Alfa Romeo Giulia (2021). Grosse baisse de malus pour la berline
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Alfa Romeo Giulia (2021). Grosse baisse de malus pour la berline

Après une mise à jour technologique et avant des retouches esthétiques au printemps, Alfa Romeo revoit les moteurs de sa Giulia. Les émissions de CO2, réduites jusqu'à 28 g/km sur les 4-cylindres essence, permettent d'abaisser le malus. Le ticket d'entrée de la berline débute désormais à 43 500 €.

Par Benjamin Defay
Publié le

Alfa Romeo revoit les moteurs de sa berline Giulia, permettant de réduire les émissions de CO2 et le malus.

Ph.Alberto Giorgio Alquati

En 2020, Alfa Romeo avait mis à jour technologiquement sa Giulia, avec notamment un système multimédia revu et de nouvelles aides à la conduite. Au printemps prochain, la berline et son dérivé SUV Stelvio recevront des retouches plus importantes, plutôt portées sur le style avec de nouveaux boucliers entre autres. Mais avant cela, le constructeur a dû revoir certains de ses moteurs afin de passer la très stricte norme antipollution Euro 6D Full. Aujourd'hui, Alfa Romeo présente les modifications et sa nouvelle gamme tarifaire.

alfa romeo giulia prix 2021
La Giulia, comme son dérivé SUV Stelvio, a reçu de légères mises à jour d'équipements en 2020.
alfa romeo giulia restylage
Elle sera retouchée plus profondément au printemps 2021, en même temps que le Stelvio.

Des modifications ont été effectuées sur le soubassement de la voiture, la boîte de vitesses automatique AT8 - avec un nouvel étagement des rapports - ou encore grâce à des pneumatiques à faible résistance au roulement. Le constructeur annonce également un paramétrage optimisé du système Multi-Air et une diminution des frictions dans les moteurs 4 cylindres essence.

A LIRE. Notre essai de l'Alfa Romeo Giulia 2.2 diesel 160 ch
 

Une baisse de malus jusqu'à 9 000 €  !

Grâce à ces améliorations techniques, les émissions de CO2 diminuent et font chuter le malus. Le montant diminue de façon significative, surtout sur les quatre-cylindres essence. Ainsi, la Giulia 2.0 turbo de 280 ch perd 28 g/km, passant de 195 à 167 g/km en finition Veloce par exemple. Cela permet de réduire le malus de près de 9 000 €, passant de 12 012 € à 2 544 €.

alfa romeo giulia intérieur
L'intérieur de la Giulia a notamment reçu un nouveau volant et des matériaux plus qualitatifs lors de la remise à niveau en 2020.

La gamme évolue légèrement, comme celle du Stelvio, avec la suppression de l'entrée de gamme "Giulia" qui offrait un prix d'appel à 36 700 € pour le diesel 2.2 de 136 ch (désormais disparu) et 40 400 € pour l'essence 2.0 de 200 ch. Ainsi, la berline débute à 43 500 € en finition Super, avec un diesel de 160 ch au minimum. L'essence 2.0 turbo de 200 ch est lui affiché à 45 300 €.

A LIRE. Les prix de l'Alfa Romeo Stelvio
 

Tableau comparatif malus Giulia (2021)

 

 CO2 MY21 (2021)

 Evolution CO MY21 vs MY20

  Malus MY21 (2021)

 Evolution malus 
MY21 vs MY20

Sprint
190 ch

127 g

- 14 g

0 €

- 230 €

Sprint
200 ch

164 g

- 20 g

2 049 €

- 5037 €

Veloce
210 ch Q4

150 g

- 11 g

540 €

- 1 089 €

Veloce
280 ch

167 g

- 28 g

2 544 €

- 9 468 €

Veloce
280 ch Q4

180 g

- 18 g

5 715 €

- 7 967 €

Quadrifoglio
510 ch

227 g

- 16 g 

30 000 €

+ 10 000 €

 

Prix Alfa Romeo Giulia (2021)

Prix
(en euros)

Super

Sprint

Ti

Veloce

Quadrifoglio

 Diesel

2.2 160 AT8

43 500

47 900

50 900

-

-

2.2 190 AT8

45 900

50 300

53 300

-

-

2.2 210 AT8 Q4

-

-

-

57 000

-

 Essence

2.0 200 AT8

45 300

49 700

52 700

-

-

2.0 280 AT8

-

-

-

57 500

-

2.0 280 AT8 Q4

-

-

-

59 900

-

2.9 V6 510 AT8

-

-

-

-

88 900

 

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Francois1 Le 27/01/2021 - 16:52
les moteurs de sa Giulia. Les émissions de CO2, réduites jusqu'à 28 g/km sur les 4-cylindres essence... Cela prouve la médiocrité technologiques de ces Gulia précédentes et pourquoi Alfa est moribond.
jchab657 Le 23/01/2021 - 11:35
C'est une très bonne nouvelle. On peut regretter que les ingénieurs aient autant tardé à réagir, au point que les ventes sont en chute libre alors que c'est une voiture exceptionnelle sur tous les plans (sauf l'aspect pratique) pour la berline, plus premium que familiale. Mais quel bonheur à conduire et quelle ligne donc tant mieux....Mais visiblement se bouger chez FCA n'est pas simple.
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