Alfa Romeo Brennero (2023). Le SUV urbain prend du retard

voir les photos
alfa romeo b suv 2023 electrique
Alfa Romeo prépare un SUV du segment B qui sera produit dans l'usine de Tichy (Pologne).

Les SUV vont se multiplier à l'avenir au sein de la gamme Alfa Romeo. Toutefois, après le retard annoncé sur le Tonale, c'est au tour de la version urbaine, le Brennero, d'être reporté de quelques mois. Il sera lancé sur le marché fin 2023 en électrique alors que son cousin chez Fiat est avancé.

Alfa Romeo est sur le devant de la scène. Ainsi, après la nomination d’Alejandro Mesonero à la tête de son style, la marque italienne crée l’actualité avec ses futurs modèles. En effet, le petit SUV du segment B, prévu pour 2023, aura, comme son grand frère, le Tonale, du retard dans son calendrier.

À LIRE. Alfa Romeo Tonale. La commercialisation du SUV reportée à juin 2022
 

Une Alfa Romeo à Tichy

Celui que l’on appelle officieusement Brennero n’aurait pas encore reçu le feu vert de la direction du groupe Stellantis pour intégrer l’usine polonaise de Tichy. Pourtant, Jean-Philippe Imparato, patron de la marque milanaise a confirmé « qu’il y a une Alfa Romeo prévue pour Tichy », sans toutefois préciser de quel modèle il s’agit. Tout semble néanmoins désigner le SUV du segment B, ses cousins techniques de Jeep et de Fiat y seront bel et bien fabriqués à partir de 2023.
 

Le SUV électrique d'abord

alfa romeo b suv 2023
Ce SUV, officieusement baptisé Brennero, reposera sur l'évolution de la plateforme e-CMP et recevra un moteur électrique d'origine Nidec.

Si l’arrivée de la version flanquée du Biscione se confirme dans l’usine de Tichy, sa production pourrait toutefois ne débuter qu’en octobre 2023 au lieu de janvier, directement par l’offre 100 % électrique. Deux explications peuvent être avancées. La première serait de privilégier la sortie de la version Fiat. La seconde serait que Jean-Philippe Imparato ait demandé en interne de revoir la copie. L’ensemble des SUV du segment B, assemblé en Pologne, reposera sur une évolution de la plateforme e-CMP qui intégrera le nouvel électromoteur Nidec ainsi que des batteries d’origine CATL dont l'autonomie sera revue à la hausse. Des éléments techniques qui arriveront courant… 2023. La gamme sera complétée à l'été 2024 par des versions hybrides légères 48V qui s'appuieront sur le nouveau 1.2 PureTech associé à l'inédite transmission e-DCT de PSA/Punch Powertrain.

À LIRE. Stellantis (PSA-FCA). Les détails du « plan électrique » de Tavares
 

Le SUV Fiat avancé

fiat b suv centoventi 2023
Le SUV urbain de Fiat, prévu pour 2023, s'inspirera fortement du design du concept Centoventi (en photo), présenté à Genève en 2019.

Quant au SUV Fiat, il devrait débuter sa carrière par l’offre thermique, dont la production serait prévue pour le mois d’avril 2023, au lieu de juillet initialement prévue. Il devrait être suivi de peu par l’offre électrique. Les versions MHEV sont programmées en production en février 2024.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alfa-Romeo