Amendes voitures. Le best of des PV insolites
Le saviez-vous ? Le Code de la route compte 900 raisons de se faire verbaliser ! Si quantité de ces motifs sont tombés dans l’oubli, d’autres, aussi méconnus que pointilleux, font au contraire un carton. Florilège de ces PV insolites…
Découvrez les motifs de PV les plus loufoques émis en 2021.
DURIS Guillaume - stock.adobe.co
Automobilistes, accrochez-vous bien ! Selon le dernier bilan officiel, plus de 27,4 millions de verbalisations ont été dressées en 2021. Parmi elles, 14,7 millions ont été constatées par un radar automatique, 5,5 millions par la police nationale et la gendarmerie, 7,2 millions par les polices municipales. Et sans compter, bien sûr, les 11 millions de FPS pour stationnement impayé. Cette montagne de prunes, l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) est chargé d’en dresser chaque année un inventaire exhaustif, du moins pour ce qui concerne les radars et les PV électroniques dressés par les forces de l’ordre nationales. Ce bilan décrit ainsi précisément leur nombre pour chacune des 900 raisons de se faire verbaliser au volant d’un véhicule (depuis la trottinette jusqu'au camion) ou lorsque celui-ci se trouve en stationnement.
À eux seuls, les 50 motifs de verbalisation les plus courants (excès de vitesse, téléphone au volant, absence de contrôle technique…) totalisent 94 % des 20,2 millions d’avis de contravention pris en compte ! Ce qui signifie donc que les 850 autres raisons d’être sanctionné ne représentent que 6 % du total des amendes ! Cela donne une idée de l’incroyable imbroglio administratif et judiciaire qui menace tout automobiliste, et ce, d’autant plus inutilement qu’un tiers des motifs ne sont plus du tout utilisés ou si peu (moins de 10 PV par an) !
30 % de motifs devenus abracadabrantesques
Voici quelques exemples significatifs parmi tant d’autres :
- « Circulation, de nuit ou par visibilité insuffisante, de véhicule à traction animale ou de voiture à bras non muni de feux conformes » (0 PV en 2021) ;
- « Circulation d'une motocyclette, d'un cyclomoteur ou d'un tricycle ou quadricycle à moteur dont la hauteur excède 2,50 m - dépassement < ou = 20 % » (0) ;
- « Arrêt ou stationnement interdit d'animal sur la chaussée » (0).
- « Stationnement irrégulier en zone de stationnement payant : ticket horodateur mal placé » (0) ;
- « Circulation sans autorisation d'un autobus articulé en dehors de sa zone d'utilisation » (1 PV durant l’année) ;
- « Refus de faciliter le dépassement d'un véhicule de dimension inférieure par conducteur de véhicule d'une largeur de plus de 2 mètres ou d'une longueur de plus de 7 mètres » (1 PV) ;
- « Emploi, par un conducteur de cycle, d'un avertisseur ou signal sonore autre qu'un timbre ou un grelot » (3 PV).
Ne doutons pas de la gravité des faits reprochés ! Mais pourquoi tant de précisions pour décrire des infractions de surcroît devenues si obsolètes ?
La vitesse tue (les permis)
À côté de cela, certaines infractions hallucinantes font bel et bien l’objet de quelques verbalisations. Exemples :
- « Excès de vitesse par conducteur de véhicule sans moteur » (96 PV). Fichtre, quel engin utilisaient-ils donc ?
- « Circulation d'un véhicule en marche normale à une vitesse anormalement réduite », soit 594 PV pour excès de lenteur, ça change.
- Bien plus grave, ces jeunes sanctionnés pour « Excès de vitesse d'au moins 50 km/h par élève conducteur titulaire d'un livret d'apprentissage » : 130 PV tout de même en 2021, auxquels s’ajoutent 156 autres surpris entre 40 et 50 km/h au-delà de la limitation, et 2 893 entre + 30 et + 40 km/h.
- Et que penser de ceux punis pour « Violences, outrage contre un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière » ? (23 cas).
- Ou encore de ces 15 PV pour « Accompagnement d'un élève conducteur en situation d'apprentissage avec une concentration d'alcool par litre d'au moins 0,50 g dans le sang ou 0,25 mg dans l'air expiré ». Bel exemple !
Nul n’est censé ignorer la loi pour bien se garer
Par ignorance, le stationnement interdit (78 motifs d’amende différents !) constitue une grosse source d’ennuis potentiels.
- Alors, répétons-le : se garer sur un bateau, même le sien, constitue une infraction. Ce sont ainsi 17 410 véhicules qui ont été verbalisés pour « Stationnement gênant de véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble riverain ». Eh oui.
