Alfa Romeo "Esperto" : bientôt un utilitaire "Expert" dans la gamme ?

voir les photos
illustration fourgon utilitaire Alfa Romeo base Peugeot Expert Citroën Jumpy
En version vitrée aux couleurs d'Alfa Romeo Racing ou bien tôlée mais en GTA dans les deux cas, cet utilitaire ne manque pas d'allure. Malheureusement, il n'a aucune chance d'entrer en production...

Vous avez sans doute oublié l'Alfa Romeo AR6 ? Ce fourgon utilitaire étroitement dérivé des Citroën C25 et Peugeot J5 dans les années 1980. Nous avons imaginé son successeur sur la base des nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy. Mais en version GTA, s'il vous plait !

Ce n’est pas l’activité la plus connue de la marque milanaise, pourtant Alfa-Romeo a longtemps produit des véhicules utilitaires. Mais ça, c’était avant. Avant que cette division ne soit intégrée à Iveco lors du rachat de la firme au trèfle par Fiat en 1978. Ainsi durant quatre décennies, la gamme Alfa Romeo a proposé toute une lignée de fourgon utilitaires légers.
 

Romeo 1,2 & 3, A12/F12, AR6...

Alfa Romeo A12/F12 (1967-1983) fourgon utilitaire version ambulance

Alfa Romeo A12/F12 (1967-1983) ici en version ambulance.

Il y eut tout d'abord, la série des « Romeo », dont la première génération fut commercialisée de 1954 à 1958. Une seconde mouture prit le relais jusqu’en 1966. Enfin, un troisième opus n’a été produit que durant 6 mois durant cette même année 1966, date à laquelle, le Romeo, céda sa place à la série des A11/F11 et A12/F12 dont la carrière s'acheva en 1983. Le dernier de la lignée, modèle qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui, fut l’Alfa Romeo AR6. Décliné sous de multiples carrosserie, il n'était autre qu’un Peugeot J5 orné d’une calandre Alfa Romeo. Un habile tour de passe-passe pour plaire à la clientèle locale. En Italie, il était l'outil favori des artisans et davantage encore sous le label Fiat Ducato.

Alfa Romeo AR6 fourgon vitré base Peugeot J5 Citroën C25
Alfa Romeo AR6 fourgon vitré
Alfa Romeo AR6 châssis cabine à benne base Peugeot J5 Citroën C25
Alfa Romeo AR6 cabine + benne

Tandis qu'en France, les entrepreneurs roulaient plutôt en Peugeot J5 et Citroën C25 et plus rarement en Talbot Express.
 

L’Alfa Romeo "Esperto" GTA !

illustration fourgon utilitaire Alfa Romeo version tôlée rouge base Peugeot Expert Citroën Jumpy
Un fourgon utilitaire certes, mais en survêtement reposant sur les voies larges de l'Alfa Romeo Giulia GTAm.

Aujourd’hui, avec le rapprochement entre FCA et PSA nous avons imaginé un successeur de l’Alfa Romeo AR6. Nous l'avons librement baptisé Alfa Romeo "Esperto" (Expert en italien). Ce dernier reprendrait bien sûr la base technique des nouveaux fourgons PSA : Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro sans oublier le cousin nippon, le Toyota PROACE.

Peugeot Expert et Citroën Jumpy
Peugeot Expert (gris) et Citroën Jumpy (rouge)
Opel Vivaro
Opel Vivaro

Notre Alfa Romeo Esperto se démarque par sa calandre triangulaire verticale encadrée par trois paires de phares. Pour le fun, nous l’avons imaginé en version GTA, une déclinaison sportive radicale dans la veine des Ford Transit Custom Sport et Ford Transit Connect ST davantage que celle du Peugeot Expert Pack Sport qui se contente de jantes peintes en noir et de bandes décoratives au bas des flancs.

Peugeot Expert pack Sport
Peugeot Expert pack Sport, le fourgon Peugeot en version GTi ?

Notre Alfa Romeo Esperto est doté d'un kit carrosserie composé de bas de caisse et d'extensions d’ailes, indispensables pour habiller un châssis rabaissé et des voies élargies. Mais il est difficile d’imaginer la greffe du moteur longitudinal V6 biturbo de 540 ch de l’Alfa Romeo Giulia GTAm. Il faudrait revoir toute la plateforme technique et inclure un tunnel de transmission indispensable à une architecture propulsion.

Pourtant avec son nez busqué, cet Alfa Romeo Esperto GTA a de faux airs de Bedford CF, Ford Econoline ou encore du mythique GMC Vandura de Barracuda. Autant de modèles disposant, à l’époque de puissants moteur V8 essence leur permettant de faire « cirer » leurs pneus arrière et de drifter dans les séries TV. Barracuda au volant d'un van Alfa GTA ça pourrait le faire, non?

A LIRE. Peugeot 5008 : un plan sans accroc ?
 

Une version Alfa Romeo Racing ?

illustration fourgon utilitaire Alfa Romeo Alfa Romeo Racing base Peugeot Expert Citroën Jumpy
Un transport de troupe de choc, aux couleurs de l'écurie F1 d'Alfa Romeo !

Et quitte à ce que notre utilitaire couvre le plus large spectre possible, nous avons aussi cogité une version vitrée, pour le transport de troupes. Un équivalent, cette fois, aux Peugeot Traveller, Citroën Space Tourer et Opel Zafira Life. Mais il ne s'agit pas d'un simple shuttle d'hôtel...

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en série limitée Racing

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Racing

Avec sa livrée Alfa Romeo Racing, raccord avec celle de la série limitée Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Racing, il pourrait transporter les V.I.P. sur les circuits lors des Grand Prix de formule 1. Finalement, il ne lui manque qu’une déclinaison camping-car pour se hisser au niveau des chics Volkswagen California et Mercedes Marco-Polo.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Sebritchy

Un véhicule utilitaire chez alfa romeo? Vrai info? Merci

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alfa-Romeo