Alpha Jax (2021). Un SUV électrique rétro pour bientôt ?
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Alpha Jax (2021). Un SUV électrique rétro pour bientôt ?

Le jeune constructeur américain Alpha présente le Jax, un petit SUV électrique au look de coupé des années 1970. Il annonce déjà un prix d'un peu plus de 30 000 € mais l'arrivée de l'auto sur le marché reste à confirmer.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

L'Alpha Jax se présente comme un SUV au design néo-rétro.

Alpha

Prenez trois tendances du moment que sont les voitures électriques, le design néo-rétro et les sportives en mode "safari". Mélangez le tout et vous obtenez l'Alpha Jax, un coupé "zéro émission" haut sur pattes venu des États-Unis. Il n'existe pour l'heure qu'à l'état de concept mais son jeune constructeur compte bien le commercialiser.

Entre coupé, berline et SUV

Alpha Ace
L'Alpha Ace, premier véhicule présenté par la marque.

Le Jax est peu ou prou une version surélevée de l'Ace annoncé par Alpha au mois de décembre dernier. Il en reprend donc la plateforme "skateboard" avec batterie au centre sous le plancher et un style très marqué de petit coupé à propulsion des années 1970.

Face avant verticale, capot légèrement incliné vers le bas, pavillon "fastback" et porte-à-faux courts font ainsi partie de ses attributs stylistiques. Mais le Jax s'est vu ajouter deux petites portes arrière et, plus long que l'Ace 2+2, il offre quatre vraies places selon ses concepteurs. Pneus tout-terrains, protections de carrosserie, pare-buffle, feux longue-portée et même galerie de toit sont de la partie pour en faire un véritable véhicule d'aventure. Le Jax mesure 4,56 m de long pour 1,93 m de large et 1,63 m de haut.

Alpha Jax avant 2
Pas de doute, l'Alpha Jax est équipé pour l'aventure hors des sentiers battus.
Alpha Jax arrière
Alpha annonce des accélérations de petite GTI et une autonomie d'environ 400 km.


Entre deux époques

Alpha Jax intérieur
L'intérieur du Jax se veut à la fois high-tech et chaleureux.

Comme le veut la mode actuelle, l'habitacle du Jax est très épuré. L'instrumentation est répartie entre le tableau de bord numérique et l'écran tactile central ; aucun bouton physique n'est visible hormis sur le volant. La sellerie à carreaux et les éléments contrastants beige apportent toutefois un peu de chaleur, et un côté "rétro", dans cet intérieur. Le Jax dispose de deux coffres, l'un à l'arrière et l'autre à l'avant.

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Déjà un prix pour l'Alpha Jax

Alpha Jax coffre avant
Électrique, le Jax dispose de deux coffres dont un à l'avant.

Contrairement à l'Ace annoncé comme une propulsion, le Jax doit être proposé en traction (1 moteur) ou avec quatre roues motrices (2 moteurs). Une version Performance Édition est prévue. Alpha promet un chrono de 6,5 s pour passer de 0 à 60 mph (96 km/h) et une batterie lithium-ion de 75 kWh offrant environ 400 km d'autonomie. Le constructeur annonce déjà des prix allant de 38 000 $ à 48 000 $ (31 500 € à 40 000 € environ) hors options et a mis en ligne un formulaire de pré-réservation. Ces ambitions restent toutefois à prendre avec réserve. Alpha pourrait commercialiser ses premiers véhicules à l'horizon 2023.

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