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Alpine A110 : bientôt à 320 ch, mais...

Alpine A110 Litchfield blanche sur la nordschleife
Ici en test au Nürburgring, l'Alpine A110 Litchfield pourrait atteindre jusqu'à 320 ch.

Le préparateur automobile Litchfield s'est penché sur le 1.8 turbo 252 ch de la nouvelle Alpine A110. Résultat : sa puissance passe à 300 ch en stage 1, voire 320 ch pour le stage 2 bientôt disponible. Reste à connaître leur influence sur le comportement routier... et la fiabilité.

460 ch dans une Porsche 911 Carrera T, 486 ch dans une Audi RS3, 740 ch dans un Ferrari 488, voire 223 ch dans un… Nissan Navara diesel : depuis 1997, le préparateur Anglais Litchfield offre un surcroît de puissance et de couple à des modèles de tous horizons, quand il ne modifie pas leur suspension ou leur pot d’échappement.

Famille Litchfield Alpine et Nissan
Ferrari 488 Litchfield

De ce côté de la Manche, Litchfield se signale aujourd’hui grâce à sa dernière préparation puisqu’il s’est penché sur le berceau de l’Alpine A110 ou plutôt, son calculateur électronique. Le 1.8 TCe passe ainsi de 252 ch à 300 ch (et de 320 Nm à 386 Nm de couple !) en Stage 1, et culminera même à 320 ch en Stage 2 qui accueille aussi une nouvelle ligne d’échappement. Enthousiasmant sur le papier, ce coup de pouce devra toutefois faire ses preuves à l’usage…
 

Alpine A110 : 320 ch, et après ?

En soi, la reprogrammation électronique ne devrait pas (trop) poser de problème au moteur 1.8 TCe : ce bloc à quatre cylindres développe déjà 300 ch et 420 Nm de couple dans la Mégane RS Trophy. L’interrogation provient plutôt de la transmission, l’Alpine A110 disposant de la boîte robotisée à double embrayage EDC7, différente de l’EDC6 de la Mégane et censée n’encaisser que 320 Nm de couple maximum.

Alpine A110 Litchfield blanche statique avant droit
Alpine A110 Litchfield blanche travelling arriÚre gauche

Les 386 Nm de couple de l’A110 Litchfield devraient aussi avoir raison de sa motricité car rappelons-le, la Berlinette des temps modernes ne dispose d’aucun différentiel autobloquant mécanique. Ces deux raisons expliquaient d’ailleurs l’improbabilité d’une A110 plus puissante à court terme, comme nous l’expliquions déjà dans cet article de décembre 2017.

Si le tarif de cette préparation paraît enfin raisonnable (1 194 £, soit environ 1 320 € pour le Stage 1), rappelons que sa réalisation mettra immédiatement fin à la garantie constructeur et l'assurance sur route ouverte.

A relire. Alpine A110 : l'essai extrême au Nürburgring

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Commentaires
Bruno du 13

"rappelons que sa réalisation mettra immédiatement fin à la garantie constructeur et l'assurance sur route ouverte." Que penser d'un préparateur qui n'est pas capable de faire homologuer sa modif... quant à l'intérêt d'investir là-dedans, nul sauf à vouloir se cantonner à faire du circuit.

Otto Moto

Si à 252 chevaux l'Alpine A110 faisait fondre les radars, à 320 chevaux ils vont se sublimer.

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