- Autre interdiction visiblement trop méconnue : le stationnement d'un véhicule sur le côté gauche d'une chaussée. Qu’elle soit « à double sens en agglomération » (15 187 prunes !), « à contresens de la circulation sur une chaussée à sens unique » (2 780) ou « à double sens hors agglomération » (825).
- De même que le « Stationnement d'un véhicule dont le moteur n'est pas arrêté » (1 582 amendes vertes).
- Parmi les évolutions récentes qui montent en puissance, notons le « Stationnement très gênant d'un véhicule motorisé en amont d'un passage piéton sur une distance de 5 mètres dans le sens de la circulation » (6 651 PV), « devant un dispositif destiné à la recharge en énergie des véhicules électriques » (4 674) ou encore « dans une zone de rencontre » (1 854).
- Très énervants, ces PV de stationnement pour « Apposition d'un dispositif de contrôle de la durée non conforme » (143).
- Question enlèvement du véhicule, contrôlez vos nerfs, car faire « Obstacle, par un conducteur, à l'ordre d'envoi en fourrière » (58 cas), ça peut coûter très cher.
- Enfin, ce motif pour le moins incroyable, sanctionné 3 fois : « Stationnement de piéton gênant la circulation des véhicules dans une zone de rencontre ». Le monde à l'envers !
1 million de flagrants « délits »
On a tendance à croire que les fautes de conduite sont rarement punies étant donné la difficulté pour les agents de les repérer sur un véhicule en mouvement. À tort : plus d’un million de casse-pieds ont été verbalisés, parmi lesquels…
- 25 286 pots de colle, au motif d’une « Conduite d'un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui précède ».
- 22 488 boudeurs de clignotants, punis pour « Changement de direction d'un véhicule effectué sans avertissement préalable ».
- Hélas, on ne compte que 1 207 auteurs de queues de poisson (« Retour prématuré sur la droite par conducteur de véhicule venant d'effectuer un dépassement »).
- Et, à l’inverse, 377 empêcheurs de se laisser doubler pour « Accélération par conducteur d'un véhicule sur le point d'être dépassé » ou 355 pour « Refus de serrer à droite » (335).
- Quant aux excités du Klaxon, on ne compte que 2 535 cas d’« Usage abusif, de jour, de l'avertisseur sonore d'un véhicule » et 871 de nuit.
- Et seulement 203 éblouisseurs sanctionnés pour « Maintien des feux de route lors du croisement la nuit d'un autre véhicule ».
- Sinon, gare au sandwich ou à la clope au volant. En tout, 62 887 PV ont été dressés grâce à ce motif fourre-tout : « Conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément ».
- Et surtout pas de TV au volant : 135 sanctions pour « Circulation avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur du véhicule ».
- Enfin, signalons 70 tête-en-l’air rattrapés pour « Non acquittement du montant du péage correspondant au trajet et à la catégorie du véhicule circulant sur une autoroute ».
Soignez votre monture !
Concernant l’état et l’équipement des véhicules, il existe 128 raisons de s’en prendre une, dont certaines pas forcément évidentes. Exemples…
- « Conduite d'un véhicule ne respectant pas les prescriptions réglementaires de transparence des vitres » (4 211).
- « Circulation d'un véhicule à moteur dont le pare-brise n'est pas équipé d'essuie-glaces performants » (566).
- Plus étonnant, « Circulation d'un véhicule à moteur non équipé d'un compteur kilométrique » (853 PV quand même !) ou « non équipé d'un indicateur de vitesse placé en vue du conducteur et en état de fonctionnement » (485).
- Ou « Circulation d'un véhicule à moteur ou d'une remorque non muni de pneumatiques » (57). Ça ne doit pas être évident à conduire !
- Salutations à ces 44 malheureux cyclistes coupables de « Conduite de cycle non muni de catadioptres de pédales conformes ».
- Par ailleurs, y aurait-il un complexe du gyrophare/pin-pon ? Que de prunes pour « Usage irrégulier » (513 PV) ou « Installation irrégulière de feux spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général » (465), voire « d'avertisseur sonore spécial réservé » (412) ou « de trompe à sons multiples, de sirène ou de sifflet » (4 PV).
- Enfin, rappelons-le, gilet de haute visibilité (8 785 PV) et triangle de présignalisation conformes (7 099) sont obligatoires.
Que les innocents lèvent le doigt
- Face à autant de raisons, justifiées ou peu, de se prendre un PV, heureux soient les automobilistes qui parviennent à passer entre les mailles du filet de la taquetaquetique du gendarme, « celui qui est toujours là quand on ne l’attend pas »…