Alpine. Les confidences du patron Laurent Rossi sur les futurs modèles
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Alpine. Les confidences du patron Laurent Rossi sur les futurs modèles

Alpine entre dans une nouvelle ère. Le constructeur débarque en F1 et annonce un ambitieux plan produit avec 3 nouveaux modèles 100 % électriques : une citadine, un crossover et une sportive (avec Lotus) qui ne remplacera pas l'A110 comme l'a confié à L'argus, Laurent Rossi, le patron de la marque.

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Que nous réserve Alpine pour les 4 prochaines années ? Laurent Rossi, le patron de la marque, s'est confié sur les projets en cours et à venir.

Denis Meunier

Alpine va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, entamée en 1955. D’ici à 2025, le constructeur natif de Dieppe (76) va abandonner son unique modèle l’A110 pour proposer une nouvelle gamme de produits 100 % électrique. Laurent Rossi, le nouveau patron de la marque, s’est confié sur les projets à venir. La division « Premium Sport » du Groupe Renault nourrit de grandes ambitions.

gamme alpine 2024-2025
La future gamme Alpine 100 % électrique compte une sportive, un crossover et une citadine.


Encore de belles années en perspective pour l'Alpine A110

Si Alpine a renoué avec le succès grâce à son A110, ce n’est pas avec une Berlinette nouvelle génération que le constructeur veut construire son futur. Pour autant, le coupé sportif que l'on connait a encore de beaux jours devant lui. « On veut donner un maximum de durée de vie à l’A110 actuelle » explique Laurent Rossi corroborant les propos de Luca de Meo, le nouveau patron du Groupe Renault, qui souhaite voir perdurer l’A110 au catalogue « jusqu’à 2024 facile ». Pour ne pas que le produit lancé en 2017 s’essouffle, le constructeur a pour projet de lancer de nouvelles versions.

Concept Alpine A110 Sports X
Concept Alpine A110 Sports X (2020)

« On va avoir pas mal d’animations » assure Laurent Rossi qui a botté en touche lorsque nous lui avons posé la question d’une déclinaison baroudeuse dérivée du concept A110 Sports X. « Je vais garder la primeur de tout ça si vous le voulez bien. On n'en a pas beaucoup parlé » a-t-il confié tout sourire, assurant qu’il voulait faire « la surprise ». De quoi aiguiser notre curiosité qui ne devrait toutefois pas être récompensée avant 2022. « Elles arriveront en leur temps, mais on a des nouveautés au catalogue ! ».

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La remplaçante de l’A110 en question

La future sportive de la gamme, qui sera développée conjointement avec Lotus et donc ne sera pas une nouvelle A110, n’est pas prévue dans l’immédiat. « C'est, a priori, le troisième et dernier véhicule qui viendra dans notre future line-up » explique le dirigeant. « Les contours de la collaboration avec Lotus ne sont pas encore tranchés » détaille Laurent Rossi, qui discute avec le constructeur britannique depuis déjà deux ans à l’époque où il était encore en charge de la stratégie et des partenariats.

lotus electrique
Comme Alpine, Lotus va passer sa gamme au 100 % électrique. Le constructeur britannique est un peu plus avancé. Son premier modèle zéro émission est prévu pour 2022.

« Aujourd’hui, on partage beaucoup sur des concepts (philosophie châssis et électrique) en réfléchissant à ce que pourrait être les véhicules sportifs électriques du futur. C’est un modèle très particulier » concède le patron du constructeur français. Outre le co-développement, Laurent Rossi précise que la fabrication de ce modèle radical sera assez ouverte. « On a plusieurs hypothèses, ça dépendra du type de modèle que l’on va concevoir ou encore des conditions extérieures ». Le Brexit pourrait amener le constructeur à décider de fabriquer de chaque côté de la Manche (à Dieppe, notamment) pour contrecarrer les taxes douanières, selon que les modèles soient vendus en Europe ou hors d’Europe.

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Une citadine et un crossover pour commencer

Les deux autres véhicules sont un crossover et une citadine. A l’inverse de la sportive, eux sont élaborés à partir de plateformes existantes au sein du Groupe Renault. Cela à l’avantage d’accélérer une partie du développement. Le projet le plus avancé, c’est le crossover PZ110. Lui qui partage ses dessous avec le SUV Nissan Ariya (CMF-EV) pourrait débarquer dès 2024. Alpine ne juge pas ce modèle comme indispensable à son catalogue, mais estime qu’il le complète en offrant des prestations à la fois sportives et familiales.

crossover alpine pz110
Le crossover Alpine (PZ110) pourrait être le 1er modèle de la nouvelle ère à voir le jour en 2024.
nissan Ariya
Le crossover français partagera sa plateforme électrique CMF-EV avec le Nissan Ariya.

