Acheter une voiture neuve : essence ou diesel pour le Peugeot 2008 ?
Le crossover 2008 ne reprend pas toutes les motorisations de la Peugeot 208 dont il est issu, et pourtant : avec deux blocs à essence, trois diesels, quatre boîtes et autant de niveaux de finitions, il existe dix-huit versions différentes ! Reste à retrouver la meilleure d'entre elles...
T.Antoine/ACE-Team

Les temps changent. Les goûts du public aussi. Alors au lieu d’offrir une remplaçante directe aux célèbres 206 et 207 SW, Peugeot a choisi de travestir la 208 en petit "4x2" des villes.
Même plate-forme, mêmes moteurs, même planche de bord, mais des atours profondément modifiés pour ce Peugeot 2008 : carrosserie spécifique (20 cm plus longue, 10 cm plus haute), coffre agrandi de 65 litres, système de motricité renforcée en option, et un surcoût de 1 450 € à 2 000 € par rapport à la 208 5p. selon les finitions. Un concept aussi utilisé par le Renault Captur (déclinaison SUV de la Clio)... à une différence près.
Si Renault a conservé une carrosserie break pour la Clio, ce n’est pas le cas de Peugeot qui doit aussi séduire l’ancienne clientèle SW avec ce 2008. Il ressemble donc davantage à un break surélevé qu’à un SUV. Ce que le public semble moins apprécier : 13 794 Peugeot 2008 ont été immatriculés en France depuis sa sortie, contre 23 935 Renault Captur apparu un mois avant.
A LIRE. Le Peugeot 2008 affronte le Renault Captur !
Double rôle
Pour autant, le Peugeot 2008 n’est pas un mauvais concept. Il brille côté chargement, avec un coffre spacieux (350 litres, soit 13 l de plus que la 207 SW), et facile à charger comme à moduler. Son compromis entre confort et efficacité apparaît comme le meilleur du segment, à l’image de sa présentation intérieure, plus cossue que celle des concurrents.

Mais il hérite aussi de certains défauts de la 208 : insonorisation perfectible, espace arrière sans générosité car la banquette ne coulisse pas, et un aménagement de planche de bord (petit volant, compteurs en hauteur) qui ne conviendra pas à tous en fonction de leur position de conduite.