Alpine A110 Metamorphosis. Nouvelle art-car spectaculaire pour la berlinette
Transformer des voitures en œuvres d’art, tel est le principe des art-cars. Désireux de renforcer son image haut de gamme, le constructeur Alpine est devenu coutumier de ce type de création. Mais la marque n’était jamais allée aussi loin qu’avec l’A110 Metamorphosis imaginée par le Belge Arne Quinze.
Présentée à Art Paris, une grande foire d'art contemporain, cette A10 Metamorphosis est une création du sculpteur belge Arne Quinze.
DR
Dans le secteur de l’automobile de luxe, les associations avec le monde de l’art ne manquent pas. La marque Alpine, qui se positionne désormais comme la branche haut de gamme du groupe Renault, en semble bien consciente. Pour la troisième fois, elle participera à Art Paris, une foire d’art moderne et contemporain qui se déroule du 30 mars au 2 avril au cœur de la capitale, dans le Grand Palais éphémère. Elle n’y sera pas présente en tant que partenaire, qui apporterait simplement un soutien financier en échange d’une certaine visibilité. C’est bien avec une véritable création artistique que le constructeur de Dieppe participera à l'événement. Après l’A110 X Felipe Pantone en 2021 et l’A110 Sastrugas en 2022, place en 2023 à l’A110 Metamorphosis, modifiée par le sculpteur belge Arne Quinze.
Une A110 vraiment métamorphosée
Si on reconnaît toujours les lignes si caractéristiques de la berlinette française, les transformations ont été bien plus importantes qu'au cours des années précédentes. Elles ne se limitent pas à une peinture savamment travaillée. Le petit coupé se retrouve ici dépourvu d’optiques, de vitres, de toit, des poignées de porte et même de roues. Il est placé sur un podium flottant pour donner l’impression d’être en lévitation. Arne Quinze explique :
Je rêve d’avoir les voitures sans roues, sans rien, avec une énergie presque naturelle, qu’on puisse déplacer en silence.
En tant qu’artiste, le Belge se dit surtout fasciné par la nature. La structure en aluminium qui a « poussé » autour de cette A110 Metamorphosis, jusque dans son habitacle, peut ainsi sembler presque végétale. Mais le sculpteur indique aussi qu’il adore les voitures depuis tout petit. Il entretiendrait même un lien particulier avec Alpine depuis sa première rencontre avec un modèle de la marque, lorsqu’il avait 14 ou 15 ans. Il raconte :
Elle était toute bleue, et ça m’est toujours resté dans l’esprit. Elle était différente des autres, c’était un petit animal bien féroce, bien costaud qui passait. C’était comme une ligne bleue qui défilait dans la rue.
L’A110 Metamorphosis a forcément été influencée par ce souvenir d’adolescence. Elle est aussi imprégnée par les sorties sur circuit d’Arne Quinze, qui a voulu « imaginer une forme inédite représentant ce qui symbolise la magie de la vitesse : la vitesse et la fusion entre le pilote et sa voiture, entre l’homme et la technologie, entre la vitesse et la nature ».
L’équipe de design d’Antony Villain, directeur du design de la marque, a apporté une collaboration plus technique à cette création. Mais, contrairement aux A110 Felipe Pantone et Sastruga, cette berlinette très spéciale ne pourra évidemment plus jamais prendre la route. Et elle ne sera pas non plus capable de flotter pour de vrai. Il s’agit d’une œuvre d’art purement statique, au contraire du concept Air4, la drôle de 4L volante dévoilée par la maison mère Renault en 2021 en association avec TheArsenale.