. Le classement du jour se limite aux modèles alimentés à l'essence. Dans ce segment, en neuf, ce sont désormais largement les plus prisés, et de nombreux petits SUV ont même abandonné le diesel cette année. Mais en occasion, le gazole garde encore de nombreux adeptes, et comme l'offre se raréfie, cela a une influence sur sa cote. Les hybrides rechargeables et électriques répondent également à une logique différente. En revanche, nous avons intégré le Kona Hybrid. Seul SUV urbain à proposer une version hybride classique en attendant le Captur et la Yaris Cross en 2021, il ne fait pas mieux que son jumeau essence.
  • La carrosserie. Dans cette catégorie, depuis la disparition du Paceman à trois-portes, le choix est simple. Seul l'atypique T-Roc cabriolet dénote, et s'en tire d'ailleurs remarquablement bien. Mais dans d'autres segments, ce paramètre doit être beaucoup plus pris en compte : un break sera plus demandé qu'une berline, par exemple.
 
  • Le niveau de finition. Une version de base sans écran tactile, voire sans climatisation et sans radio, pourra avoir du mal à trouver des amateurs. A contrario, les finitions vraiment haut de gamme, plus rares, seront plus demandées et coteront davantage, même si ça ne suffira pas toujours à compenser un prix plus élevé au départ.
  • La transmission. Bien aidées par les progrès qu'elles ont accompli, les boîtes automatiques sont de plus en plus appréciées, y compris en occasion, alors qu'elles ne sont pas encore majoritaires. La loi de l'offre et de la demande leur est donc favorable. Même topo pour les transmissions intégrales, de plus en plus rares dans ce segment et pourtant très prisées dans certaines régions. Un Duster 4x4 subira donc une décote un peu moindre qu'un 4x2

Une liste non exhaustive, puisque des critères plus subjectifs jouent aussi un rôle, tels que l'image de marque ou même la couleur de carrosserie.

A LIRE. Le palmarès des citadines essence qui décotent le moins.

 

Les SUV urbains essence de 110-135 ch

Peugeot 2008 occasion decote

8. Peugeot 2008 1.2 PureTech 130. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : De 47,2 à 50,1 %

Renault Captur essence occasion decote

5. Renault Captur 1.3 TCe 130. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : de 46,1 à 50,1 %

Même si ces baroudeurs gardent un format très raisonnable dans l'ensemble, ils demeurent un peu plus lourds et moins aérodynamiques que des citadines comme les Clio et 208, tout en étant utilisés plus souvent en famille. Il leur faut donc bien cette cavalerie pour offrir la polyvalence attendue, raison pour laquelle nous avons écarté les moteurs de 100 ch et moins. Quant aux variantes de plus de 140 ch, on ne les trouve pas sur tous les modèles et elles sont loin de représenter l'essentiel des ventes. Dans tous les cas, la décote a été calculée pour trois ans de détention et 45 000 km.

A LIRE. Achat essence ou diesel. Quels SUV urbains décotent le moins ?

 

Le Duster devance Countryman et T-Cross

Dacia Duster essence TCe 130 occasion decote
1. Dacia Duster 1.0 TCe 130. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : de 35,9 à 37,9 %
Mini Countryman restyle occasion decote
2. Mini Countryman Cooper 136 ch. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : de 44 à 48 %

Une nouvelle fois, c'est Dacia qui s'illustre. Bien aidé par ses tarifs sans concurrence, le Duster TCe 130 est celui qui se déprécie le moins, en particulier en 4x4. Il devance un des rares modèles premium du segment, le Countryman, alors que le Volkswagen T-Cross 1.0 TSI finit sur la troisième marche du podium devant son inattendu frangin, le T-Roc cabriolet. Le match Captur/2008 est, lui, remporté d'une courte tête par le Renault, qui met à profit ses tarifs en neuf plus serrés pour perdre moins de plumes à la revente. Mais le T-Roc "normal" et le DS 3 Crossback parviennent à s'intercaler entre ces deux ennemis jurés.

DS 3 Crossback essence occasion decote
7. DS 3 Crossback 1.2 PureTech 130. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : de 47 à 52,8 %
Volkswagen T-Roc occasion decote
6. Volkswagen T-Roc 1.0 TSI 110. Perte à 3 ans-45 000 km en % du prix neuf : de 46,5 à 48,8 %

 

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VotrePseudo Le 19/10/2020 - 17:21
Marrant de nous présenter une photo du 2008 II sorti cette année et nous parler de sa décote sur 3 ans... vous avez une boule de cristal?
La Rédaction Le 17/10/2020 - 20:18
Bien qu'ils soient à la mode, les petits SUV ne trouveront pas tous preneur avec la même facilité lorsqu'il s'agit de les revendre dans quelques années. Alors, pour vous aider à acheter le modèle qui perdra le moins de valeur, L'argus vous laisse découvrir les baroudeurs qui décotent le moins.
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