Vous êtes ici :

Alpine Celebration : est-ce une vraie Alpine ?

Alpine Celebration Alpine A110
L'Alpine Celebration est une esquisse de la future berlinette de 2017. Celle-ci s'inspirera de la légendaire A110 (à droite). Mais jusqu'à quel point ?

Dans un premier temps, le concept-car Alpine Celebration fête les 60 ans de la marque. Dans un second temps, il annonce la future berlinette qui sera commercialisée en 2017. Comment réinterprète-t-il l'ADN de la marque ?

Certains esprits chagrins pesteront contre le manque d'originalité de l'Alpine Celebration qui, selon eux, est trop proche de la berlinette Alpine A110 (voir les photos inédites de la rencontre Berlinette/Alpine Célébration sur le circuit de Montlhéry) qu'elle prend pour référence. Une ressemblance que les dirigeants de la marque ont jugée nécessaire afin de poursuivre l'histoire d'Alpine avec une continuité certaine. Un peu comme si l'A110 était toujours au catalogue et, qu'aujourd'hui, l'Alpine Celebration en incarne la septième génération. A titre de comparaison, il ne vient à l'idée de personne de juger l'actuelle Porsche 911 comme une copie rétro de la première mouture lancée en 1963.

 

Alpine Celebration Alpine A110
L'Alpine Celebration et son modèle la berlinette A110 proposent toutes deux une ceinture de caisse courbée et un vitrage latéral avec une petite custode vitrée.

Nous avons néanmoins profité d'avoir réuni l'Alpine Celebration et une Berlinette A110 1600 SC sur le circuit de Montlhéry (lire notre article Alpine Celebration / Alpine A110 : réunion exclusive à Montlhéry ) pour recenser les similitudes entre la berlinette du passé et celle du futur.


1) Un regard expressif

Phares Alpine Celebration Alpine A110

Avec ses phares additionnels circulaires, l'Alpine Celebration fait un clin d'oeil à son aïeule.

 

2) Un capot en relief

Alpine Celebration Alpine A110 détails
Le capot nervuré fait partie intégrante de l'ADN Alpine.



3) Des flancs en creux

Alpine Celebration Alpine A110 flanc creusé
Le flanc creusé est une caractéristique que l'Alpine Celebration a repris de la berlinette A110.

 

4) Une lunette enveloppante

Alpine Celebration Alpine A110
La lunette arrière enveloppante dite en 3D est également une marque de fabrique qui sera transmise.

 

5) Des prises d'air indispensables

Alpine Celebration Alpine A110
Au sommet des ailes arrière, les entrées d'air sont aussi un témoin intemporel.

 

6) Des jantes à 4 pétales

Alpine Celebration Alpine A110
Comme un trèfle à quatre feuilles, le dessin des jantes est réinterprété d'une auto à l'autre.

A vous de juger et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur L'argus.fr.

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
eric.67286

Je la trouve plutôt bien réussi ,petite ramassée ,idéal pour une voiture plaisir !!! aile bien large ,maintenant en espérant que l'intérieur sera bien réussi ,sportif avec de vrais baquet !! et un prix contenu .

rolland.albert09274

Je possède une ALPINE A 106 et une A 110 1600 S. Il me tarde d'essayer la nouvelle ,pour voir les sensations quelle procure.Mais une chose est sure, je garderais quand même les deux anciennes. En suite pourquoi pas acheter la nouvelle, faut voir. Mais comme je suis plus tôt amateur de voitures anciennes dépourvues de toutes aides électroniques, je doute qu'elle me séduise ....

spiderjaune327

Et pourtant pour les avoir vus garées l’une à côté de l’autre à la saga Alpine de septembre dernier, elles donnent exactement la même impression d'ADN Alpine, l'une Classique et l'autre contemporaine !!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alpine-Renault