Alpina D3 - Dédoublement de personnalité
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Alpina D3 - Dédoublement de personnalité

Alpina, spécialiste de la préparation sur BMW, rime avec passion, sportivité, hautes performances. Moins avec diesel. Pourtant, cette D3 carbure au gazole. Cela va faire parler...

Par Photos : Georges Couseau, Thomas Antoine - Ace Team, Mathieu Sentis
Publié le Mis à jour le

ACE - Team

Alpina D3 - 2.0 Diesel BVA 214 ch
Disponible à 44 850 € + Malus de 750 €
 

 
Je m’appelle Julien, pratique la conduite sportive, suis fan d’Alpina mais je déteste cette D3. Pour moi, un diesel n’a rien à faire dans une telle voiture. Et celui-ci n’est même pas noble : pourquoi ne pas avoir retravaillé le six cylindres 3.0 l de la 325d ?
 
Alpina a préféré récupérer le quatre cylindres de la 123d, et n’y a ajouté que 10 ch et 50 Nm de couple. Je reconnais qu’il marche bien, dès 1 500 tr/min. Se réveille franchement, de 3 000 à 4 000 tr/min. Mais un moteur qui s’arrête à 5 000 tr/min, c’est bon pour un utilitaire...
 
La boite automatique n’arrange rien. Elle manque de réactivité en mode auto, passe toute seule le rapport à haut régime en mode manuel, et souffre de glissement.
 
Quant au châssis, il n’est pas réglé comme je le voudrais : les suspensions affermies talonnent sur les bosses, les aides électroniques ne peuvent se déconnecter totalement, et les pneus arrière ultra-larges verrouillent la voiture au sol sur le sec. Pour une propulsion, c’est dommage. Et pour une Alpina, rédhibitoire…
 

 

Question de point de vue


Je m’appelle Stéphane, aime les belles voitures et connaît Alpina surtout de nom. Je roule en BMW 325d mais cherche une auto moins « pépère ». Pour moi, cette D3 est idéale.
 
Si elle vibre au ralenti et se montre moins musicale que ma BMW, elle pousse autrement plus fort : quelle hargne à partir de 3 000 tr/min ! En ville, la boite auto, douce, est parfaite. Et se montre très rapide en mode manuel, une fois sur les petites routes.
 
L’Alpina y est super : la puissance passe au sol sans aucun problème, la motricité est excellente, et on ne se fait jamais piéger (du moins sur le sec).
 
J’aime aussi les suspensions dures, qui limitent le roulis et rendent la voiture très efficace en virages. La voiture n’est pas pour autant inconfortable, consomme peu à vitesse stabilisée et reste silencieuse sur longs trajets. Je l’adore.
 

 

Bilan


Conduite comme une Alpina d’antan, la D3 bi-turbo décevra son pilote : sonorité et comportement manquent de style, et la boîte automatique altère la sportivité. Pourtant, l’esprit demeure. Car l’Alpina D3 reste une déclinaison de BMW plus dynamique. Et plus attachante : présentation affirmée, moteur plus percutant, et… 250 € de moins qu’une BMW 325d en prix de base !
 
On aime
Les performances élevées
L’efficacité du châssis
 
On regrette
Le bruit du diesel
L’équipement pauvre
 

 
Timide
Peu de fantaisie à bord. Mais les codes Alpina sont là : logo sur le volant, fonds de compteurs bleus, plaque numérotée.
 
Souci du détail
Les valves de roues sont dissimulées derrière le cache-moyeu central, pour ne pas altérer le dessin des jantes.
 
Faux semblant
La sortie d’échappement spécifique et le logo bi-turbo à l’arrière attirent les connaisseurs. Le bruit du diesel, un peu moins.
 
 
 

Fiche technique

 
L x l x H :                                                         4,62 x 1,78 x 1,40 m
Empattement :                                                2,76 m
Coffre                                                             440 l
Réservoir                                                       61 l
Pneumatiques                                                265/40 R18 à l’AV,
                                                                       245/40 R18 à l’AR
Roue de secours                                            Non, kit de réparation
Poids à vide                                                    1 490 kg
 
Moteur Diesel.                                                Quatre cylindres.
                                                                       Biturbo. 1 995 cm3.
Puissance                                                       214 ch à 4 100 tr/min.
Couple                                                            450 Nm à 2 000 tr/min
Transmission                                                  Aux roues arrière.
Boîte                                                               Automatique à six rapports.
Direction                                                         A assistance électrique
Vitesse maximale                                            244 km/h
De 0 a 100 km/h                                             6,9 s.
 
