Alfa Romeo. Le SUV urbain fera cause commune avec le Peugeot 2008
habillage
banniere_haut

Alfa Romeo. Le SUV urbain fera cause commune avec le Peugeot 2008

En attendant que la fusion entre PSA et FCA soit entérinée, les dirigeants des deux groupes se seraient entendus sur l'abandon de la plateforme des citadines chez les italiens au profit de la base CMP. Le futur SUV urbain d'Alfa Romeo sera donc un cousin technique du Peugeot 2008.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Le futur SUV urbain d'Alfa Romeo verra bien le jour, mais il reposera sur une base technique PSA.

Didier Ric

Arrêter les projets en cours pour repartir de zéro, cela ne fait clairement pas peur à Carlos Tavares. Ainsi, le futur B-SUV (comprenez SUV urbain) d’Alfa Romeo retourne à la case départ. Selon nos confrères de forococheselectricos, il semble que les dirigeants de PSA et de FCA se soient entendus pour développer les futures citadines de l’entité italienne sur la plateforme CMP - e-CMP. Ainsi, le groupe américano-italien a envoyé une lettre à ses employés et fournisseurs en Italie et en Pologne leur demandant d'arrêter le développement et les activités de production concernant les modèles du segment B.

 

Sur le papier...

alfa romeo suv urbain 2023 electrique
Ce SUV Alfa Romeo pourra être 100 % thermique et 100 % électrique.

Ainsi, à l’instar de ce qui s’est passé pour Opel avec la nouvelle génération des Corsa et Mokka, le travail accompli sur le projet du B-SUV Alfa Romeo part à la benne : le futur modèle ne reposera pas sur la base technique du Jeep Renegade ,mais plutôt sur celle du Peugeot 2008 deuxième du nom. Le petit frère du Tonale pourra ainsi disposer des mêmes mécaniques que le SUV au Lion : des blocs 1.2 PureTech épaulés par une offre 100 % électrique.
 

... pas encore dans les faits

fusion fca psa tavares manley
Aucun développement entre les marques de PSA et de FCA ne peut encore démarrer tant que la fusion entre les deux groupes n'a pas été entérinée.

Toutefois, cette décision retarde encore l’arrivée de ce SUV sur le marché. En effet, aucun développement d’un quelconque nouveau modèle sur cette base PSA ne peut débuter tant que la fusion entre les deux groupes n’est pas définitivement entérinée. Ce qui ne sera pas le cas avant le premier trimestre 2021. Et aussi rapide soient les équipes de FCA (design, développement, industrialisation…), il est peu probable de voir le SUV urbain d’Alfa Romeo arriver avant 2023.

A noter que cette décision vaut pour Alfa, mais également pour les autres marques du groupe FCA. Ainsi les futures générations des Fiat 500X et Jeep Renegade emprunteront le même chemin

A LIRE. Fiat Punto, 500X... les Fiat sur base de la future Citroën C3 ?

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
patricepimoulle018 Le 08/08/2020 - 15:28
En ces temps de mondialisation galopante, cette fusion entre les familles, egalement latines et europeennes, est une excellente chose. La question qui se pose, alors, est de constituer une gamme coherente et attrayante entre la 2 CV 425 cm3, et la Chrysler 300 avec son "Hemi" 5,7 l . J 'y crois.
Voir tous les commentaires (1)