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Alfa Romeo Stelvio (2017) : infos et photos officielles du SUV d'Alfa

3/4 avant alfa romeo stelvio rouge
Présentation officielle de l'Alfa Romeo Stelvio au salon de Los Angeles

Attendu depuis la présentation du prototype Kamal de 2002, le premier SUV d'Alfa Romeo est enfin là ! Voici le Stelvio qui, pour impressionner le public du salon de Los Angeles, se présente sous sa livrée la plus sportive, la Quadrifoglio forte de 510 ch !

Dans le cercle très fermé des marques automobiles premiums, Alfa Romeo était jusqu’alors la seule à faire l’impasse sur le SUV. Cette erreur stratégique vient d’être réparée avec l'arrivée du nouveau Stelvio.

3/4 arriere alfa romeo stelvio 2017

Voici donc l’Alfa Romeo Stelvio, le premier véritable véhicule de loisirs de la firme milanaise ! Son patronyme est celui du plus haut col alpin d’Italie qui culmine à 2 758 mètres d’altitude.

Depuis le concept-car Alfa Romeo Kamal, dévoilé en mars 2002 au salon de Genève, la marque au Biscione n’a jamais proposé en série un SUV. Sa seule incursion sur le segment des véhicules de loisirs fut le break en livrée de baroudeur, Alfa Romeo 156 Q4 Crosswagon.

Présenté en première mondiale au salon de Los Angeles (LA Autoshow 2016), l’Alfa Romeo Stelvio est donc pionnier pour la marque qui comptera beaucoup sur lui pour accroître ses volumes de ventes dans le monde et s’assurer un retour gagnant sur le sol américain.

 

Stelvio : une Giulia en mode SUV ?

Long de 4,68 m, haut de 1,65 m et large de 2,16 m (en incluant les rétroviseurs), le SUV italien joue dans la catégorie des Jaguar F-Pace (4,73 m) et Lexus NX (4,63 m). 

Mais les cibles principales du nouveau Stelvio sont surtout le trio Audi Q5 (présenté au Mondial de Paris 2016), BMW X3 et Mercedes GLC qu’il rêve d’égaler sur le plan commercial.

Son compatriote, le Maserati Levante, est quant à lui positionné sur le segment supérieur avec un gabarit de 5,03 m.

profil alfa romeo stelvio 2017
Voici l'Alfa Romeo Stelvio, le premier SUV de la marque italienne. Son format de 4,68 m le place en concurrence avec les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC.

Après les premières images officielles diffusées par Alfa Romeo, l'heure est venue de la découverte du nouveau Stelvio en vrai. A l'avant, trône une immense calandre composée, logiquement du trilobo, ce thème cher à la marque depuis de nombreuses décennies. Les flancs sont plutôt sobres avec une unique nervure qui laisse de la place aux galbes.

Enfin, la lunette arrière enveloppante est très inclinée pour accentuer l’allure de coupé haut perché. Ne cherchez pas d’accastillage de baroudeur en plastique gris mais plutôt des touches de carbone subtilement placées çà et là.

Car pour son premier bain de foule, le nouveau Stelvio s’affiche sous la livrée Quadrifoglio. Sportivité et performances sont de mise. La quadruple sortie d’échappement soigneusement intégrée à un insert au bas du bouclier donnent le ton. Mais aussi le son qu’Alfa Romeo promet à la hauteur de l’engin.

De leur côté, les bas de caisse affichent un look étudié pour faire bonne figure sur un circuit plutôt que de pouvoir s’extraire sans dommage des ornières.

 

510 ch pour commencer !

Dérivant étroitement de la berline familiale Giulia, le Stelvio sera aussi assemblé dans l’usine italienne de Cassino. Cette version de pointe partagera également le flamboyant V6 2.9 biturbo délivrant 510 ch.

Afin de bien marquer les esprits et se démarquer d’une concurrence germanique, qui mise sur une montée en puissance progressive, le plan de bataille du nouveau SUV d'Alfa Roméo est strictement le même que celui de la Giulia : d’abord le fer de lance, le coup d’éclat volubile à l’italienne, avant de présenter les versions les plus policées.

face avant alfa romeo stelvio 2017
Le nouveau Stelvio en a sous le capot !

