Alpine-Renault. Toutes les sportives produites à Dieppe depuis 1962
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Alpine-Renault. Toutes les sportives produites à Dieppe depuis 1962

Si les premières Alpine ne sont pas nées à Dieppe, toutes les suivantes depuis la Berlinette y sont produites. En 2017, la nouvelle A110 a repris le flambeau, mais n'oublions pas les Renault sportives qui furent assemblées dans l'usine de l'avenue de Bréauté. Panorama en photos légendées.

Publié le Mis à jour le

Découvrez en 33 photos légendées toutes les sportives Alpine et Renault nées à Dieppe (76).

En 1955, Jean Rédélé, à l’époque le plus jeune concessionnaire Renault de France (il avait 24 ans) fonde la marque Alpine à Dieppe (76). La ville va devenir indissociable de l'histoire du constructeur à partir de 1962.

>>> Toutes les sportives produites à Dieppe en images <<<

Renault Alpine A310 dieppe
Renault Alpine A310 
Renault Alpine A610 dieppe
Renault Alpine A610 

De 1955 à 1962, les A106, A108 et GT4 ne sont pas construites par Alpine mais chez le carrossier, bien connu, Chappe et Gessalin à Brie-Comte-Robert dans le 77. La fabrication artisanale est ensuite localisée à Dieppe dans un petit atelier rue Pasteur qui deviendra rapidement trop petit avec le succès de l'A110. En 1969, la marque passe à la vitesse supérieure avec la construction de l’usine sise avenue de Bréauté. Un site industriel qui s’étend sur plus de 7 hectares indispensable pour accueillir à l’époque l’Alpine A310. Ensuite tous les modèles de la marque y ont trouvé naissance jusqu’à l’Alpine A610 dont la production cessa en 1995. Mais dès le milieu des années 1980, des déclinaisons sportives de modèles Renault ( R5 Alpine, R5 Alpine Turbo et Renault 5 Turbo) y furent également assemblées.

A VOIR. Vidéo : une Clio RS fabriquée à Dieppe en 5m28s !
 

Renault Sport reprend le flambeau

Renault Spider dieppe
Renault Spider (1996-1999) : 1 685 unités Après l'arrêt de la production de l'Alpine A610, c'est le Renault Spider qui a repris le flambeau.

C’est ainsi qu’après la disparition d’Alpine, le Spider Renault Sport prend naturellement le relais suivi dans la foulée par les modèles badgés R.S. mais aussi l'étonnante Renault Clio V6 phase 2. L’usine Alpine fut modernisée à partir de 2014 afin d’accueillir la chaîne de montage de la nouvelle Alpine A110 dont la production a débuté fin 2017.

Production nouvelle Alpine A110 usine de Dieppe

Année Unités produites
2017 116
2018 3 304
2019 4 245
2020 1 279

 

 

 

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patricepimoulle018 Le 07/10/2021 - 08:19
On ne doit pas se disperser; une Porsche, c'est une Porsche, que ce soit une 356 ou une 911; pour Alpine, de meme; une Alpine doit etre une Alpine, que ce soit l' A 106 de 747 cm3 ou la voiture actuelle. Tout le reste est hors sujet. A la rigueur, pour bien exploiter la courbe de demande, une petite decapotable ou une 4 places 4 portes.
patricepimoulle018 Le 07/10/2021 - 08:13
tout est relatif; quand l"Alpine a ete lancee, on povait, avec une Talbot, faire Paris-Avallon a 117 de moyenne par la RN 6; aujourd'hui, c'est different.
Aldos Le 14/03/2021 - 19:03
Difficile pour des véhicules orientés "sport" de ne pas afficher de performances...Des voitures à pédales seraient envisageables pour les jeunes, elles seraient abordables mais laisseraient la concurrence justement sans concurrence.L'objet d'une entreprise est de respecter ses traditions et de s'élever au meilleur niveau...Un grand merci à M De Méo, il a tout compris, lui !! Certains devraient mettre un Italien dans leur moteur...
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