Seat. Une marque de mobilité à côté de Cupra ? En difficulté ces dernières années, Seat inscrit son avenir en pointillé. Thomas Schäfer, président du conseil d'administration et P-DG de Volkswagen, dévoile les plans pour le futur. Avec l'ascension de Cupra, il envisage que Seat devienne une marque de mobilité à l'image de Mobilize chez Renault. Officiel
Groupe Volkswagen. Vers une cotation en Bourse des autres marques ? Après l'introduction en Bourse de Porsche, le groupe Volkswagen réfléchit à l'éventuelle cotation d'autres entités. Alors que les dirigeants des autres marques, telles que Skoda, Seat, Cupra, Audi, Bentley, ou encore Lamborghini, étudient cette possibilité, c'est PowerCo qui reste prioritaire. Economie/Industrie automobile
Le groupe Volkswagen introduit Porsche en Bourse avec succès Porsche a réussi son introduction à la Bourse de Francfort, avec une valorisation dépassant les 75 milliards d'euros. En ouvrant 12,5 % de son capital au public, la maison mère Volkswagen empoche 9,4 milliards, qui lui permettront de financer la transition vers la voiture électrique. Economie/Industrie automobile
Volkswagen. Un partenariat à 3 milliards d'euros pour ses batteries PowerCo, filiale du groupe VW dédiée aux batteries, a signé un accord de co-entreprise avec le spécialiste belge des matériaux Umicore pour assurer une production européenne de matériaux de cathodes. Cet investissement de 3 milliards d'euros doit équiper 2,2 millions de voitures électriques par an. Economie/Industrie automobile
Porsche. Feu vert pour l'introduction en Bourse, le Qatar au capital Après plusieurs mois de discussions avec sa maison mère Porsche Holding SE, le groupe Volkswagen AG a officiellement annoncé son intention d'introduire en Bourse, d'ici à fin 2022, le constructeur automobile de luxe Porsche. Le Qatar figure sur la liste des futurs actionnaires à hauteur de 4,99 %. Economie/Industrie automobile
Redoutant une pénurie de verre, Volkswagen fait des réserves de vitres Le Wall Street Journal rapporte dans son édition du 27 août 2022 que le groupe Volkswagen a commencé à stocker des vitres et des pare-brise de voitures, anticipant une éventuelle pénurie de verre en Europe en raison de la hausse des coûts de fabrication. Economie/Industrie automobile
Groupe Volkswagen. Le nouveau patron Oliver Blume fixe son cap Oliver Blume est le nouveau patron du puissant groupe Volkswagen depuis le 1er septembre 2022. Après les quatre ans de mandat mouvementés de Herbert Diess, il souhaite « rebâtir l'esprit d'équipe » au sein du constructeur allemand, assurer sa solidité financière et accélérer sur l'électrique. Economie/Industrie automobile
Une deuxième usine de batteries en Europe pour le chinois CATL Le chinois CATL va investir 7,34 milliards d'euros afin de construire en Hongrie sa deuxième usine européenne de batteries pour voitures électriques. Il pourra ainsi mieux répondre à la demande de ses principaux clients que sont BMW, Stellantis, Volkswagen et surtout Mercedes-Benz. Economie/Industrie automobile
Chine, salaire et profits de Stellantis. Carlos Tavares sans tabou Alors que Stellantis a réalisé des profits record au 1er semestre 2022, notamment grâce à l'augmentation du prix des voitures, Carlos Tavares estime qu'il serait « contre-productif » d'imposer une taxe sur les profits. Il prédit également un sombre avenir pour les constructeurs occidentaux en Chine. Economie/Industrie automobile
Groupe Volkswagen. Un 1er semestre 2022 mitigé mais rentable Au cours du 1er semestre 2022, le groupe Volkswagen a vu ses volumes de vente diminuer de 14 % au niveau mondial, mais son bénéfice net s'est envolé de 25,8 % pour atteindre 10,6 milliards d'euros. Si le premium et le luxe, portés par Audi et Porsche, se portent bien, Seat s'enfonce dans le rouge. Economie/Industrie automobile