Vous êtes ici :

Achat voitures de collaborateurs : de bonnes affaires ?

Acheter une voiture quasiment neuve au prix d'un modèle d'occasion: c'est possible, grâce à la filière des collaborateurs.
Acheter une voiture quasiment neuve au prix d'un modèle d'occasion: c'est possible, grâce à la filière des collaborateurs.

Acheter une voiture quasiment neuve au prix d'un modèle d'occasion: c'est possible, grâce à la filière des collaborateurs. Dernières nouveautés, véhicules à la mode ou modèles confirmés, voici un panorama des meilleures affaires proposées.

Page 1Achat voitures de collaborateurs : de bonnes affaires ? 

Vous n’avez pas la bosse de la négociation et vous désirez épargner votre porte-monnaie tout en faisant une excellente affaire : offrez-vous une voiture de collaborateur. Achetés neufs à des tarifs préférentiels par les salariés d’une marque automobile, ces véhicules sont revendus après quelques mois d’utilisation.


Faible kilométrage et prix attractifs.

Les points forts des voitures de collaborateurs sont qu’elles ont en moyenne roulé entre 2 000 et 10 000 km maximum et que les remises peuvent dépasser 35% par rapport au prix du neuf.

De plus, le risque pour l’acheteur de faire une mauvaise affaire est quasi nul, puisqu’il s’agit de véhicules de première main encore couverts par la garantie constructeur. Certains bénéficient même d’une extension de garantie.

A lire. Voitures d'occasion : les responsabilités du vendeur particulier

Pour parfaire ce tableau, sachez que dans l’attente d’un acheteur, nombre de collaborateurs remisent leur auto dans leur garage, allant même jusqu’à laisser les housses protectrices en plastique sur les sièges.

Les voitures de collaborateurs peuvent afficher des remises de près de 35% par rapport au neuf.
Les voitures de collaborateurs peuvent afficher des remises de près de 35% par rapport au neuf.


Un marché où brillent les voitures françaises.

Toutefois, si vous recherchez une belle étrangère à prix cassé, passez votre chemin car ce marché fait la part belle à nos constructeurs nationaux. Chacun d’eux a d’ailleurs développé un site Web dédié à la vente de ce type de véhicules.

De la citadine aux SUV, toute la gamme est disponible en quelques clics : plus de 2 000 modèles chez Citroën (y compris les DS) et 2 700 chez Peugeot ou chez Renault / Dacia.


Des collaborateurs bien organisés.

Avant même que nos trois marques hexagonales mettent en place ces outils d’aide à la vente, leurs collaborateurs s’étaient organisés.

Mais si les ventes qui ont lieu sur les parkings des usines de production (Rennes pour PSA Peugeot- Citroën ou Douai pour Renault) perdurent, les salariés ont vite compris l’intérêt de la Toile. Plusieurs plateformes indépendantes, gérées par des salariés actifs et des retraités, proposent ainsi depuis longtemps moult bonnes affaires.

 

L’offre des marques étrangères plus ténue.

Du côté des marques étrangères, l’offre des collaborateurs est plus ténue, tant en nombre qu’en choix. Seul Fiat propose un site dédié à l’ensemble des marques du groupe, mais moins de 380 véhicules sont disponibles.

Chez les constructeurs allemands, les quatre marques du groupe Volkswagen et Mini ont choisi de créer un espace « collaborateurs » dans la rubrique occasion de leur site grand public. Pas de miracle, les salariés d’Audi, Seat, Skoda et Volkswagen ne proposent à la vente que 130 voitures et ceux de Mini seulement 7! Les asiatiques, enfin, brillent par leur absence, y compris Toyota qui dispose pourtant d’une usine à Valenciennes.

Et même si le personnel de ces constructeurs bénéficie de remises, celles-ci ne sont pas calculées sur le tarif préférentiel « usine », mais sur le prix du catalogue de la filiale française. Ce qui explique la moindre attractivité de ces offres.

Lire aussi Comment acheter une voiture d'occasion avec un oeil expert ?


Une voiture de collaborateur sur-mesure : c’est possible.

Autre piste possible: les sites d’annonces généralistes. Certains intègrent désormais la mention « collaborateur » dans les options de recherche, en plus des particuliers et des professionnels. Si vous recherchez une version spécifique, certains collaborateurs ont développé leurs propres sites spécialisés permettant de réserver un modèle sur-mesure.


La marche à suivre est simple. Il suffit de leur adresser une demande détaillant la version, le moteur, la couleur et les options souhaitées. Un devis est alors établi et le collaborateur s’engage à respecter un kilométrage qu’il ne dépassera pas. Ensuite, il suffit de patienter quelques mois, le temps de la livraison et des obligations imposées aux salariés par les constructeurs dans ce type de vente.

Le vendeur peut aussi accompagner sa vente de services (financement à taux plancher, extension de garantie, contrat d’entretien...). Une filière à même de contenter les automobilistes soucieux de faire une bonne affaire sans risque.


Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi
Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën
Recevez par e-mail toutes les infos de Fiat
Recevez par e-mail toutes les infos de Peugeot
Recevez par e-mail toutes les infos de Renault
Recevez par e-mail toutes les infos de Seat
Recevez par e-mail toutes les infos de Skoda
Recevez par e-mail toutes les infos de Toyota
Recevez par e-mail toutes les infos de Volkswagen