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Alpine A110 : vidéo, infos, photos, prix et technique de l'A110 Cup

Alpine A110 cup 2018 sur circuit
A partir de juin 2018, l'Alpine A110 Cup sera engagée dans le championnat Alpine Europe Cup. Une vingtaine de voitures seront fabriqués par Signatech pour la première saison. Prix : 100 000 € HT.

A quelques semaines des premières livraisons de l'A110, Alpine présente sa déclinaison compétition qui sera engagée en 2018 dans le championnat Alpine Europa Cup. Au programme : 270 ch, 100 000 € HT, et un tempérament explosif prouvé par sa nouvelle vidéo embarquée sur circuit...

Page 1Alpine A110 : vidéo, infos, photos, prix et technique de l'A110 Cup  

Annoncée au mois de juillet par Bernard Ollivier, directeur adjoint de la marque, l’A110 Cup investira les circuits européens à partir du mois de juin 2018 dans le cadre de l’Alpine Europa Cup (voir tous les détails en page 2). Le circuit Paul Ricard ouvrira la saison qui comptera six rendez-vous dans cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Angleterre, Espagne et France). Cette compétition sera réservée à une vingtaine de gentlemen drivers qui débourseront 100 000 € HT.

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Moins de 100 000 € la saison

alpine a110 cup 2018

Chaque rencontre se composera de deux séances d’essais libres, de deux qualifications e de deux courses, soit trois heures de plaisir sur la piste. Pour amortir les 20 000 € de frais d’inscription, deux pilotes pourront se partager le volant. L’Alpine Europe Cup prévoit trois classements : Général, Junior (moins de 25 ans) et Senior (plus de 45 ans), les meilleurs se partageant plus de 160 000 € de primes et dotations. Coût d’une saison : moins de 100 000 € HT avec l’amortissement de la voiture.

 


Une caisse rigidifiée

alpine a110 cup 2018

Venons-en à cette A110 Cup. Elle est développée, fabriquée et commercialisée par Signatech (qui engage les A470 en endurance) en partenariat avec Renault Sport Racing.

La coque d’origine est modifiée afin d’adapter la géométrie de suspension, réduire la hauteur de caisse (- 40 mm), et de recevoir les points d’ancrage pour l’arceau de sécurité. Les modifications comprennent aussi de nouveaux longerons dans le compartiment moteur alors qu’à l’avant est monté un berceau spécifique. La suspension reçoit des ressorts-amortisseurs Ohlins réglables alors que Michelin fournit les pneus slicks ou sculptés. Le circuit de freinage est signé Brembo avec des étriers en magnésium.


270 chevaux, 1 050 kg

alpine a110 cup 2018 arrière

Comparativement au modèle de série (1 103 kg), la Cup perd une cinquantaine de kilos (environ 1 050 kg).

Le moteur, quant à lui, est le 1.8 turbo dont la puissance passe de 252 à 270 ch grâce au montage d’un filtre à air et d’une ligne d’échappement spécifiques. En revanche, la boîte à double embrayage de série est remplacée par une transmission séquentielle à six rapports fournie par 3MO et équipée d’un différentiel à glissement limité.


Cockpit modifié

alpine a110 cup 2018

L’habitacle reçoit un siège baquet à têtières Sabelt, un harnais six points et un volant XAP s’inspirant de l’A470. Le pédalier et la colonne de direction sont réglables pour s’adapter à toutes les morphologies. Si un second siège peut être installé sans modification, la climatisation est conservée.
 

alpine a110 cup 2018

Si l’A110 Cup a fait ses premiers tours de roues, Signatech a encore du point sur la planche d’ici la livraison des voitures au niveau de la mise au point.

Cette dernière est confiée aux deux pilotes maison en WEC, à savoir Nicolas Lapierre et Nelson Panciatici. D’autres pilotes se relaieront sur de nombreux circuits européens afin de fiabiliser la voiture et de parcourir au moins 7 500 km.Cette année le Père Noël fera des déçus car une vingtaine d'exemplaires seulement seront fabriqués pour la première saison.


Fiche technique de l'Alpine A110 Cup

CHÂSSIS
Type. Monocoque aluminium
Sécurité. Arceau multipoints
Carrosserie. Aluminium
Aérodynamique. Fond plat, diffuseur, becquet arrière

MOTEUR
Type. 4 cylindres 1.8L 16s
Disposition. Centrale arrière
Puissance. 270 ch à 6000 tr/min
Gestion électronique. Magneti-Marelli SRG 140

TRANSMISSION
Type. Propulsion
Boîte de vitesses. Séquentielle 6 rapports 3MO
Commande. Palettes au volant
Différentiel. Autobloquant à glissement limité
Embrayage. Bi-disque acier fritté

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
Suspensions. Double triangles superposés
Amortisseurs. Öhlins réglables 2 voies
Freins AV. Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
Freins AR. Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
Direction. Assistée électrique

ROUES
Jantes.  Aluminium, 9x18’’ (AV) et 10x18’’ (AR)
Pneus. Michelin 25-64x18 (AV) et 27-65x18 (AR)

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
Longueur / largeur / hauteur. 4178 / 1798 / 1190 mm
Empattement. 2419 mm
Voies AV / AR. 1565 / 1570 mm
Réservoir de carburant. Homologué FIA FT3, 65 litres
Poids. Environ 1 050 kg

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