Amendes. Quelles sont les infractions verbalisables à l'étranger ?
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Amendes. Quelles sont les infractions verbalisables à l'étranger ?

Depuis une directive européenne du 11 mars 2015, certaines infractions commises dans 19 des pays membres de l'Union européenne peuvent faire l'objet de poursuites transfrontalières. L'argus fait le point sur cette réglementation.

Par Gatien-Hugo Riposseau
Publié le

Certaines infractions commises dans 19 des pays membres de l'Union européenne peuvent faire l'objet de poursuites transfrontalières.

Alexander Fox / Pixabay

L'année dernière, environ 20 600 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route sur le Vieux Continent, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2021. La poursuite des infractions commises dans les différents Etats membres est l'un des moyens utilisés pour parvenir à l'objectif de 11 400 décès par an que l'Europe s'est assigné d'ici à 2030, dans la cadre de sa politique de sécurité routière. Retour sur un dispositif perfectible qui pourrait bien évoluer prochainement sous l'impulsion de la Commission européenne.

Les infractions et pays concernés 

Si toutes les infractions ne peuvent être réprimées par l'Etat sur le territoire duquel elles ont été commises, il existe néanmoins une liste de 8 infractions dont 2 délits qui peuvent donner lieu à des poursuites transfrontalières au sein de l'Union Européenne (UE) : 

  • Excès de vitesse ;
  • Conduite sous l'empire d'un état alcoolique ;
  • Non-port de la ceinture de sécurité ;
  • Franchissement d'un feu rouge ;
  • Conduite sous l'influence de stupéfiants ;
  • Non-port du casque ;
  • Circulation sur une voie interdite ;
  • Usage d'un téléphone portable (ou de tout autre équipement de communication) en conduisant.
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La conduite sous l'empire d'un état alcoolique est un délit qui figure dans la liste des 8 infractions pouvant faire l'objet de poursuites à l'étranger.

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La directive européenne du 11 mars 2015 facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière est en vigueur en France ainsi que dans 18 pays membres de l'Union européenne : République d’Irlande, Suède, Belgique, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Italie, Grand-Duché du Luxembourg, Autriche, Hongrie, Slovaquie, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie et Portugal.
La France échange également des informations avec la Suisse, sur la base d’un accord bilatéral spécifique pour permettre la poursuite des 8 infractions concernées. A noter enfin que depuis le « Brexit », le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE et n'est donc plus lié par cette directive européenne.

Comment se déroulent les poursuites transfrontalières ?

Au sein de l'Union européenne, chaque pays dispose de son propre Code de la route. Lorsque l'une des 8 infractions est commise dans l'un des 19 Etats tenus par la directive européenne de 2015, le conducteur étranger risque les mêmes sanctions que celles qui s'appliquent aux automobilistes du pays concerné : une amende, une caution, la rétention ou la suspension du permis de conduite, l'immobilisation du véhicule ou encore sa mise en fourrière. Néanmoins, si la majorité des pays européens ont un permis de conduire à points, le contrevenant ne subit aucun retrait sur son permis en cas d'infraction routière commise à l'étranger.

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Lorsque l'une des 8 infractions est commise dans l'un des 19 Etats tenus par la directive européenne de 2015, le conducteur étranger risque les mêmes sanctions que celles qui s'appliquent aux automobilistes du pays concerné.

ANTAI

Si l'auteur d'une infraction n'est pas interpellé, le propriétaire du véhicule est identifié grâce à la consultation des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV), correspondant aux informations figurant sur la carte grise. Une fois identifié, le titulaire du certificat d'immatriculation (carte grise) est ensuite destinataire d'un courrier l’informant, dans sa langue, de l’infraction commise (nature, lieu, date et heure…), du montant de l’amende et des moyens de paiement ainsi que des recours possibles. Une option s'offre alors à lui : payer ou dénoncer le conducteur du véhicule s'il n'était pas au volant aux date, lieu et heure de l'infraction. 

Un proposition de réforme pour favoriser la répression

Le dispositif mis en place par l'Union européenne pour réprimer les infractions routières commises par un conducteur étranger n'est pas encore réellement efficace. La Commission européenne a d'ailleurs récemment déclaré que « En 2019, environ 40 % de ces infractions transfrontières ont été commises en toute impunité, soit parce que l'auteur de l'infraction n'avait pas été identifié, soit parce que le paiement (de l'amende) n'avait pas été exécuté ». Pour lutter contre cette impunité et assurer une égalité de traitement entre conducteurs nationaux et étrangers, la Commission de Bruxelles vient de proposer la création d'un permis de conduire numérique européen ainsi que l'allongement de la liste des contraventions pouvant faire l'objet de poursuites transfrontalières aux infractions suivantes :

  • non-respect des distances de sécurité ;
  • dépassement dangereux ;
  • stationnement dangereux ;
  • franchissement d'une ou de plusieurs lignes blanches continues ;
  • circulation en sens interdit ;
  • non-respect des règles relatives à l'utilisation de voies de secours d'urgence ;
  • utilisation d'un véhicule en surcharge.