Alfa Romeo annonce déjà un Stelvio animé par un moteur 2.0 turbo de 280 ch pour une valeur de couple de 400 Nm, associée à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Il pourrait, à l’instar de la berline reprendre l’appellation Veloce.

En revanche, il n’est pas question, pour l’instant, de motorisations diesels aux Etats-Unis. Incontournables, ces dernières seront évidemment au programme en Europe, avec une palette articulée autour du moteur 2.2 JTD proposé en 150, 180 et 210 ch.

Pas sûr que l’entrée de gamme de 136 ch, proposée sur la Giulia, soit déclinée sur le lourd Stelvio si ce n’est dans une version pour les entreprises.

 

Un 4x4 oui, mais propulsion avant tout

La transmission intégrale Q4 sera évidemment de la partie. Néanmoins, lorsque les conditions d’adhérence seront optimales, le Stelvio agira en véritable propulsion. La répartition du couple jusqu’à 60 % sur l’essieu avant ne se fera qu’en cas de nécessité absolue.

Alfa romeo stelvio los angeles en direct

Dans le même ordre d’idée, pour garantir un tempérament sportif un système de Torque Vectoring (répartition variable du couple sur les roues d’un même essieu) veille au grain.

Le précurseur des SUV sportifs, le BMW X6 a été pionnier de cette technologie avec son différentiel actif. Un dispositif qui devrait procurer au conducteur le maximum de plaisir lors de l’ascension du col du Stelvio, une portion de route d’une vingtaine de kilomètres entrecoupée de 75 virages.

Les versions 2.0 TB de 200 ch et 2.2 diesel seront disponibles en deux roues motrices.

 

Du sport à bord du Stelvio

journaliste au volant alfa romeo stelvio 2017
La planche de bord du SUV Alfa Romeo Stelvio est proche de celle de la berline Alfa Romeo Giulia.

Sur le premier jeu de photos du Stelvio, la marque n’avait livré pour l’intérieur qu’un cliché de la planche de bord. Lors de notre visite du nouveau SUV d'Alfa Romeo, nous avons pu constater que cette dernière est sans surprise dans l’esprit de celle de la berline Giulia. Seule la coiffe diffère avec un modelé qui épouse le contour des compteurs.

Les aérateurs ronds aux extrémités, et en trapèze au centre ainsi que l’ensemble des commandes sont identiques aux deux autos. Cela n’a au demeurant rien de choquant, la concurrence emploie la même stratégie dite du carry-over. Y compris l’écran central tactile de 8,8 pouces de diagonale (22,4 cm) développé par Magneti Marelli.

 

Rendez-vous à Genève

Après son premier bain de foule à Los Angeles, le nouveau Stelvio se présentera au salon de Genève 2017 dans ses versions classiques. Il sera ensuite commercialisé dans le courant du printemps.

Pour nous faire patienter, Alfa Romeo vient de diffuser la première vidéo officielle du Stelvio... sorte de clip déjanté, mais sublime !

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Commentaires
andredoudeau357

je possède depuis 1 mois une jiulia 20 tbi 200ch je suis tres content de cette auto j'ai eu au paravent 2 gt 150 jtd Egalement satisfait viva italia

rachid.a.61384

effectivement, encore une fois alfa romeo nous surprend , par son style et son savoir faire bravo , continuer toujours de nous faire rever

cfchinon894

Très accro Alfa j'ai eu la joie d'avoir dans les années 60 une Giulia spider 1600 ainsi que dans les années 80 une Alfetta 2.0. Ces 2 voitures m'ont laissé des souvenirs formidables Je viens de visionner sur le web la video du lancement de la nouvelle Stelvio, cela confirme comme j'en ai déjà fait part à la concession de Chambray les Tours (Indre et Loire - France) que cette Stelvio est vraisemblablement la prochaine voiture que je projette d'acheter.

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