Alfa Romeo Giulia et Stelvio (2020). Présentées en Chine !
Pas de restylage, mais une mise à jour technologique pour les Alfa Romeo Giulia et Stelvio cru 2020. La berline et le SUV familiaux de la marque au trèfle évoluent en douceur. Ils viennent d'être dévoilés en Chine, une semaine avant le salon de Los Angeles. Découverte.
Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2020 ont été présentés en Chine. Leur premier bain de foule aura lieu, ensuite, au salon de Los Angeles.
[Mise à jour le 14/11/2019] Commercialisé respectivement depuis 2016 et 2017 la berline Alfa Romeo Giulia et le SUV Alfa Romeo Stelvio auront tous deux droit à une mise à jour qui sera officiellement dévoilée au salon de Los Angeles (du 22 novembre au 2 décembre). Mais avant l’événement californien, les deux autos ont été présentées en Chine. Ce n’est pas à proprement parler un restylage, mais davantage une évolution technologique. Découverte.
Malgré leurs nombreuses qualités, notamment leur dynamisme et le plaisir de conduite qu'elles procurent, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio ne remportent pas le succès escompté en France. Pour autant, la marque italienne continue de proposer des séries limitées avantageuses sur ses modèles, et prépare pour le millésime 2020 quelques évolutions salutaires.
Un écran tactile de 8,8 pouces

Parmi ces évolutions, on retrouve d'abord une nouvelle console centrale. Les matériaux sont revus, tout comme le levier de vitesses qui troque son habillage en plastique peu flatteur contre du cuir perforé. Le volant et l'emplacement du frein à main électrique sont modifiés, alors que l'accoudoir est redessiné. Nouveauté importante également, le remplacement de l'écran 6,5 pouces, qui n'était pas tactile, par un nouveau système multimédia de 8,8 pouces, désormais tactile. Il sera toujours possible de le piloter via la molette placée près du levier de vitesses.
A LIRE. Essai Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 160 : le test du premier prix

La console centrale de l'actuelle Giulia n'est pas des plus flatteuses avec son plastique bas de gamme. Cette évolution devrait améliorer la qualité perçue.
La mise à jour est aussi technologique, puisque la berline et le SUV d'Alfa accusent un certain retard. Ainsi, les dernières aides à la conduite sont intégrées aux véhicules, comme le freinage d'urgence automatique ou la conduite autonome de niveau 2, "comparable à ce que fait Tesla" selon la marque. L'insonorisation est aussi renforcée selon un document confidentiel publié sur le forum Autopareri.
Un hot-spot Wi-Fi, qui offrira notamment des mises à jour « over the air », un appel d’urgence et un assistant par téléphone seront disponibles. D’autres fonctions, via une application sur smartphone, comme l’ouverture et fermeture des portes à distance et la détection du vol seront aussi proposées.
A LIRE. Essai de l'Alfa Romeo Giulia 2.2 diesel 136 ch

La nouvelle console centrale
Enfin, la gamme est remaniée pour plus de simplicité. Par exemple, le nombre d'options disponibles sera légèrement réduit, et les arches de roues en plastique noir sur le Stelvio seront remplacées par des arches couleur carrosserie sur les versions les plus haut de gamme. On note aussi l'arrivée de deux nouvelles teintes extérieures. Le constructeur dévoilera l'ensemble des modifications dans le cadre des essais internationaux qui auront lieu très prochainement.