Aiways U6ion. Un concept pour le deuxième SUV électrique de la marque
Aiways, jeune marque venue de Chine, poursuit son expansion vers l'Europe. Après l'U5 qui arrive à la fin de l'été 2020, le constructeur dévoile le concept U6 qui préfigure un second SUV dans la gamme.
Aiways, jeune marque chinoise, tente une percée en Europe avec deux SUV. Ce concept U6ion préfigure le deuxième.
Ce nom vous est encore inconnu mais cette marque chinoise dont l'un des centres de développement est basé en Allemagne va commercialiser au mois de septembre son premier véhicule en Europe : le SUV U5. Aiways prépare le coup d'après avec le concept U6ion. Celui-ci préfigure un deuxième modèle dans la gamme, qui s'inspire plutôt des SUV-coupés allemands.


Le concept U6ion reprend donc la même base MAS (More Adaptable Structure) que le U5, en modifiant sa carrosserie pour quelque chose de plus râblé. La ligne du toit est en effet bien plus fuyante, et descend jusqu'à la poupe, très verticale. Celle-ci est surmontée d'un petit appendice aérodynamique et d'un aileron plus imposant en bas de la lunette. Les projecteurs à l'arrière sont reliés par un bandeau noir, tandis qu'ils sont très fins à l'avant. Une lame proéminente prend place sur le bouclier pour évoquer la sportivité. A l'inverse, des protections en plastique courent sur toute la carrosserie et rappellent qu'il s'agit d'un baroudeur.

L'habitacle est plutôt axé sur la technologie, avec deux écrans : un premier de 7 pouces pour les compteurs, placé derrière un volant coupé sur sa partie haute, et un système multimédia sur une grande tablette de 14,6 pouces en mode paysage. Juste au-dessus, un petit robot doté d'une reconnaissance vocale qui permet de déclencher certaines fonctions du véhicule. On remarque également un emplacement pour la recharge du smartphone par induction en bas de la console centrale.

De nombreuses touches de couleur orange composent cet habitacle, que ce soit sur la sellerie, les ceintures ou les surpiqûres. Les lanières qui remplacent les poignées de porte évoquent l'aviation, tout comme la commande de boîte de vitesses. Le concept opte pour quelques astuces de rangement : des parapluies dans les portières, un emplacement entre les sièges à l'arrière pour un drone et sa télécommande ou encore un double-fond pour ranger un scooter électrique dans le coffre.