Alfa Romeo Tonale. Prix, gamme et équipement du SUV compact en détails
Après son « Edizione Speciale » de lancement, le premier SUV compact d’Alfa Romeo dévoile à présent les tarifs du reste de sa gamme, à l’exception de la version hybride rechargeable. Si l’entrée de gamme Super débute à 35 400 €, la facture peut aussi grimper à près de 45 000 € hors options.
En démarrant à 35 400 € en finition Super, le Tonale devient l'Alfa Romeo la plus abordable du moment.
DR
Privés de citadine et de berline compacte, les concessionnaires Alfa Romeo attendent le Tonale avec impatience. Moins imposant et plus abordable que le Stelvio, le deuxième SUV de l’histoire de la marque ambitionne de toucher un public assez large. Mais jusqu’ici, seule une série spéciale de lancement, baptisée Edizione Speciale, était disponible à la commande. Il aura fallu attendre le milieu du mois de mai pour voir la gamme se compléter. Avec quatre niveaux de finition aux appellations familières : Super, Sprint, Ti et Veloce. Le ticket d’entrée est ainsi abaissé à 35 400 €, loin des 49 800 € minimum réclamés par le grand frère Stelvio.
Deux moteurs à hybridation légère et un diesel
Côté moteurs, la version hybride rechargeable de 275 ch ne sera lancée que dans un deuxième temps, alors que le 1.6 diesel de 130 ch est plutôt destiné aux entreprises. Pour séduire les particuliers, Alfa Romeo mise donc surtout sur le récent 1.5 turbo à hybridation légère, déjà vu chez Jeep ou chez Fiat. Ce quatre-cylindres électrifié se décline en 130 ou 160 ch. Rappelons qu’il a la particularité d’intégrer un moteur électrique de 15 kW directement dans la boîte automatique à double embrayage sept rapports, permettant de rouler sans démarrer le thermique en manœuvre ou à très basse vitesse. Même en optant pour le haut de gamme Veloce, pénalisé par de grandes jantes de 19 pouces, les émissions de CO2 ne dépasseraient ainsi jamais 142 g/km. Le malus n’excède donc pas 210 €, quand un Stelvio dépourvu d’hybridation écope de 540 € minimum de taxe en diesel et de plus de 12 000 € en essence ! La version 1.6 diesel du Tonale fait également moins bien, avec jusqu’à 1 504 € de pénalité.
Moins cher qu’un Jeep Compass
Contrairement au Stelvio, le nouveau SUV d’Alfa Romeo n’a pas droit à la fameuse plate-forme Giorgio. Il doit partager sa base avec le Compass de Jeep, même si de nombreuses modifications ont été apportées pour rendre le comportement routier plus dynamique. Des changements qui ne se payent pas forcément au prix fort : en entrée de gamme, avec le 1.5 hybride de 130 ch, le Tonale est même 500 € moins cher que son cousin américain. Ce qui n’empêche pas cette finition Super de recevoir déjà un équipement décent avec une instrumentation numérique 12,3 pouces, un écran central tactile 10,2 pouces, une climatisation automatique bizone ou encore un frein de parking électrique. En ajoutant la navigation, le régulateur de vitesse actif, les radars de stationnement ou une trappe à ski, le deuxième niveau Sprint justifie toutefois pleinement son surcoût de 2 500 €. Mais si vous voulez la version 160 ch du 1.5 hybride, il faudra au minimum passer à la finition supérieure Ti, encore 2 500 € plus chère à motorisation identique. Quant au haut de gamme Veloce, il frise la barre des 45 000 € même sans piocher dans les options.
Tous les prix de l'Alfa Romeo Tonale (mai 2022)
Prix en euros | Super | Sprint | Ti | Veloce | Edizione Speciale |
Essence | |||||
1.5T Hybrid 130 ch TCT7 | 35 400 | 37 900 | - | - | 39 000 |
1.5T Hybrid 160 ch TCT7 | - | - | 42 400 | 44 900 | 41 000 |
Diesel | |||||
1.6T Diesel 130 ch TCT7 | 35 900 | 38 400 | 40 900 | - | - |
Les équipements de l'Alfa Romeo Tonale (mai 2022)
Comme les Stelvio et Giulia, la gamme Tonale comprend quatre niveaux de finition en temps normal : Super, Sprint, Ti et Veloce. La série spéciale Edizione Speciale, à la dotation très proche du haut de gamme Veloce, est seulement là pour accompagner le lancement.
Finition Super
- Système d'info-divertissement 10,2" tactile
- Combiné d'instruments digital 12,3"
- Apple Carplay et Android Auto sans fil
- Prise avant USB type A + C
- Prises 12V (console centrale et coffre)
- Système audio à 6 haut-parleurs
- Projecteurs full LED avec signature lumineuse
- Feux arrière full LED
- Jantes alliage 18 pouces Super (17 pouces Edizione en option gratuite)
- Allumage automatique des feux
- Feux de route automatiques
- Frein de parking électrique
- Climatisation automatique bi-zone avant et arrière
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
- Banquette arrière 60/40
- Système de démarrage sans clé
- Sélecteur de mode de conduite DNA (3 modes + ESC OFF)
- Régulateur et limiteur de vitesse intelligent avec lecture des panneaux
- 6 airbags
- Détection de fatigue du conducteur
- Freinage d'urgence autonome urbain
- Assistant de maintien dans la voie
- Alerte de collision avant
- Alerte de rappel de présence sur les sièges arrière
- Capteur de pression des pneumatiques TPMS
- Kit anticrevaison
- Accoudoir avant
Finition Sprint
En plus de Super
- Navigation Europe
- Chargeur induction sans fil pour smartphone
- Radars de stationnement avant et arrière
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec lecture des panneaux couplé avec navigation
- Système d'ouverture sans clé
- Réglage des lombaires électrique 4 positions du siège conducteur
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Trappe à ski et accoudoir arrière
- Volant sport en cuir pleine fleur avec bouton de démarrage
- Éclairage d'ambiance
Finition Ti
En plus de Sprint
- Prises USB arrière type A et C
- Projecteurs Matrix full LED adaptatifs avec fonction antibrouillard
- Jantes 18 pouces Ti
- Tapis de sol avant et arrière
- Caméra de recul avec lignes dynamiques
- Hayon mains libres électrique
- Éclairage d'ambiance 5 couleurs
Finition Veloce
En plus de Ti
- Jantes 19 pouces Veloce
- Suspension à double valve Alfa DSV
- Vitres arrière privatives
- Kit carrosserie finition Dark Miron
- Calandre finition Dark Miron
- Seuils de porte en aluminium
- Palettes de changement de vitesse en aluminium
- Pédalier en aluminium
Finition Edizione Speciale
Même équipement que Veloce sans suspension à double valva Alfa DSV et avec jantes 20 pouces Competizione