Il permettra en outre d’accomplir davantage de kilomètres qu’avec sa citadine, développée sur la même base que la future R5 (CMF-B EV). Laurent Rossi parle d’un véhicule urbain (toujours électrique) offrant de bonnes sensations. « On va essayer de revisiter le segment des petits véhicules sportifs » explique le patron d’Alpine qui n’a pas pu s’empêcher de faire le parallèle avec l’héritage de Renaut en rallye. Si la future citadine néo-retro du modèle au losange qui héritera de 150 ch (dans sa version la plus puissante), la petite 4 places Alpine - qui ne sera pas une R5 Alpine entendons-nous bien – devrait délivrer davantage de watts ! La Renault FiVE étant programmée pour début 2024 dans le commerce, sa cousine chez Alpine ne pointera le bout de son nez qu'en 2025.

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renault 5 2023
La petite sportive partagera sa plateforme CMF-B EV avec la future Renault FiVE. Sa puissance sera supérieure à 150 ch.
R5 alpine Turbo
Alpine ne compte pas refaire une R5 Turbo, mais veut revisiter l'idée d'une citadine vitaminée.


Au moins 10 fois plus de concessions en prévision

point de vente alpine
Le nombre de points de vente Alpine devrait être multiplié au minimum par 10 d'ici à 2025.

Pour ses nouveaux bijoux, Alpine va multiplier les écrins. Le constructeur va anticiper le développement de ses points de vente bien avant l’arrivée de ses nouveaux produits. Pourquoi ? Car le constructeur fait ses débuts en Formule 1, en cette année 2021, et la discipline va lui offrir un rayonnement à l’international. « Quand on suscitera la curiosité ou la demande par la F1, il faudra y répondre par de l’accessibilité au produit localement » explique Laurent Rossi qui espère « multiplier par 10, si ce n’est beaucoup plus » le réseau. Aujourd’hui la marque compte 58 points de vente dans le monde.

Le constructeur veut déployer son réseau dès à présent pour répondre aux à la curiosité et aux demandes suite à son arrivée en F1.
Le constructeur veut déployer son réseau dès à présent pour répondre aux à la curiosité et aux demandes suite à son arrivée en F1.

L’expansion passera par de nouveaux showrooms ou corners en France, en Europe, mais aussi sur les marchés à potentiel. Au-delà des frontières du Vieux Continent, Alpine n’est commercialisé qu’au Japon, à Singapour et en Australie. « Le modèle de vente ne va pas uniquement reposer sur les Alpine Studio. Le réseau Renault a 11 000 dealers dans le monde, donc ça fait beaucoup de territoires à explorer pour Alpine » conclut Laurent Rossi.

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lovethelifeth Le 06/04/2021 - 06:57
Le franc-maçon est différent des illuminati, je suis pasteur. Jürgen Felix un journaliste international professionnel à Berlin en Allemagne, Le franc-maçon n'est pas comme les illuminati, Les illuminati est une société qui suit la voie satanique, pourquoi les francs-maçons sont des gens qui se réunissent pour partager leurs connaissances les uns avec les autres, avant de devenir membre des francs-maçons, je pensais qu'ils étaient des adorateurs du Satan, jusqu'à ce que je devienne membre, les francs-maçons donnent la richesse, le pouvoir et la renommée de la même manière que les illuminati, tant sont confus qu'ils offrent la même chose, les francs-maçons vous donnent de l'argent et aussi vous donner les bonnes connaissances sur la façon dont vous pouvez faire plus de richesse, quoi que vous fassiez là-bas un membre du franc-maçon qui est prêt à vous aider à atteindre cet objectif, ils ne vendent pas leur âme au diable comme le font les illuminati, ils vous arrêtent de votre religion Christianisme ou religion de mousseline, le franc-maçon est juste pour s'entraider pour réaliser ses rêves, si vous avez plus de questions, ou si vous voulez faire partie de cette grande famille contactez le Lord Edmundo sur l'adresse e-mail Worldunitedpowersociety@gmail.com ou envoyez un message WhatsApp ou appelez-le +2348159768201 pour plus d'informations sur le franc-maçon
patricepimoulle018 Le 05/04/2021 - 11:28
D'abord il faut mettre un 4 cylindres 1200 cm3 dans l'A 110. On n'a pas besoin de 300Cv pour partir en week-end a 130. Alpine l'avait fait avec le 1289 cm3 d la R12. Il faut recommencer. Il faut un spider pas cher. Et une 4 pirtes a moteur transversal arriere. Des electriques bien sur a conditionque l'Etat psye. L'Etat? Mais c'est nous, les contdibuables...
Tesener Le 13/03/2021 - 09:40
A willEV: "faire oublier l'intérieur mi clio 4 et Zoé, vu le prix de vente, vraiment dommage d'attendre encore 3 ans pour avoir des nouveautés " Vraiment dommage que vous parliez sans savoir, ça vous fait dire n'importe quoi.
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