Puissance fiscale                                           11 CV
Prix de la carte grise                                      410 €
Rejets de CO2                                               159 g/km
Bonus écologique                                           Malus de 750 €
Ville/Route/Mixte                                             8,2/4,8/6,0 l aux 100 km
Prix d’un plein / Autonomie                             83 € / 1 020 km
La garantie                                                     Deux ans, km illimité
 
 
Prix / équipement de série
D3 Coupé BVA (44 850 €). Six airbags. ABS. Aide au freinage d’urgence. Antidérapage ESP. Climatisation automatique deux zones. Radio CD. Commandes au volant. Prise auxiliaire. Régulateur de vitesse. Phares bi-xénon. Châssis sport. Ordinateur de bord. Fermeture centralisée par télécommande. Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants. Volant réglable en hauteur et profondeur. Fixations Isofix. Dossiers de banquette rabattable 50/50. Jantes en aluminium de 18 pouces. Phares antibrouillard.

 
Options (€).
Peinture métalisée : 840. Sellerie cuir : 2 190. Navigation GPS couleur : 2 300. Bluetooth et prise USB : 940. Phares et essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse, radar de stationnement arrière et accoudoir avant : 1 940. Feux de jour à LED : 300. Jantes en aluminium de 19 pouces : 860.
  

 

Alpina, le retour


En France, la dernière Alpina officiellement importée sortît du Garage du Bac en 1991. Vingt ans plus tard, l’histoire se répète : quatre concessions BMW (toujours le Garage du Bac en région parisienne, mais aussi Toulouse, Metz et Valence), assurent la distribution des nouveaux modèles de la gamme.
 
Si la garantie des pièces spécifiques à Alpina doivent être assurées par ces quatre professionnels, l’entretien et les prises en charge classiques peuvent s’effectuer dans n’importe quel atelier BMW en France.


Trois gammes au choix


Que les puristes se rassurent : Alpina n’a pas abandonné l’essence. La B3-S, issue de la BMW Série 3, est mue par un six cylindres turbo de 400 ch. Elle se décline en coupé, berline, break et même en coupé-cabriolet, sans oublier les versions à quatre roues motrices sur les trois premières carrosseries.
 
 
Au sommet de la gamme trône la B7 à transmission intégrale, sur base Série 7 : en version normale ou limousine, son V8 biturbo crache 507 ch. Un moteur que l’on retrouve sur le dernière-née de la gamme, baptisé B5 (photo). Cette Série 5 endiablée grille donc la politesse à la BMW M5 « officielle », dont la commercialisation n’interviendra qu’en fin d’année !

 

Un peu d’histoire…


Il est loin, le temps où Burkard Bovensiepen, fondateur d’Alpina, préparait des carburateurs de BMW 1500 dans son garage. Considéré comme constructeur automobile dès 1965, Alpina s’est d’emblée spécialisé dans la préparation de BMW. Après de nombreux succès en compétition (avec Niki Lauda ou Jacky Ickx comme pilotes), la firme de Buchloe s’est attaquée aux modèles de série : la B7 Turbo de 1978 (sur base de BMW Série 5 E12) développait 300 ch, et même 330 ch deux ans plus tard ! Depuis, les Série 3, 5, 6, 7, mais aussi Z4 ou Z8 ont toutes connu leurs déclinaisons Alpina.
 

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jacques.cuvillier173 Le 13/05/2011 - 11:46
il semblait que les feux de jour étaient devenus obligatoires sur les nouveaux modèles. pourquoi les facturer?
matth.sieja397 Le 12/05/2011 - 06:38
diesel vs essence l'eternel combat aujourd(hui le diesel est en tête quoi qu'on dise pour 3 raisons la conso, la conso et la conso maintenant la question c'est pour quoi vouloir une essence pour le bruit? ben désolé mais ce qui est mieux que le bruit c'est les performances et là ben le diesel est devant grace au couple
soda.tbk506 Le 02/05/2011 - 10:28
Où on achète ça??!! Alpins mazout, cool!!! Merci
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