Alfa Romeo Tonale (2022). Le constructeur promet du haut de gamme

voir les photos
Alfa Romeo Tonale concept
Alfa Romeo promet une haute qualité de production pour le futur SUV Tonale.

Jean-Philippe Imparato, patron d'Alfa Romeo, promet de hauts standards de qualité pour la production du Tonale. Le SUV sera le premier modèle hybride rechargeable de la marque. Il sera produit en Italie à compter de juin 2022.

Après avoir orchestré la montée en gamme de Peugeot, Jean-Philippe Imparato a pris les rênes d’Alfa Romeo à la suite de la fusion des groupes PSA et FCA. La maison mère Stellantis compte bien mettre ce transfert en avant comme le gage d’un avenir radieux pour la firme au biscione. Il se murmurait que le nouveau directeur général du constructeur italien, insatisfait des performances du futur Tonale hybride rechargeable, en avait repoussé le lancement.

Jean-Philippe Imparato
Jean-Philippe Imparato, nouveau directeur général d'Alfa Romeo.

C’est aujourd’hui confirmé, Alfa Romeo se fendant même d’un communiqué en bonne et due forme pour révéler que M. Imparato avait réuni la direction de la marque et ses fournisseurs pour une mise au point sur la qualité attendue concernant la production du crossover. Le ton est donné.

 

De grandes promesses

« L’objectif est l’excellence », martèle Alfa Romeo. « Pour y parvenir, nous commençons par la sélection des matériaux. Nos fournisseurs sont les compagnons d'un voyage qui a pour destination le premier modèle électrifié de la marque. Ce véhicule doit disposer de l'ADN authentique Alfa Romeo et des plus hauts standards de qualité », a proclamé le patron de la marque lors de cette réunion au sein de l’usine italienne de Pomigliano d'Arco, où sera assemblé le Tonale. L’objectif affiché est de redresser la barre après un retour en demi-teinte d’Alfa Romeo sur le segment du premium face aux ténors allemands. Dont acte.

Jean-Philippe Imparato usine Alfa Romeo
Imparato s'adresse aux fournisseurs d'Alfa Romeo.
Usine Alfa Romeo
La réunion s'est tenue dans l'usine de Pomigliano d'Arco.

Le Tonale sur la route à l’été 2022

Alfa romeo tonale production
Les premières pré-séries de Tonale ont quitté les chaines d'assemblage en vue de la réalisation de tests.

 « Petit frère » du Stelvio, l’Alfa Romeo Tonale sera un SUV du segment C dont le look devrait se montrer proche de celui du concept-car éponyme présenté en 2019. Comme indiqué plus haut, il s’agira du premier modèle de la marque proposé avec une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci devrait être la mécanique déjà logée sous le capot du Jeep Compass 4xe, à savoir un bloc essence 1.3 l turbo associé à un moteur électrique arrière pour fournir 190 ch ou 240 ch au choix. Le Stelvio fut initialement annoncé pour fin 2021 puis reporté au printemps 2022 ; sa commercialisation est maintenant prévue pour le 4 juin 2022.

Alfa Romeo Tonale concept intérieur
L'habitacle du Tonale de série devrait différer de celui du concept, ici à l'image, bien plus que sa carrosserie.

À LIRE. Stellantis EVday (2021). Les annonces de la conférence électrique

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Alfa-Romeo Tonale