Stellantis rachète 2,2 % de son propre capital à General Motors Dans le cadre d'un accord signé avec General Motors, Stellantis (PSA-FCA) va racheter des titres détenus par le constructeur américain, qui va céder 69,1 millions d'actions ordinaires. Le groupe automobile mondial va débourser au total 923 millions d'euros pour reprendre une partie de son capital. Economie/Industrie automobile
Aux USA, le prix des 10 voitures les plus vendues en hausse de 5 à 22% Entre 2019 et 2022, les prix des dix voitures les plus vendues aux États-Unis ont subi une augmentation comprise entre 5 et 22 %. Les modèles proposés par General Motors et Ford sont ceux ayant subi la plus forte inflation, tandis que Stellantis et les constructeurs japonais ont été plus mesurés. Distribution voiture neuve
Chine, salaire et profits de Stellantis. Carlos Tavares sans tabou Alors que Stellantis a réalisé des profits record au 1er semestre 2022, notamment grâce à l'augmentation du prix des voitures, Carlos Tavares estime qu'il serait « contre-productif » d'imposer une taxe sur les profits. Il prédit également un sombre avenir pour les constructeurs occidentaux en Chine. Economie/Industrie automobile
General Motors. Une fonte du bénéfice mais des perspectives inchangées Malgré un bénéfice net en baisse de 40 % au 2e trimestre et de 20 % sur l'ensemble du 1er semestre 2022, le constructeur automobile américain General Motors se montre confiant pour le reste de l'année. Il annonce par ailleurs de nouveaux partenariats pour soutenir ses ambitions électriques. Economie/Industrie automobile
Aux États-Unis, l'âge moyen du parc automobile bat des records L'âge moyen du parc automobile atteint des records aux États-Unis après 5 années consécutives de hausse. Les 283 millions de voitures, SUV et pick-up en circulation chez l'Oncle Sam sont désormais âgés de 12,2 ans en moyenne, soit deux mois de plus qu'en 2021. La pénurie de VN est en cause. Economie/Industrie automobile
General Motors veut revenir en Europe avec des véhicules électriques Quasi absent du marché européen depuis le rachat d'Opel et Vauxhall par PSA en 2017, le géant américain General Motors envisage d'y revenir uniquement avec une gamme de véhicules électriques. Sa patronne, Mary Barra, estime que l'Europe constitue une opportunité commerciale. Economie/Industrie automobile
Covid-19. Le marché automobile chinois rechute en mars 2022 Le marché automobile chinois a chuté de 11,7 % en mars 2022, alors que des mesures strictes ont été prises par les autorités pour contrer la résurgence de Covid-19. Même si les perspectives ne sont pas bonnes pour avril, GlobalData estime que le 1er marché mondial devrait s'afficher à + 2 % en 2022. Distribution voiture neuve
GM et Honda, ensemble pour le véhicule électrique "abordable" Les constructeurs automobiles américain et japonais, General Motors et Honda, vont codévelopper une nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules électriques, laquelle pourrait potentiellement sortir des millions de modèles d'entrée de gamme. La production doit débuter en 2027. Economie/Industrie automobile
Covid-19. Tesla suspend sa production, GM la maintient coûte que coûte Alors que la Chine se reconfine en partie, certains constructeurs prennent des décisions opposées dans leurs usines de Shanghai. Tandis que Tesla a suspendu sa production, General Motors la maintient grâce à une gestion en « boucle fermée », en demandant aux employés de dormir sur place. Economie/Industrie automobile
« Convoi de la liberté ». Des usines automobiles américaines ralenties Alors que les routiers canadiens du « Convoi de la liberté » bloquent la circulation à la frontière avec les États-Unis depuis début février, plusieurs usines nord-américaines de Toyota, General Motors, Ford, Honda et Stellantis sont contraintes de tourner au ralenti ou de fermer, faute de pièces. Economie/Industrie automobile