Alpine. Le projet de musée à Dieppe est en bonne voie
habillage
banniere_haut

Alpine. Le projet de musée à Dieppe est en bonne voie

L’Association des Anciens d’Alpine (AAA) porte le projet d’un musée consacré à la marque dans ce qui fut le garage Rédélé à Dieppe (76). Grâce à une étude validant la faisabilité du projet, elle a su convaincre plusieurs acteurs publics de financer celui-ci.

Par MaxK
Publié le

Alpine pourrait bientôt réinvestir l'ancien garage Rédélé de Dieppe, sous la forme d'un musée.

L'argus

La remise en lumière d’Alpine ne passe pas que par les plans du constructeur bien que ceux-ci soient nombreux : développement d’une gamme électrique, F1, endurance… De son côté l’AAA (Association des Anciens d’Alpine) s’approche, étape par étape, de la concrétisation de son rêve de longue date : la création d’un musée Alpine à Dieppe (76), fief historique de la marque. Depuis l’annonce du lieu choisi au printemps 2021, le projet a bien avancé.

Un projet jugé viable

Le local sur lequel l’AAA a jeté son dévolu est l’ancien garage Rédélé donnant sur la rue Thiers. Outre la vente et l’entretien de véhicules, ce bâtiment servit même pendant un temps de logement à des proches de Jean Rédélé, fondateur d’Alpine. Or derrière la façade Art déco s’étend une parcelle de quelque 5 000 m² dont la plus grande partie est en cours de réhabilitation pour être transformée en un ensemble d’habitations regroupant résidence étudiante, logements sociaux ou encore résidence senior/handicap. Il est prévu que la partie « garage » destinée à une activité tertiaire soit séparée du reste pour devenir le musée Alpine. Un accord de principe sur cette transaction semble avoir été trouvé avec le promoteur Demathieu Bard. Encore faut-il que l’AAA sécurise les fonds et que les instances publiques valident l’opération.

Media Image
Image

Derrière l'ancien établissement Rédélé se construit un ensemble d'habitations.

Devil Immobilier

Une étape importante a été franchie à l’automne 2021 avec le résultat positif de l’étude de faisabilité menée un peu plus plus tôt. Grâce à cela, l’AAA dit pouvoir compter sur des subventions à même de financer la totalité du projet, venant de plusieurs collectivités locales ainsi que de l’État. L’investissement total est évalué à environ 5 millions d’euros HT. L’agglomération de Dieppe, qui sera techniquement commanditaire de la réalisation au sein d’un montage administratif complexe, doit encore donner son feu vert. Une réunion de son conseil l’automne prochain pourrait en être l’occasion. Si c’était le cas, le musée Alpine de Dieppe pourrait ouvrir courant 2024.

Media Image
Image

Des Alpine occuperont-elles de nouveau les lieux à plein temps ?

L'argus

Alpine soutient le projet de musée, de loin pour le moment

Alpine affiche son soutien à l’AAA et à cette initiative de musée, une confiance grandement renforcée par le succès rencontré par le rassemblement des « 1 000 Alpine » pour les 100 ans de Jean Rédélé, organisé par plusieurs associations dont l’AAA en mai dernier à Dieppe. Celui-ci a réuni 1 104 voitures et près du double d’occupants à leur bord, venus de toute l’Europe, sans compter le public. Pour l’heure, ce soutien n’est que de principe. Mais des discussions sont en cours au sujet d’une aide du constructeur qui pourrait être de l’ordre des compétences (établissement du cahier des charges, architecture, administration…) plutôt que financière ou matérielle.

Media Image
Image

Les patrons d'Alpine ne sont pas restés insensibles à la popularité du rassemblement de mai 2022.

Alpine

Un nouveau rassemblement à Dieppe en mai 2023

L'association IDéA, qui regroupe l’AAA, le CAD (Club Alpine Dieppe) et le CAUD (Le Club Alpine Usine Dieppe), prévoit de poursuivre sur sa lancée les 19, 20 et 21 mai 2023 avec un événement commémorant les 50 ans du sacre d’Alpine au terme du Championnat du Monde des Rallyes 1973, ô combien historique puisqu’il s’agissait de la première édition dudit championnat (la marque avait précédemment remporté l’édition 1971 mais ce dernier se nommait encore Championnat International des Marques). Avant cela, le 10 août 2022, un documentaire sera diffusé sur YouTube pour le 15ème anniversaire du décès de Jean Rédélé. Le patrimoine d’Alpine est plus vivant que jamais, et c’est en grande partie grâce aux passionnés.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours