Après Renault en 2021, Stellantis est exclu de l'indice CAC 40 ESG Présent dans le nouvel indice boursier CAC 40 ESG depuis la création de ce dernier en mars 2021, Stellantis vient d'en être exclu par le conseil scientifique d'Euronext Paris, après Renault un an plus tôt. Au contraire, l'équipementier Faurecia y fait son entrée, aux côtés de Michelin et de Valeo. Economie/Industrie automobile
Forvia (ex-Faurecia) « confiant » pour ses objectifs annuels Malgré une perte de 296 millions d'euros enregistrée au cours du 1er semestre 2022, notamment due à la pénurie de puces et à la guerre en Ukraine, l'équipementier automobile Forvia, né du rachat de Hella par Faurecia, se montre suffisamment « confiant » pour maintenir ses objectifs annuels. Economie/Industrie automobile
Hydrogène. Une aide de 5,4 milliards d'euros accordée par Bruxelles Un financement public pouvant atteindre 5,4 milliards d'euros a été autorisé par la Commission européenne pour soutenir la recherche et le développement en faveur de l'hydrogène en Europe. Ceci, en marge de la présentation d'un projet de grande envergure mené par Symbio. Economie/Industrie automobile
Faurecia ferme son usine alsacienne qui fournit Stellantis en sièges Le site industriel de l'équipementier automobile Faurecia, situé à Pulversheim en Alsace (137 salariés), va fermer ses portes fin 2022. L'activité portant sur la fabrication de sièges de voiture pour Stellantis à Mulhouse devrait être relocalisée dans une autre usine près de Montbéliard (Doubs). Economie/Industrie automobile
Dépôt de brevet. Stellantis, Valeo, Renault et Faurecia dans le top 10 Alors que PSA a occupé la place de 1er déposant de brevets de France pendant deux années consécutives, Stellantis est rétrogradé en 2e position en 2021, face au motoriste aéronautique Safran. L'industrie automobile reste bien représentée avec Valeo, Renault et Faurecia dans le top 10. Economie/Industrie automobile
Hydrogène. Michelin, Faurecia et Schaeffler créent un joint-venture À travers leur coentreprise Symbio, les français Michelin et Forvia (ex-Faurecia) ont signé un accord avec l'allemand Schaeffler pour créer Innoplate. Ce joint-venture donnera naissance à une usine de production à grande échelle de plaques bipolaires pour piles à combustible en France. Economie/Industrie automobile
Forvia (ex-Faurecia) se veut prudent face au contexte incertain Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 32,9 % au 1er trimestre, Forvia, né de la fusion entre Faurecia et Hella, a revu ses objectifs annuels à la baisse face à l'incertitude qui pèse sur le marché automobile mondial. L'équipementier suspend aussi son dividende et son augmentation de capital. Economie/Industrie automobile
Faurecia rebondit, avant l'intégration de Hella en 2022 Alors qu'il s'apprête à accélérer en intégrant les activités de Hella dès le mois de février 2022, l'équipementier automobile Faurecia a enregistré un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d'euros en 2021 et réduit sa perte nette à 79 millions d'euros. Il a aussi affiché ses ambitions pour Forvia. Economie/Industrie automobile
Faurecia crée Forvia et voit grand après avoir absorbé Hella Après avoir finalisé le rachat - à hauteur de 80 % - de l'allemand Hella pour la somme de 6,7 milliards d'euros, Faurecia crée Forvia, désormais 7e équipementier automobile mondial. Le nouvel ensemble vise un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros et 250 millions de synergies d'ici 2025. Economie/Industrie automobile
La pénurie de puces plombe les résultats de Faurecia Au cours du troisième trimestre 2021, Faurecia a vu son chiffre d'affaires baisser de 10,4 % à 3,4 milliards d'euros, à cause de l'impact de la pénurie de semi-conducteurs sur la production automobile mondiale. Cela n'impacte pas le rachat de Hella, qui sera finalisé début 2022. Economie/Industrie automobile