Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm 2020 : à partir de 171 600 € !
habillage
banniere_haut

Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm 2020 : à partir de 171 600 € !

Alfa Romeo présente deux versions ultimes de la Giulia : les GTA et GTAm. Hommage à la Giulia GTA de 1965, elles sont aussi un beau cadeau d'anniversaire pour la marque qui célébrera ses 110 ans, le 24 juin 2020. Elles sont, respectivement, facturées 171 600 et 176 400 €.

Publié le Mis à jour le

Les 500 acquéreurs d'une Giulia GTA ou GTAm pourront la faire personnaliser aux couleurs d'une des voitures de course victorieuse de la marque.

[Mis à jour le 01/10/2021] Après l’Alfa Romeo Giulia Nring, en 2018, et l’Alfa Romeo Giulia Racing, en 2019, voici une nouvelle déclinaison exclusive de la Giulia Quadrifoglio : le duo des Alfa Romeo Giulia GTA et Alfa Romeo Giulia GTAm.

A LIRE. Essai Alfa Giulia GTA et GTAm : un final en apothéose

 

540 ch sous le capot !

Alfa Romeo Giulia Nring 2018
Alfa Romeo Giulia Nring 2018
Alfa Romeo Giulia Racing 2019
Alfa Romeo Giulia Racing 2019

Contrairement aux Nring et Racing qui ne misaient que sur une évolution esthétique, les GTA et GTAm se distinguent aussi de la Giulia Quadrifoglio sur le plan mécanique. Le moteur V6 2.9 biturbo voit sa puissance revue à la hausse (+ 30 ch) alors que le poids de l’auto baisse de 100 kg. La fiche technique des Giulia GTA et GTAm est donc la suivante :  540 ch et 1 520 kg, ce qui leur confère un très bon rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. Elles expédient toutes les deux le 0 à 100 km/h en 3,6 s.
 

C'est la touche personnelle !

alfa romeo gtam blanc
Livrée possible proposée pour la personnalisation de la Giulia GTAm.

Toutefois, le Centro Stile d’Alfa Romeo ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité d’apporter sa touche à ces modèles. Ainsi, chacun des 500 acquéreurs d’une GTA ou GTAm aura la possibilité de personnaliser son auto. Mais cette personnalisation est légèrement (voire complètement) orientée par le Centro Stile de la marque. En effet, chaque livrée proposée correspond à un moment historique, à une victoire du label GTA.

alfa romeo gtam jaune rouge couverture
La personnalisation de la Giulia GTA ou GTAm s'accompagne d'une couverture de protection...

Le bouclier avant est peint en blanc ou en jaune, pour le reste, c’est au choix : rouge, jaune, vert, blanc… avec le Biscione sur le capot ou sans… un chiffre sur les flanc ou non… le drapeau italien ou de simples lignes courant sur toute la longueur de l’auto. Un configurateur spécifique a été créé pour l’occasion. Une couverture est également proposée.

 

GTA : trois lettres mythiques

Pour les plus jeunes d’entre nous, GTA évoquera surement Gran Theft Auto, la saga de jeux vidéo de la fin des années 1990. Mais pour les passionnés d’automobile, et plus encore pour les Alfistes, ces trois lettres signifient Gran Turismo Alleggerita, synonyme d’un véhicule de grand tourisme allégé.

Alfa Romeo Giulia GTA (1965-1975)
Alfa Romeo Giulia GTA (1965-1975)

Le patronyme est apparu sur l’Alfa Romeo Giulia de 1965. A l’époque, les modifications techniques prenaient nettement plus d’ampleur : le poids chutait de 950 à 745 kg quand la puissance grimpait de 115 à 170 ch. Impensable aujourd’hui puisqu’une évolution dans ces proportions signifierait une puissance de plus de 750 ch pour un poids de l’ordre de 1 265 kg.
 

GTAm : le grand méchant look !

Alfa Romeo Giulia GTAm 2020
Les extensions d'ailes permettent de recouvrir des voies élargies de de 5 cm de chacun côté et les échappements passent au centre.

Mais qu’importe, les nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm de 2020 se distinguent nettement d’une « simple » Alfa Giulia Quadrifoglio par un look ultra-agressif.

Alfasud Quadrifoglio Verde (1982-1983)

Alfasud Quadrifoglio Verde 

Les entrées d’air du bouclier avant ont été retravaillées, les voies élargies de 5 cm, ce qui explique la présence d’extensions d’ailes noires à l’arrière – dans la veine de celles de l’Alfasud Quadrifoglio Verde commercialisée au début des années 1980 (photo ci-contre) pour recouvrir les pneumatiques – et, sur la GTAm, d’un aileron de malle peu discret.

Enfin, les quadruples sorties d’échappement de la Giulia Quadrifoglio laissent place à deux sorties centrales finalisant des tubes en titane fournis par le spécialiste Akrapovic. Elles sont enchâssées dans un insert de bas de bouclier digne d’un véhicule de supertourisme. Enfin, comme en compétition, les jantes sont fixées au châssis par un écrou central.

A LIRE. L'Alfa Romeo Giulia GTA 2020 face à ses rivales
 

Fini la familiale !

Alfa Romeo Giulia GTAm dessin design vue arrière
L'Alfa Romeo Giulia GTAm est une véritable pistarde biplace.

Entre GTA et GTAm, la distinction est encore plus grande à bord : si la première conserve la banquette arrière et demeure une berline familiale, la seconde s’en sépare au profit d’un espace accueillant des casques et un extincteur. Le ton est donné !

Alfa Romeo Giulia GTAm arceau de sécurité
Oubliez la banquette arrière à bord de la Giulia GTAm, place à un arceau et un logement pour accueillir deux casques !

D’ailleurs, la GTAm cultive l’ambiance minimaliste propre à un véhicule de course, elle se débarrasse des contreportes et les poignées sont remplacées par un câble servant à ouvrir la portière depuis l’habitacle. Un procédé commun avec une Ferrari F40.
 

500 unités seulement à partir de 171 600 €

Alfa Romeo Giulia GTA 2020
L'Alfa Romeo Giulia GTA est un peu plus sobre que la GTAm ...
Alfa Romeo Giulia GTA 2020
... son aileron de coffre est nettement moins imposant.

Objets d’exception, les Alfa Romeo Giulia GTA et Giulia GTAm ne seront commercialisées qu’à 500 unités au total. La répartition entre les deux versions n’est pas définie puisque ce seront les clients, triés sur le volet, qui décideront s’ils veulent une GTA ou bien une GTAm. Le 500e chanceux clôturera la production.
 

Les Alfa Romeo Giulia GTA et Giulia GTAm sont livrées avec une housse de protection, un casque et une combinaison de pilote. Parées pour le circuit !

Les prix sont plutôt salés. Comptez 171 600 € pour la GTA et 176 400 € pour la GTAm. Pour rappel, une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de « base » coûte déjà 84 900 € et que l’exclusive déclinaison Nring de 2018 était facturée 124 000 €...Mais c'est le prix à payer pour de futurs collectors qui à la fin du mois de septembre 2021 étaient tous vendus.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Beud06 Le 02/03/2020 - 22:00
Si vous voulez un collector produit à seulement 512 exemplaires dans le monde qui procure des sensations géniales et qui est nettement moins onéreux et bien procurez vous une alfa GTV v6 3.2 ! Après si vous êtes riches, faites vous plaisir effectivement. Je ferais pareil car ce sont de sacrés machines même si je suis dubitatif quant au look trop tunning de la GTAm
Voir tous les commentaires (1)