Une proposition qui s'accompagne en outre d'un nouveau dispositif permettant d'appliquer les décisions de déchéance du droit de conduire partout en Europe.

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La commission européenne veut allonger la liste des infractions pouvant faire l'objet de poursuites transfrontalières en y incluant notamment la circulation en sens interdit.

L' argus

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jcctrading Le 26/03/2023 - 01:07
du pur harcèlement mais que des conducteurs bien sur. et que dit l'Europe sur les différence de principe la vitesse illimité en Allemagne et bientôt 110 en France il a t'il les super européens et les autres ? 2 poids deux mesure ? en Allemagne si je roule a 250kmh je suis un bon père de famille si je n'ai aucun accrochage mais en France a 140kmh sur autoroute je suis un vilain chauffard ? la france aussi si je part de bordeau et remonte a Limoge par la nationale a 89kmh sur certaisn département je suis encore un bon pére de famille mais dans les autres je suis un délinquant c'est ainsi sur le même parcours en mettant mon régulateur de vitesse a 89kmh pour ne pas être en excès de vitesse je me suis fait baiser la gueule 3 fois car bien sur devant le radar il n'est pas rappelé la législation en vigueur dans le département traversé ne connaissant pas le sud ouest je ne connais encore moins le nom et emplacement des différents département . une tactique pour enfiler les conducteur alors je vous dit pas les étrangers comment font t'il pour savoir ? on roule a 90 ou 80 kmh ? c'est comme en Pologne vous avez une remorque vide de 499kg et vous prenez un PV de 400€ car vous avez pas pris le Télépéage pour prendre des routes secondaires payantes si vous avez une remorque et oui mais bien sur cela est expliqué nulle part les joies de la Pologne les bus rempli de touristes n'y échappent pas mais comment savoir aucune explication. ce n'est qu'un exemple mais je suis sur que des dizaines de lois restrictives a chaque pays va rendre la vie impossible mais ma réflexion a force de regarder son compteur on en oubli l'essentiel faire attention aux autres car le danger pour moi n'est pas moi mais la présence des autres qu'il faut éviter. les écarts de conduite par inattention le téléphone portable a bon dos mais en 1983 lorsque j'ai passé le permis pas de téléphone portable rien pas de vidéo mais j'ai plusieurs amis mort bêtement a cause de la cigarette et oui l'allume cigare le mégot qui tombe entre les cuisses moi qui ne fume pas qui ne bois pas d'alcool ni café d'ailleurs. je comprend mais je n'accepte pas que le conducteur puisse avoir el droit de fumer en conduisant ou parler et se retourner sur ses enfants turbulents sur la banquette arrière ce qui est pire qu'un téléphone qui sonne. lorsque on roule longtemps la vitesse lente fait somnoler et parler au téléphone m'empêche de m'endormir et m'a sauvé la vie a plusieurs reprises .vivant seul un peu de compagnie au téléphone n'est pas plus gênant au conducteur qu'une prise de tète a sa conjointe assise a coté. je parle de vécu. c'est sur que marié je ne risquait pas de m'endormir au volant. plutôt énervé par une personne plus que chiante pire que la caféine. donc Arrêtons la persécution des conducteurs préférez investir dans des routes conformes aux normes anti accident arrêtez de creuser des fossés mortel en bord de chaussée ou la voiture entière une fois tombé dedans est broyée par son format faites les bas coté plat oui les ruisseaux servent a rien dans le nord de la france les pluies abondante pourtant pas de fossés entre le goudron et les champs de betteraves mais ici dans l'ain des fossés immense alors qu'il ne pleut pas plus et si les voitures qui font une erreur de conduite et elles sont broyées en tombant dans ces gouffres sans parler des dos d'âne qui cassent els suspension et procurent des accidents mortels pourtant la loi sur les dos d'âne a plus de 20 ans mais au contraire les maires ne les respectent jamais mais personne pour les poursuivre bie nplus facile de s'en prendre aux conducteurs qu'aux élus ?
monaco Le 25/03/2023 - 11:56
C'est ballot ! Vous auriez dû contacter maître GHP avant de payer, il vous aurait certainement trouvé une solution pour quelques euros de plus ! :lol: Mais peut-être va t-il vous répondre bénévolement sur cette file dont il est l'auteur (en bon membre du forum) et vous dire, sans bourse délier, ce que vous auriez dû faire !
33David Le 25/03/2023 - 11:27
Vous avez oublié les ZFE et ZFL ... j'ai réservé 5 jours une chambre d'hôtel en plein centre ville de Milan, La personne d'Europcar, le personnel de l'hôtel ne m'ont jamais dit qu'il fallait que je fasse attention à certaines zones, pourtant, j'ai posé la question ... Résultat, 5 jours de vacances = 6 PV à 115 euros pièce, pourtant j'avais une Fiat hybride neuve ... mais vu que je n'ai pas payé l'accès journalier (autorisant à rentrer dans les ZFL) dont j'ignorais l'existence ... je n'ai pas eu le choix que de payer ces PV. Belle sale mentalité des italiens qui ne m'ont pas informé
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