Décidément, il y a du mouvement chez les designers automobiles ! Le 27 juillet, Peugeot annonçait un grand changement à la direction du design de la marque : Gilles Vidal abandonne Peugeot après de longues années à la tête du style de la marque au Lion et laisse sa place à Matthias Hossann, ancien responsable des concept-cars. Au même moment, le Groupe Renault publiait un communiqué relatif à l'arrivée d'Alejandro Mesonero-Romanos, ex-Seat, au sein de l'équipe design de Laurens Van den Acker.


Ce mercato automobile est assez intéressant, car Alejandro Mesonero a déjà fait partie de l'équipe Renault de 2001 à 2011. Une période pendant laquelle il a notamment travaillé sur la Laguna Coupé, puis sur le développement de Samsung Motors en Corée du Sud. C'est donc un retour aux sources pour cet Espagnol de 52 ans, qui revient chez le Losange après avoir travaillé pour le groupe VW (Audi, Volkswagen, Lamborghini et Seat) dès 1994.
Il rejoint un autre ancien de Seat...
Alejandro Mesonero a totalement renouvelé le design des Seat modernes depuis son arrivée en 2011 avec les Leon, Ateca, Ibiza, Arona ou encore Tarraco. Il est aussi à l'origine de concepts comme l'électrique el-Born ou les Cupra Formentor et Tavascan. Pour le moment, Renault indique qu'il travaillera sous la direction de Laurens van den Acker, qui a, lui aussi, bouleversé les codes stylistiques du Losange depuis son arrivée à la tête du Design en 2009.

Le contrat d'Alejandro Mesonero chez Seat se termine le 23 septembre, et il prendra donc ses nouvelles fonctions chez Renault dès le 1er octobre prochain. Il sera accueilli par Luca de Meo, un autre ancien de Seat devenu directeur de Renault depuis le 1er juillet 2020 après y avoir lui aussi travaillé en début de carrière.