AdBlue : quand et comment refaire l'appoint sur son diesel Euro 6 ?
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AdBlue : quand et comment refaire l'appoint sur son diesel Euro 6 ?

Depuis l'entrée en vigueur des normes de pollution Euro 6, la plupart des modèles diesels possèdent un réservoir d'additif AdBlue. Voici comment le remplir s'il venait à se vider entre deux révisions, avec l'exemple d'un Peugeot 3008 BlueHDi 120.

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Certains diesels récents (Euro 6) nécessitent un additif baptisé AdBlue. Voici où le trouver, et comment refaire le plein.

En vigueur depuis septembre 2015 (voire septembre 2014 pour les nouveaux modèles), les normes de pollution Euro 6 ont imposé aux constructeurs automobiles une réduction drastique des oxydes d’azote (les fameux NOx), un gros polluant du diesel.

Sur certains diesels, un catalyseur supplémentaire, baptisé SCR, se charge de transformer 85% des oxydes d’azote en azote et en eau, inoffensifs pour la santé et l’environnement. Pour fonctionner, ce catalyseur nécessite des injections d’un liquide appelé AdBlue, un additif à base d’urée contenu dans un réservoir spécifique.

C4 Picasso logo BlueHDi
Chez PSA, tous les moteurs "BlueHDi" disposent d'un catalyseur SCR, nécessitant le fameux AdBlue
AdBlue bidons
Cet additif est vendu dans les concessions, stations-service et centres auto

Seulement voilà : si l’appoint d’AdBlue est théoriquement effectué lors de chaque passage en révision, il arrive que le réservoir se vide avant l’échéance de maintenance. Démonstration sur un Peugeot 3008 BlueHDi 120.

 

Quand faire l’appoint d’AdBlue ?

Le réservoir d’AdBlue d’un Peugeot 3008 BlueHDi présente une contenance maximale de 17 litres. De quoi lui assurer environ 20 000 km d’autonomie avec le plein… soit 5 000 km avant la première révision, fixée à 25 000 km sur le BlueHDi 120. Pour éviter l'immobilisation (le véhicule refusera de démarrer si le réservoir d’AdBlue est vide !), un message d'alerte apparaît au tableau de bord, 2 400 km avant la panne « sèche ».

AdBlue message d'alerte

Autre information délivrée par cette alerte : le volume maximal de l’appoint, limité à 10 litres. Le plein complet du réservoir peut donc seulement être effectué par un professionnel. Mais rien n’empêche de refaire l’appoint par salves de 10 litres…

 

Où acheter l’AdBlue ? A quel prix ?

L’addidtif AdBlue peut s’acheter dans différents points de vente : directement en concessions, en station-service ou en centre-auto. C’est ce dernier qui présente les prix les plus bas d’après notre relevé effectué en région parisienne : dès 9,95 € les 5 litres chez Norauto, voire 16,95 € les 10 litres en promotion chez Autobacs.

AdBlue bidons en centre-auto

Quelle que soit la marque retenue, l’AdBlue doit obligatoirement comporter la mention ISO 22241. C’est ensuite le « packaging » qui diffère selon la contenance du bidon. Nous vous conseillons ici d’opter pour un bidon livré avec son flexible de remplissage, histoire d’éviter les « catastrophes » avec un liquide pas idéal sur la peau, encore moins dans les yeux…

 

Comment faire l’appoint d'AdBlue ?

La première opération consiste à trouver le bouchon de réservoir d’AdBlue, possiblement situé à deux endroits : sous le plancher du coffre (qui nécessite parfois le démontage de la roue de secours…), ou plus simplement derrière la trappe à carburant comme sur le Peugeot 3008.

Peugeot 3008 orange trappe à carburant AdBlue
Le bouchon de réservoir d'Adblue se trouve soit dans la trappe à carburant...
Peugeot 508 RXH bouchon AdBlue
...soit sous le plancher de coffre selon les modèles (ici, une Peugeot 508 RXH BlueHDi).

Il suffit ensuite de dévisser le bouchon bleu, rentrer l’extrémité du flexible de remplissage (ou un entonnoir « coudé » si votre bidon ne dispose pas de flexible…), puis faire couler délicatement le liquide. Rien de sorcier ! Le message d’alerte doit disparaître dès le premier redémarrage du moteur.

Peugeot 3008 orange trappe à carburant AdBlue flexible
Mieux vaut prévoir un flexible de remplissage, ou acheter un bidon d'AdBlue qui en est doté...
AdBlue trappe entonnoir
...car un entonnoir ne servira pas à grand chose, surtout quand le bouchon est situé derrière la trappe


Bilan

Voilà une nouvelle habitude automobile à prendre pour les possesseurs de modèles diesels équipés d’un catalyseur SCR. L’idéal reste évidemment de consulter le manuel d’utilisation propre à chaque véhicule, sans omettre ces quelques conseils : achat plutôt en centre-auto (moins cher), et choix d’un modèle de bidon avec flexible de remplissage, indispensable pour un appoint plus facile et sûr.

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sfanie800 Le 26/03/2021 - 17:59
Bonjour, Oui oui je confirme c'est bien 1500 euros avec MO pour le réservoir ADBLUE a changer ! je viens de prendre la douille sur ma 308 sw de 12/2015.... défaut de fabrication Peugeot et Citroën. Le réservoir se déforme ou ici c'est juste la jauge qui n'est pas démontable qui dysfonctionne et on doit tout changer aberrant... on peut demander une prise en charge concession mais il faut que la voiture a - de 5 ans ET - de 150000 kms... la mienne a 5 ans et 3 mois pfff ! De plus on est oblige aller chez peugeot car il faut reprogrammer avec le changement de reservoir.
Rody 76 Le 24/04/2019 - 11:29
Avec un bonjour ca serai plus sympa nous pas robots . vu cette facture exorbitante vous n avez pas ete voir ailleurs ? 1000 euros pour un malheureux reservoir en plastique ca fait cher du gramme !
clauseamg Le 23/04/2019 - 19:11
BONJOUR. SI TU DISAIS BONJOUR ON PRENDRAI LA PEINE DE S'APITOYER SUR TON SORT !
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